Accueil‎ > ‎Le saviez-vous ?‎ > ‎

Chancellerie




Le bureau chancellerie de la DCSSA et des HIA sont chargés des travaux relatifs à l'avancement, à la notation, à l'avancement, aux récompenses et à la discipline des militaires.
    - les volets discipline et décoration sont gérés au niveau de la chancellerie de votre HIA ou organisme d'affectation
    - les volets notation et avancement sont gérés au niveau de l'EVDG.


Vous pouvez retrouver ici une présentation des missions de chancellerie au sein du SSA.

Dans le cadre de vos affectations en tant qu'Interne ou Assistant au sein des HIA ou d'autres organismes du SSA, plusieurs points sont à souligner:

Au plan ressources humaines:
    - il doit être transmis à chacun d'entre vous de façon annuelle la Fiche Générale du Personnel (FGP) qui permet de prendre en compte les     changements au plan civil, administratif, marital de chaque personnel après justification par pièce officielle (exemple: déménagement, mariage,     naissance...).
    En cas d'oubli du BLRH, n'hésitez pas à la réclamer!

    - à compter de 2013, la Fiche Interne de Liaison (FIL) sera transmise aux Internes. Cette fiche permet d'émettre des désirs particuliers     d'orientation de carrière ou d'affectation, qui seront mieux pris en compte s'ils sont exprimés de façon claire et précoce.


La constitution d'un dossier exhaustif de Titres et Travaux constitue un atout important dans la carrière d'un praticien du SSA. Dès le début de vote carrière, prenez soin de l'agrémenter régulièrement et de le tenir à jour.


Afin que vos activités ouvrant droit à bonification pour la Médaille de la Défense Nationale (MDN) et pour la retraite (gardes hospitalières, brevets militaires, certificats de langue, missions, plongées et sauts en parachute militaires...) soient prises en compte, vous devez apporter, chaque année au mois de décembre, tous les justificatifs au bureau chancellerie de votre HIA ou unité. Après décompte des points et sur demande de l'intéressé, le chancelier vous remettra votre relevé annuel nominatif des activités ouvrant droit à des bonifications pour la MDN (cf. modèle en fin de page "Médaille de la Défense Nationale").
Il est probable qu'à terme les gardes effectuées dans l'HIA d'affectation soient automatiquement décomptées, ce qui ne sera pas le cas pour les autres activités militaires ou les gardes effectuées dans d'autres HIA ou établissements civils. Il faudra alors fournir un justificatif pour ces activités extérieures à la chancellerie de votre HIA.


Pour en savoir plus : Médailles et décorations et Décorations françaises