France Ouest‎ > ‎

Canal de Nantes à Brest

Canal de Nantes à Brest, partie Ouest, Oust et Aff

Le trajet

  • CNB de Redon à Josselin : 63km, 17 écluses
  • CNB de Josselin à Rohan : 24km, 17 écluses
  • CNB de Rohan à Pontivy : 24km, 55 écluses
  • CNB finistérien de Goariva à la rade de Brest : 84km, 45 écluses
  • Oust non canalisé de Redon (confluent avec la Vilaine) jusqu'au barrage : 5km. TA=2,5m
  • Aff de Painfaut à la Gacilly : 8km

Présentation

Tout le monde n'est pas breton et je n'ai découvert que récemment en parcourant ce pays que le canal de Nantes à Brest ne rejoint plus ces deux villes depuis la construction du barrage de Guerlédan en 1923-1930. Ce barrage hydroélectrique divise le canal en deux grands tronçons : le tronçon finistérien de Brest à Carheix, et le tronçon "Ouest" de Pontivy à Redon. A cela s'ajoute le tronçon Est (décrit ci-dessous) qui va de Redon à Nantes, ou plus exactement de la Vilaine à l'Erdre.
Le barrage de Guerlédan a créé le lac de retenu du même nom, qui a englouti quelques villages et 18 écluses.

Je n'ai pas parcouru le tronçon finistérien du canal (Aulne canalisée). Une excellente présentation en est faite sur le site du syndicat d'aménagement qui l'entretient et le valorise au plan touristique.

Le tronçon Ouest nous emmène de Redon à Pontivy, où il rejoint le Blavet qui descend jusqu'à Lorient (voir notre article sur le Blavet). En partant de Redon, vous pouvez par curiosité faire une petite promenade de quelques kilomètres sur l'Oust non canalisé. La nature est très belle et il n'y a presque aucun bateau qui s'y risque puisque le trajet est sans issue. Le trajet se termine à un barrage infranchissable (voir photos ci-dessous). Sur le tablier du pont (photo 1) que l'on franchit environ un km après le confluent Oust-Vilaine, un panneau vous informe que la navigation n'est possible que sur 4km, vous êtes donc prévenu. Attention au tirant d'air réduit sous ce pont (2,5).
Oust
Oust non canalisé
Le canal de Nantes à Brest va retrouver l'Oust juste derrière ce barrage. Sur la photo 7 de l'album, vous pouvez apercevoir un bateau qui se trouve au dessus du barrage, sur l'Oust canalisé. Pour le rejoindre, il faut revenir à Redon et emprunter une section canalisée à partir du "carrefour de Redon" (centre ville à l'extrémité du bassin du port) . Pourquoi au 19e siècle avoir construit cette section canalisée au lieu d'une écluse à l'emplacement du barrage ? Mystère...

Le canal va donc nous emmener de Redon jusqu'à Pontivy. C'est un beau parcours dans la Bretagne intérieure, avec trois villes chargées d'histoire à visiter : Malestroit, Josselin et Rohan. Sur le trajet nous croiserons le confluent avec une toute petite rivière navigable, l'Aff, dont la remontée nous conduit à La Gacilly.

Etapes et escales

  • L'ile aux pies. Site naturel agréable, environ 7km après avoir quitté Redon. Ponton.
  • La Gacilly. Village touristique, très plaisant à visiter. C'est le siège de l'entreprise Yves Rocher, qui a créé  un Végétarium , musée végétal dédié au spectacle de la nature, et un jardin botanique. La Gacilly accueille en outre chaque année un festival international de photographie de grande qualité (choix des clichés et mise en valeur grace à un accrochage en plein air original). Le village de la Gacilly lui-même est très joli avec une belle rue piétonne. Port de plaisance, un peu saturé au mois d'août (nombreux bateaux de location) mais le détour sur l'Aff ne prend de toutes façons qu'une petite heure (8km).
  • Saint Martin sur Oust. Petit village avec un riche patrimoine religieux. Ponton.
  • Malestroit. Très jolie petite ville avec un beau quartier médiéval qui mérite une visite. Quai et ponton.
  • Montertelot. Halte aménagée. Quai et ponton.
  • Josselin. Belle ville médiévale qui mérite une escale. Le superbe château des Rohan domine le canal (voir photos ci-dessous). Musée des poupées hébergeant la collection privée de la famille de Rohan. Basilique du Roncier.
  • Rohan. Petite ville agréable avec une halle aux grains du 17eme siècle.
CNB Ouest
CNB-Ouest

Canal de Nantes à Brest - Section Est

Le trajet

  • Longueur : 68km
  • Ecluses : 16
  • TE : 1,30
  • TA : 3m

Présentation

La section Est du canal de Nantes à Brest  va de la Vilaine (écluse des Bellions) à l'Erdre (écluse de Quiheix). C'est l'exemple même du petit canal tranquille, dans une belle nature, avec des écluses manuelles et des éclusiers sympathiques.  Plusieurs haltes aménagées jalonnent le parcours :  Pont Miny, Guenrouet, Blain, le Bout de Bois, la Rabinière, et Quiheix. Commerces (épicerie boulangerie,...) à Guenrouet et à Blain. Personnellement je ne fais jamais halte le soir dans les ports, le mouillage forain en compagnie des ragondins, des hérons et cormorans étant pour moi le comble du bonheur sur l'eau. Haltes et ports sont toutefois bien pratiques pour faire de l'eau douce et aller aux provisions.

Une mention particulière pour la halte nautique municipale de Guenrouet, (PK73) particulièrement accueillante : bien gérée (places réservées aux bateaux de passage, gratuites pour 48H), propre, bien équipée (eau électricité sur les pontons, douche chaude), piscine et village accessibles à pied.

Lors de l'un de nos passage le 4 juillet 2008, nous avons eu la chance de croiser à Guenrouet les membres de l'association "Voiles de Loire" avec leurs bateaux traditionnels : futreaux, toues, gabares, etc. Ils étaient en route vers Pontivy. J'ai mis dans l'album quelques photos de ce rassemblement.
CNB Est
CNB-Est
ċ
CNB.kml
(117k)
Alain Michard,
2 févr. 2010 à 10:29
Comments