France Ouest‎ > ‎

L'Oudon

Présentation

  • Longueur : 18km
  • Ecluses : 3
  • TE : 1,5
  • TA : 4

L'Oudon est un affluent de la Mayenne. C'est une petite rivière, navigable entre la ville de Segré et le confluent avec la Mayenne, proche de Lion d'Angers. Si vous faites la croisière sur la Mayenne, il ne faut pas rater l'Oudon. Ce sera deux jours d'enchantement dans une très belle nature.

Escales et haltes

Haras Nationaux

Au confluent avec la Mayenne, lieudit le Bec d'Oudon, se trouve un établissement des Haras Nationaux. Un beau ponton vous y accueille sur la Mayenne à une centaine de mètres du confluent. C'est une belle opportunité de visiter cet établissement et d'apprendre comment des étalons sélectionnés, reproducteurs de toutes les races de selle et de trait, sont mis à contribution pour la préservation et l'amélioration de leur espèce.

Lion d'Angers

Juste en face des Haras Nationaux, la ville de Lion d'Angers a un quai sur l'Oudon, toujours saturé. Pas de place pour les bateaux de passage, tout est pris par les ventouses et les locaux.

La Jaillette

Halte possible à un ponton dans une belle nature. Un chemin monte au village.

La Bodardière

Halte possible à un ponton dans une belle nature.

Segré

La petite ville de Segré mérite une mention spéciale. Tout d'abord, la ville est jolie, fleurie, vivante (photos 16 à 20). C'est un plaisir de s'y promener. On y trouve tous les commerces nécessaires (petit supermarché en ville). En outre, elle offre au plaisancier un petit port avec toutes les commodités, y compris douche chaude ! (douches et toilettes se trouvent au bout du quai, en direction du pont SNCF).

Oudon
Oudon
ċ
Oudon.kml
(9k)
Alain Michard,
2 févr. 2010 à 10:25
Comments