2 La Chiropratique

 Définition de la chiropratique (World Federation of Chiropractic)  :

 Profession de santé dont le but est le diagnostic, le traitement, et la prévention des désordres mécaniques du système musculo-squelettique, et des effets de ces désordres sur le fonctionnement du système nerveux et sur la santé en général. Emphase est faite sur le caractère manuel des traitements, incluant massages, manipulations ou ajustements.

 La Fédération Mondiale de Chiropratique (W.F.C) est un partenaire officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

La formation  :

 Le cursus de formation universitaire du chiropraticien compte 6000 heures réparties sur 6 années à temps plein, après l’obtention d’un baccalauréat scientifique. Ces études comprennent entre autres 300 heures de cours de radiologie, 270 heures de dissection humaine, 1 an en clinique publique universitaire, un examen final en situation clinique devant un jury professionnel international, 6 mois de stage chez un professionnel chevronné, et une soutenance publique de thèse de doctorat.

On compte aujourd’hui de par le monde 21 écoles de chiropratique accréditées par le C.C.E (Council on Chiropractic Education), dont l’Institut Franco-Européen de Chiropratique.

 

www.ifec.net

 

 Au terme de son apprentissage, le chiropraticien reçoit le diplôme de Docteur en Chiropratique (D.C.). Ce diplôme est reconnu depuis plusieurs années dans la majorité des pays industrialisés. Depuis le 15 mars 2002, dans le cadre de la Loi sur les Droits des Patients, les chiropraticiens sont désormais également reconnus en France. La réglementation totale de son exercice a été confirmée grâce aux décrets d'application du 9 janvier 2011. Les mutuelles complémentaires remboursent donc désormais tout ou partie des soins chiropratiques (de 40 % à 100 % des soins).

  

POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE : 

 SITE OFFICIEL DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DE CHIROPRATIQUE : www.chiropratique.org

OU  sur l'application pour Smartphone : « MALODO ». 

 

1 La Chiropratique    

2 Consentement éclairé  

3 Les consultations    

4 Contact et Accès