Accueil‎ > ‎2011‎ > ‎

6è WALLONIE CLASSIC TOUR

 
 
 Pour cette 6è édition, nous avions choisi le magnifique domaine de Chevetogne (Ciney) pour vous accueillir. Bénis par les dieux, le beau temps était une fois encore de rigueur.
Après le petit déjeuner à l'Aquarium, prémonitoire (?), les concurrents de la catégorie "Navigation" devaient en découdre sur le parking de départ. En effet, sortir du domaine en arête de poisson, pas évident. Au briefing pourtant, prévenus que c'était pour le plaisir et qu'il n'y avait aucun contrôle, les "jusqu'au boutistes" ont voulu trouver la solution. Après une heure et demie de galère, l'organisateur a ramené les nombreuses brebis égarées sur le bon chemin, vers la sortie et la suite de l'itinéraire.
La matinée conduisait les participants vers le sud, via Serinchamps, Rochefort, Han-sur-Lesse, Tellin, Resteigne, Halma, Lessive, Villers-sur-Lesse et retour au Domaine de Chevetogne où le repas de midi les attendaient à l'Aquarium.
Une première hiérarchie se dessinait après la première étape : Gistelynck-Leclercq sur Opel Olympia de 1969 menait "la danse" avec 77 pts de pénalité, devant Vaneetveld-Guilmain sur BMW 323i de 1981 (94 pts) et la bonne surprise Gondry-Mottet sur Opel Manta de 1977 (107 pts). Surprise, les favoris Minguillon-Sandron n'apparaissent qu'à la 5è place.
Après s'être bien repus, l'étape de l'après-midi amenait les concurrents à Ciney, pour la visite en nocture du Rétromoteur.
Une petite liaison digestive conduisait les participants à Hérock où une carte à tracer allait provoquer un bouleversement au classement pour certains.
Les courses de côte du Roi et de la Reine étaient parcourues de part et d'autre de Houyet, pour rejoindre la course de côte de Gendron, via les petites routes très sinueuses de Ver, Custinne, Gendron, le château de Vêves et le champ d'éoliennes de Sovet.
A 16h45, les premiers entraient sur le site de l'exposition pour une visite jusque 22h00, avec résultats et remise des prix sur le stand de nos amis du Dinant Classic Club.
Au classement final, changement de leaders, puisque nos amis Flamands Velghe-Verdonckt sur Opel Manta A de 1973 grimpent de 4 places et remportent une victoire méritée (200 pts). Forte remontée également de Minguillon-Sandron, de la 5è à la 2è place (224 pts). 3è et grand perdants de l'après-midi, Gistelynck-Leclercq avec 284 pts. Comme en 2010, Thomas Leclercq faute à quelques centaines de mètres de son domicile. Comme quoi, rien n'est jamais acquis !
 
En catégorie "Balade", un parcours sans aucune difficulté de navigation, fléché orienté non métré exclusivement, a vu malgré tout une belle et apre compétition, le tout se jouant au CP près, l'âge des voitures départageant les ex-aequo. Le manquement d'un contrôle rendant la victoire illusoire. Les plus attentifs du jour furent Bonnechère-Bada sur Opel Manta 1976 (86 pts), devant Braekers-Braekers sur BMW de 1987 (104 pts)et Misson-Defosset sur Opel Kadett de 1977 (115 pts).
 
Bien que vous ayant annoncé la non-organisation de l'édition 2012, nous avons modifié notre décision, devant la demande de nombreux participants.
Nous vous donnons dès lors rendez-vous le samedi 26 mai au Domaine d'Oteppe pour la 7è édition du WALLONIE CLASSIC TOUR, mais cela sera confirmé vers la mi-janvier.
A très bientôt, sur les routes hesbignonnes et condruziennes.
Daniel Pigeolet