Bienvenue‎ > ‎

Aux alentours

LA CHARENTE

La Charente est le département français qui a le plus de constructions romanes.
Nous sommes un département avec des paysages différents et variés : paysage de vallées avec le fleuve Charente, paysages de vignobles autour de Cognac, paysage vallonnés , paysages de plaines et de grandes cultures au Nord Charente, de lacs vers l'Est Charente.
L'histoire aussi est très présente, avec ses grottes préhistoriques, ses châteaux, ses thermes romains.
Que de belles choses à découvrir dans ce paradis de la nature!!! en randonnée, en vélo, en canoë, en bateau, à cheval, venez découvrir toutes les richesses de ce département.
Des monuments à visiter, des sites archéologiques, des vignobles, des villes et villages, des manifestations tout au long de l'année, des marchés, des brocantes : tout est là.


Par exemple :

VERTEUIL SUR CHARENTE, magnifique village au bord de la Charente, situé à 6 kms de Ruffec.

Vous pouvez vous garer dans le centre du village, venir voir l'ancien moulin à eau. Les berges sont ici très pittoresques avec des jardins, des arbres et des saules à côté de l'eau, un petit barrage et la cascade à côté du château.

Le couvent des Cordeliers du 15ème siècle se trouve sur une île dans la rivière. Le château est un site très impressionnant, avec plusieurs tours imposantes avec les toits coniques en ardoise et dominant Verteuil-sur-Charente ainsi que la rivière. Il est généralement considéré d'être l'un des plus                                         beaux châteaux de la région Charente.

                                        Au centre de Verteuil, vous pouvez aussi voir l'église de Saint-Médard, du 12ème siècle et style roman.


La ville d'ANGOULEME, centre historique, Préfecture du département de la Charente, située à 40 kms de Ruffec, offre plus de 2 kms de remparts.
Elle regorge de monuments historiques, de petites rues piétonnes dans le centre ville.
Plusieurs musées sont à visiter : un musée des Beaux-Arts, un musée d'Archéologie, le musée du papier et bien sûr le musée de la BD.
Effectivement, chaque année, au mois de janvier, se ti
ent le festival International de la BD, évènement incontournable pour la ville.




COGNAC
De nombreuses visites et dégustations vous attendent à COGNAC.
Il y a également une partie médiévale, un château, les jardins publics et la vieille ville, le musée des Arts du Cognac et le musée des Arts et Histoires.
Des promenades en gabare sur le fleuve Charente sont organisées.
Tentez l'expérience cognac grâce aux caves et aux distilleries ouvertes au public.


LA ROCHEFOUCAUD, commune du sud-ouest de la France, est connue plus particulièrement pour son château de la Renaissance, appelée la "perle de l'Angoumois".





Vous avez aussi : La ville de Confolens et son festival au mois d'août chaque année (arts et traditions populaires du monde) , l'Aventure parc à Massignac, Kizou Aventures à Gond Pontouvre, le vélo-rail à Confolens, Le Pays de Villefagnan et son art roman, le village de Nanteuil en Vallée, l'Abbaye de St Amant de Boixe, l'escalade et l'accrobranche dans la vallée des Eaux Claires et à Taizé Aizie, de nombreux parcs et jardins.

A PROXIMITE

Le camping a une situation idéale puisqu'il se trouve à même distance de La Rochelle, Poitiers, Limoges, Angoulême.
Nous vous donnons ci-dessous quelques idées pour des sorties sur 1 journée par exemple.


LA ROCHELLE / ROYAN / ILE DE RE / ILE D'OLERON à 1h30 du camping
Pour une journée sur les plages de l'Atlantique ou bien pour visiter La Rochelle, son centre ville et ses tours emblématiques ou encore pour une visite au Zoo de La Palmyre ou l'Aquarium de La Rochelle, vous n'avez que l'embarras du choix!





LE FUTUROSCOPE à 1h du camping
Vivez le grand frisson ! et venez profiter de plus de 25 attractions pour rêver, frissonner, explorer des mondes insoupçonnés.










































































































































LA VALLEE DES SINGES à 30/40 mns du camping
Avec les Bonobos. Venez découvrir un univers dépaysant avec plus de 350 singes en liberté et plus de 30 espèces différentes originaires du monde entier.
Vous pourrez assister aux nourrissages des animaux, vous promener dans une nature unique, avoir un contact direct avec les animaux...
A côté de ce site exceptionnel, se trouvent le labyrinthe végétal pour s'amuser et passer un moment inoubliable et le musée du Vieux Cormenier (revenez 100 ans en arrière en débutant avec la naissance du Petit Pierre et en évoluant avec lui au fil du temps avec en conteur : Paillou l'épouvantail).




Situé à environ 1 heure du camping
De nombreux adjectifs tels qu’insolite, dépaysant, merveilleux… qualifient les promenades en barque dans le Marais Poitevin.
Proposées sans guide ou avec guide, ces deux offres de promenade n’ont rien de comparable. Sans guide, l’entreprise de batellerie vous remet une barque et un plan des canaux. Ensuite, c’est à vous de jouer. Avec guide, un batelier prend place à bord du bateau pour ramer mais aussi, et surtout, pour vous apporter de nombreuses informations sur le Marais Poitevin. Des thèmes aussi variés que l’histoire, l’architecture paysagère, la gastronomie ou la faune et la flore seront abordés.  Pour profiter pleinement de votre promenade, préférez les départs en début de matinée ou en fin d’après midi. Sur ces périodes, la lumière est plus belle et il y a bien moins de monde dans le marais.

    Et bien d'autres :  
La planète des Crocodiles

le Zoo de Doué La Fontaine

le Parc de la Belle,  ...



N'hésitez pas nous contacter pour plus d'informations