Le Comité d'Audit

Rôle
Le Comité d'Audit est l'organe de Centrale Lille Associations chargé de collecter et de produire les données nécessaires à la conduite financière, et la gestion de manière plus générale de l'Association.

Cela se traduit majoritairement par la conduite des audits, durant lesquels le Comité d'Audit observe et contrôle la gestion des clubs, commissions, toute autre entité subventionnée, ainsi bien sur que celle du Trésorier de Centrale Lille Associations.
Ensuite, les auditeurs rendent compte de ces observations via les rapports d'audits, rendus publics dés que possible, consolidés et compilés chaque année pour le Conseil d'Administration avant l'Assemblée Générale.

Cependant, les auditeurs doivent également tout au long de l'année assister le Trésorier pour préparer et améliorer les outils de l'Association qui servent à piloter cette dernière.

Les auditeurs peuvent également effectuer des missions supplémentaires pour le Conseil d'Administration et pour les autres cotisants en faisant la demande.

Composition
Le Comité d'Audit est composé de 3 à 10 auditeurs nommés pendant une séance du CA.

Si tout le monde peut se présenter, dans les cas où le nombre d'auditeurs-candidats est trop élevé, le CA Élèves vote pour choisir.

Il peut arriver que le Comité d'Audit fasse appel en période de coup de feu à des intervenants extérieurs au Comité d'Audit (cotisants ou pas), cela étant, seul les auditeurs apposent leur signatures et engagent tous leur responsabilité sur les rapports.

Il est impossible d'être auditeur lorsque l'on est Secrétaire Général, Trésorier ou Secrétaire de Centrale Lille Associations. Les auditeurs sont également tenus à la réserve lorsque le rapport concerne une entité dont ils font partie.

Pouvoirs
Comme chaque comité-experts, les auditeurs sont inamovibles une fois élus* et bénéficient de la liberté de s'organiser comme bon leur semble (RI interne).
Le responsable CA des audits n'étant qu'un point de contact privilégié et un coordinateur.

En outre, les auditeurs peuvent et doivent :
  • Signer le quitus financier de l'Association avec le Trésorier.
  • Réaliser des audits des commissions et des BDX avant leur passation et voter le quitus financier de cette dernière avant le CA.
  • Réaliser tout audit supplémentaire requis par le CA ou le Trésorier.
  • Convoquer un CA extraordinaire et tout membre concerné en cas de grave défaillance.

* Excepté procédures exceptionnelles de déchéance en cas d'abus ou blocage.

Vous souhaitez les rejoindre?

Les auditeurs 2013/2014

Aujourd'hui le CAud compte 12 auditeurs**, et recrute toujours des gens intéressés par l'audit, la finance ou la gestion d'entreprise qui veulent se faire la main sur des cas pratiques***.

Contactez le responsable CA des audits pour plus d'informations et candidatures.

**Il a été exceptionnellement décidé par le CA d'étendre cette année le comité pour pouvoir faire face à la charge exceptionnelle due à l'absence d'audits complets durant les deux mandats précédents.
*** Nous recherchons d'ailleurs un expert, ou un élève intéressé pour apprendre, en consolidation comptable de groupe d'entreprises. Cas pratique : consolidation du bilan d'une holding de netting et 15 entités-filles.

Documents ci-dessous :
Guide des auditeurs (Work In Progress)
Guide du responsable de club (2008 - Certains points peuvent être obsolètes)

Ċ
Maxime Ghys',
21 janv. 2014 à 01:56
Ċ
Maxime Ghys',
21 janv. 2014 à 02:53
Comments