France Ouest‎ > ‎

La Sarthe

Le trajet

  • Longueur : 132 km du Mans au confluent de la Mayenne
  • Ecluses : 20
  • TE : 1,1
  • TA : 3,9

Présentation

 La Sarthe reste pour moi la "rivière au cent châteaux" (à prendre comme une image, je ne les ai pas compté !). Il y en a sans doute autant sur les rives de la Mayenne, mais ils sont moins visibles. La Mayenne est encaissée dans sa vallée et les beaux châteaux sont en haut sur les coteaux pour profiter de la lumière. La vallée de la Sarthe est relativement plate, et tout naturellement les belles maisons ont été construites tout prés des rives.
En 2008, je n'ai pas pu monter jusqu'au Mans, en raison de travaux interdisant de monter au delà de Fillé (écluse de Spay). En dehors du Mans donc, les haltes notables dans le sens montant sont :

Briollay. Petit village agréable avec un ponton permettant une halte facile. Robinet d'eau. Commerces à proximité.

Cheffes, où se trouve la grande minoterie de la photo 16. Ponton, joli cadre naturel mais pas de ressources proches.

Le moulin d'Ivray. Bras latéral à la Sarthe, que vous pouvez prendre à la montée ou à la descente. Très joli cadre naturel. Au village (extrémité amont du bras), quai permettant l'escale.

Juvardeil. Halte nautique. Gite.

Chateauneuf sur Sarthe. Sur le port du coté opposé au village, douche et toilettes. Du coté du village, pontons mais pas d'équipement. Office de tourisme tout près des pontons. Le village lui même n'est pas très agréable. Beaucoup de circulation pas de rues piétonnes. Commerces.

Brissarthe.  Ponton, Aucune commodité à proximité.

Morannes. Pontons. Supérette et boucherie dans le village.

Pincé. Halte nautique.

Sablé sur Sarthe tongue
. Petite ville agréable. Vaste port avec base de location Anjou Navigation. Le loueur, très courtois, laisse volontiers une place au bateau de passage. Douche chaude à la capitainerie, eau et électricité sur les pontons. Tous commerces à proximité immédiate du port. Marché forain derrière la cathédrale. La ville est dominée par le château de Sablé, occupé par l'atelier de conservation (traitement des papiers) de la Bibliothèque nationale de France. Le parc, agréable, est ouvert au public.


Sablé sur Sarthe

L'abbaye de Solesmes. Vous pouvez y entendre la messe et les vêpres chantées (chant grégorien). En dehors de la chapelle où vous pouvez assister aux offices, l'abbaye ne se visite pas. Ponton juste au pied de l'abbaye devant le pont de Solesmes.

Parcé sur Sarthe. Halte avec douche. Tous commerces dans le village à proximité.

Malicorne tongue  Très belle étape que je recommande. Malicorne a une longue tradition de la faïence. On y produit depuis le 18eme siècle des faïences d'usage courant (plats, assiettes, pots et terrines diverse pour la charcuterie), et depuis le début du 20e siècle des faïences décoratives et des faïences d'art. La ville et les artisans faïenciers régionaux ont créé un superbe musée où l'on peut découvrir toute l'histoire de la faïence, ses techniques, et admirer des pièces exceptionnelles. Vous y apprendrez par exemple pourquoi Malicorne, dans la Sarthe, a été pendant des décennies le principal producteur des faïences à décors bretons. Ne pas confondre ce musée public avec des "musées" privés, qui sont les salles d'exposition-vente de commerçants ou artisans locaux. Le musée public nommé "Malicorne Espace Faïence" se trouve en haut de l'avenue Victor Hugo, il faut marcher 10mn vers le haut du village en partant du port.
Pour visiter Malicorne, ne pas rester sur les pontons extérieurs, aller au petit port. Dans le sens montant, il faut passer l'écluse n°9, passer sous le pont, et aller contourner la pointe de la l'ile pour revenir derrière l'ile vers le moulin.

La Suze sur Sarthe. Pour arriver au quai de la Suze dans le sens montant, il faut passer l'écluse n°6, passer le bras canalisé, le pont SNCF puis le pont de la Suze. Le quai est après ce pont, rive droite (donc à gauche en montant). Les commerces sont sur l'autre rive (prendre le pont).

Sarthe
Sarthe
ċ
Sarthe.kml
(52k)
Alain Michard,
2 févr. 2010 à 10:19
Comments