Accueil‎ > ‎

Actualités

Projet de Service SSA 2020

publié le 25 nov. 2013 à 12:39 par Bia Evdg   [ mis à jour : 25 nov. 2013 à 12:44 ]

Retrouvez ci joint la présentation du projet de service du Service de Santé des Armées effectuée le 25 novembre 2013 par le MGA DEBONNE, Directeur Central, au profit du Ministre de la Défense et de l'Etat Major des Armées
Le lien : http://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/une-2013/projet-du-service-de-sante-des-armees-ssa-2020

Ravivage de la flamme du Soldat Inconnu

publié le 19 oct. 2013 à 00:31 par Bia Evdg

Le dimanche 6 octobre avait lieu la traditionnelle cérémonie quotidienne du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l'arc de Triomphe.
Ce jour-ci, c'est la SEVG (Société Amicale des élèves et anciens élèves des Écoles du Service de Santé des Armées et de l'Ecole du Val-de-Grâce) qui avait été choisie pour raviver la flamme afin de rendre hommage à cette association.
Une délégation d'Internes de l’École accompagnés du Directeur ont également participé à cette cérémonie en compagnie de leurs grands Anciens.




Remise d'un don à Terre Fraternité

publié le 17 sept. 2013 à 07:50 par Bia Evdg

Comme annoncé lors du gala du 21 juin dernier à l'Ecole du Val-de-Grâce, les bénéfices retirés lors de la soirée ont été remis officiellement à l'association Terre Fraternité en la présence de son Président le Général (2s) Bernard Thorette et du Médecin général inspecteur François Pons, Directeur de l'École du Val-de-Grâce.

Cette somme servira à assurer le fonctionnement de cette association qui a pour but d'aider les militaires victimes de blessures en opérations et leurs familles, ainsi que les familles de militaires décédés.

Le Général Thorette tient particulièrement à remercier tous ceux qui ont permis la collecte de cette somme, qui représente une nouvelle preuve de l'investissement du Service de Santé des Armées dans l'accompagnement des soldats blessés et décédés au combat. Les futurs praticiens, encore élèves de l’École du Val-de-Grâce, marquent ainsi leur volonté d'accompagner ces militaires de façon globale en complément des soins qui leur sont apportés dans les Hôpitaux d'Instruction des Armées.

L'association Terre Fraternité et les dons qu'elle reçoit permettent en effet de financer différents matériels, événements ou prestations qui favorisent la réintégration des blessés dans leur vie malgré le handicap ainsi que l'accompagnement par leurs familles.



Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour le prochain gala des Internes et Assistants en juin 2014!


Le Bureau des Internes et Assistants

Choix de première affectation des IMG de la promotion ECN 2010

publié le 25 juin 2013 à 04:45 par Bia Evdg

Vendredi 21 juin a eu lieu le choix de première affectation des Internes de Médecine Générale de la promotion ECN 2010.
A l'issue de leur dernier semestre d'Internat, il rejoindront dès novembre le centre de formation correspondant à l'Armée choisie.
Vous trouverez la liste de leur choix en pièce jointe.

6e Championnats de France FCD de parachutisme : un titre de Champion de France pour l’EVDG !

publié le 4 juin 2013 à 14:37 par Bia Evdg

6e Championnats de France FCD de parachutisme : un titre de Champion de France pour l’EVDG !

Du 30 mai au 2 juin, se sont déroulés les 6e Championnats de France FCD de Parachutisme sur le site de la ville du Blanc. L’équipe du « Gang des Lyonnais » (ex-SIGYCOP) a de nouveau participé cette année pour représenter le Val de Grâce et le CSA de la Valbonne dans la discipline de vol relatif. Elle était composée de l’IHA Nouchan MELLATI de l’HIA Legouest, de l’AM Emilien MONTAIGU en 6e année à l’ESA (presque interne!), du LTN Sébastien TASTET de la BA d’Ambérieu et de moi-même.

Nous étions inscrits initialement en vol relatif à 3 puis, à la dernière minute, nous avons créé une équipe pour l’épreuve de vol relatif à 4. Pour cela nous avons eu l’honneur d’être rejoint au pied levé par l’ADC Patrick VENTAJA de l’ETAP.


Après 3 jours de compétition, marqués par une météo peu favorable, l’équipe est devenue Championne de France FCD en VR3 et s’est classée en 3e position en VR4 !

Ces quelques jours nous ont aussi permis de faire de belles rencontres avec les autres participants : 17e RGP, 8e RPIMa, ETAP, 126e RI, 1er RHP… Nous avons profité de cette occasion pour mettre en place des partenariats d’entraînement pour la saison en cours avec l’équipe du CSA de Toulouse.

Tous nos remerciements vont vers l’ADJ Guillaume FRADIN DE BELLABRE, responsable SMPS de la Valbonne. Un grand merci également à l’ETAP pour nous avoir prêté l’un des leurs et nous avoir coachés avec brio et une pensée vers notre club de cœur, l’Ecole de Parachutisme de Lyon Corbas.


Prochains points clés de l’année pour nous : le brevet d’initiateur de vol relatif pour 2 membres de l’équipe à Saint-Florentin en juillet et une session d’entraînement sur le site d’Empuria en Espagne. A très bientôt sur les DZ !


IHA BRUNEAU Ondine- IMG promotion 2010- HIA Desgenettes

TSGED 2013: deuxième participation réussie pour l'EVDG

publié le 30 avr. 2013 à 11:10 par Bia Evdg

Après la deuxième participation de l’EVDG au TSGED, les 29 et 30 mars 2013, l’heure est au bilan.

L’EVDG était fière d’être représentée par 75 internes, pharmaciens et octassa dans sept des treize disciplines du tournoi. Sur le site de Palaiseau nous comptions 4 équipes : le handball féminin, le volleyball féminin, le football et le rugby. A Fontainebleau nous avions deux participants à l’épreuve de cross, une équipe de basketball et une équipe d’équitation.

Concernant les résultats, les participants n’ont pas à rougir de leurs performances. Pour cette deuxième participation, l’EVDG se classe 8ème école sur neuf, avec deux belles troisièmes places. Nous n’avons certes pas été la meilleure des écoles mais nous sommes celle qui comptabilise le moins de blessés (uniquement une suture chez un rugbyman).

Certaines personnes ne voient pas d’un très bon œil la féminisation grandissante de notre Service de Santé, mais ceux-là ignorent que les meilleures performances de ce tournoi ont été réalisées par nos camarades féminines…

Le Handball féminin, pour sa deuxième participation, confirme que les résultats de l’an passé n’étaient pas immérités en décrochant une magnifique troisième place. Cette réussite n’est pas le fruit du hasard, elle démontre l’intérêt d’un bon entrainement…


Le volleyball féminin fini également sur la troisième marche du podium. Nous lui décernons une double mention bien, car cette équipe qui a fait un superbe tournois et en a fait rêver plus d’un sur le bord du terrain…



Une autre féminine s’est distinguée en obtenant une belle 14ème place à l’épreuve de cross. Mais félicitons également notre seul masculin engagé dans cette épreuve qui à terminer à la 32ème place.

Pour la suite, il ne faut pas s’attacher aux résultats eux-mêmes mais à leurs significations !

Les cavaliers terminent à la 7ème place pour leur première participation, nous les remercions pour leur motivation malgré l’absence de structure pour s’entrainer et espérons les compter à nouveau parmi nous l’an prochain.

Le football se hisse à la 8ème place, mais n’oublions pas qu’ils ont marqué le premier but du tournois et par la même gagné le premier match du tournoi…. Et pour certains leur premier match de leur participation aux TSGED !

Le basketball fini lui aussi à la 7ème place, avec un effectif limité et un match perdu « à la dernière seconde sur un tir du milieu de terrain par l’équipe adverse » (citation du capitaine de l’équipe…)

Enfin, terminons par le sport le plus noble, le rugby, qui finit 7ème sur 8 après une victoire contre l’école de l’air. Cette victoire représente la première de l’équipe de l’EVDG au TSGED et la première pour certains joueurs (amis Navalais félicitation !).


Malheureusement une discipline qui nous est chère n’apparait pas dans les résultats officiels… pourtant nous avons une nouvelle fois fini à la première place, mais il est vrai que nous jouons à domicile. Vous l’aurez compris il s’agit de la « soirée cohésion » à la grappe !

Assiduité, exemplarité, engagement, envie, fair-play et camaraderie étaient les objectifs de notre participation au TSGED. Ces derniers étant tous atteints (oui, oui, même le fair-play…), le BIA est fier de féliciter tous les participants.

Comme l’an dernier, ce fut un réel plaisir d’organiser cet évènement et de vous y retrouver dans un tel état d’esprit de camaraderie et d’envie de se mesurer aux autres équipes. Ainsi, le BIA tient également à vous dire : MERCI, car sans vous tout cela serait impossible.

Remercions également les maitres de stage et chef de service de nous avoir libérés pour participer à cet évènement. Merci à nos camarades pour le soutien médical. Merci au DFIS et aux membres de son bureau pour l’organisation logistique.

Merci à la direction de l’EVDG, et notamment au MGI Vergos et au Commandant Lempereur, pour leur aide dans l’organisation de cet évènement et pour leur soutien indéfectible.

Un merci tout particulier au Lieutenant Flèche, Aurélien, Aurél, pilule,… qui ne compte pas ses heures ni ses mails pour organiser au mieux notre participation à ce tournoi.

Enfin, il ne serait pas fair-play de terminer sans féliciter nos jeunes camarades de l’ESA qui permettent à cette école de finir troisième du tournoi… Autant de jeunes talents qui viendront tôt ou tard gonfler les rangs des équipes de l’EVDG.

Fausse fin vrai début… La deuxième participation de l’EVDG au TSGED vient de se terminer mais nous ne sommes qu’au début de la participation de l’école dans ce tournoi. Il ne tient qu’à nous de se retrouver, je l’espère plus nombreux, l’an prochain pour une troisième participation au TSGED sous les maillots de l’EVDG.

 


Handball 3ème/7                                                           


- 1er match: 5-9 (ENSTA PARIS)                                   

- 2ème match: 8-0 (ENSTA BREST)                            

- demi-finale: 8-13 (POLYTECHNIQUE)                  

- 3ème place : 17-0 (ENSTA BREST)                            

                                                                                            

 


Volley-Ball 3ème/7

 

- 1er match: 0-2 (POLYTECHNIQUE)

- 2ème match: 2-0 (ENSTA PARIS)

- 3ème match: 2-0 (ENSTA BREST)

- barrage: 2-0 (EOGN)

- demi-finale: 1-2 (ESA LYON)

- 3ème place: 2-0 (ENSTA BREST)



Cross                                                                              Equitation 7ème/8

- 14ème dame/28

- 32ème homme/37

 

Football 8ème/9                                                            Basket – ball 7ème/7     

- 1er match: 1-0 (ENSTA PARIS)                                - 1er match: 20-53 (ENSTA BREST)

- 2ème match: 0-1 (NAVALE)                                    - 2ème match: 18-39 (EOAA)

- 3ème match: 1-1 (ENSTA BREST)                            - 3ème match: 30-32 (ENSTA PARIS)

- 4ème match: 0-1 (COETQUIDAN)                           - 4ème match: 23-35 (COETQUIDAN)

- 7ème place: 1-2 (EOAA)

 

Rugby 7ème/8                                                          

- 1er match: 3-17 (POLYTECHNIQUE)

- 2ème match: 3-13 (ESA LYON)

- 3ème match: 3-7 (NAVALE)

- 7ème place: 13-10 (EOAA)




retrouvez les photos de la remise de la mascotte au Directeur de l'Ecole et de la cérémonie de fermeture sur ce lien.

Nominations dans l'armée d'active

publié le 22 avr. 2013 à 05:43 par Bia Evdg

Le décret portant nomination au grade de Médecin des Armées de nombreux Internes  des promotions ECN 2007 à 2009 est paru au Journal Officiel du 21 avril 2013 (ici)



Félicitations aux promus qui voient ainsi débuter concrètement leur carrière de médecin militaire!


Visite d'Elèves-Médecins de l'Armée allemande

publié le 9 avr. 2013 à 06:38 par Bia Evdg

Jeudi 4 avril 2013, une délégation d'élèves-médecins de l’hôpital militaire allemand d'ULM a été reçue à l’École du Val-de-Grâce.

En cette année anniversaire du traité de l’Élysée, ces Élèves effectuaient un voyage d'étude en France de 10 jours dans le cadre de leur formation militaire et en ont profité pour découvrir notre École.

Après un petit-déjeuner convivial avec une délégation d'Internes, il leur a été présenté le cursus des Elèves-Médecins du SSA par le Cdt Ramanitra puis une visite du musée du SSA dans la langue de Goethe.

Enfin, ils ont pu découvrir le CITERA du Val-de-Grâce où sont également formés des médecins militaires allemands avant leur projection en OPEX.


Séance du comité d'histoire du Service de Santé des Armées

publié le 25 févr. 2013 à 00:19 par Bia Evdg

La prochaine séance du Comité d’histoire du Service de santé des armées se tiendra

à l’École du Val-de-Grâce, Amphithéâtre Baudens,
le mercredi 13 mars 2013, à 14 h 30

 

Pr Alain Mounier-Kühn

Une étude sociologique des officiers du Service de santé militaire au cours du XIXe siècle

M. René Remondière

Dumont du Valdajou ; quand un rebouteux fait école aux armées

Pr Patrick Berche

La guerre biologique.

 

Entrée libre

Association des amis du musée du Service de santé des armées au Val-de-Grâce

 

aamssa@gmail.com – http : //aamssa.viabloga.com




Le SSA et l'EVDG au Salon de l'Etudiant

publié le 24 févr. 2013 à 12:51 par Bia Evdg

Comme chaque année, le Service de Santé des Armées a participé en tant qu'exposant au Salon de l'Etudiant se tenant au Hall des Expositions porte de Versailles du 15 au 17 février 2013. L'occasion de faire découvrir les métiers et carrières possibles dans le SSA, et d'informer les lycéens sur les parcours d'infirmier et médecin militaire.
Comme chaque année, un interne de chaque HIA de l'EHMP a participé pendant une journée aux côté de personnels infirmiers des forces et des hôpitaux pour répondre aux nombreuses questions des étudiants.
Encore merci à eux pour leur participation.

1-10 of 29