Accueil‎ > ‎Le saviez-vous ?‎ > ‎

ADELI et RPPS

Qu’est ce que le répertoire ADELI ?

ADELI signifie Automatisation DEs LIstes.

C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue. Il contient des informations (état civil – situation professionnelle – activités exercées).

Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence. Le numéro ADELI figure sur la Carte de professionnel de santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la santé publique.

A quoi sert ADELI ?

Le répertoire permet :
  • De gérer les listes départementales de professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l’action sociale et des familles et celles des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.
  • D’attribuer la CPS qui permet pour les praticiens libéraux du secteur de la santé la télétransmission des feuilles de soins, pour des professionnels l’accès au réseau santé - social ainsi que la lecture des cartes Vitale des patients.
  • D’élaborer des statistiques permettant la fixation des quotas d’entrée dans les écoles de formation et une meilleure planification de l’évolution démographique des professions.
  • D’informer les professionnels :
    • pour la recherche d’un lieu d’implantation
    • sur les politiques de prévention à mettre en œuvre ou sur de nouveaux traitements,
    • sur des risques sanitaires,
    • pour les contacter en cas d’urgence,
  • De mettre en place des dispositifs de défense civile et de protection sanitaire des populations civiles (plan ORSEC).

Qu’est ce que le numéro RPPS ?

Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) est un identifiant unique et pérenne, un numéro de 11 chiffres que chaque professionnel de santé conservera tout au long de sa carrière, quels que soient ses changements de poste.

Il est voué à remplacer le n° ADELI.

Outre le numéro unique pour chaque professionnel de santé, le répertoire des professionnels de santé contient l’état civil de chaque inscrit, ses diplômes et autres qualifications professionnelles, ses activités professionnelles et des données liées à la carte CPS.

Qui a accès au RPPS ? Globalement, l’Etat, les Etablissements de santé, les Ordres professionnels, l’Assurance Maladie, ainsi que chaque professionnel de santé pour ce qui concerne ses propres infos. Le grand public pourra lui aussi avoir accès à quelques données de base (noms, profession, coordonnées).

Où enregistrer son diplôme et obtenir le n° RPPS ?

Dès enregistrement par l'EVDG du certificat provisoire de validation de DES, la demande d'obtention du numéro RPPS est faite par le CETIMA.
Il  est ensuite mis en ligne sur HARMONIE après nomination au grade de Médecin (délai 6-8 semaines).
Il faut donc s'adresser au BLRH de son HIA pour l'obtenir. 

Quelle pièce fournir ?

  • Certificat provisoire de validation de DES
(fourni par la faculté sur présentation du dossier de stage universitaire, valable 1 an, à conserver pour échanger le certificat définitif)