Portrait au pastel

La technique du portrait au pastel

Le pastel donne aux portraits un effet velouté, une douceur et une infinités de nuances subtiles qui sont caractéristiques de cet art


A la fois outil de dessin et de peinture le pastel comble le fossé qui sépare ces deux techniques.

Il fut l'un des médiums favoris des portraitistes des 18 et 19e siècles (Maurice Quentin de la Tour, Chardin, Liotard, ...). Il continuera a être utilisé par les impressionnistes (Degas), par les nabis (Vuillard) et Odilon Redon.


Les bâtonnets de pastel (mélange de pigments et d'un liant) sont utilisés sur un support légèrement rugueux afin de retenir cette poudre colorée

Les couleurs se fondent ou se mélangent à la surface même du support et il est quasiment impossible d'effacer une erreur.
Le pastelliste peut à la fois utiliser des couleurs purs, le mélange des couleurs par fusion (étaler une couleur sur une autre) et le mélange optique (superposition de traits)
Le pastel sec demande d'utiliser un fixatif pour fixer les pigments sur le support et pour assurer une bonne protection de l'œuvre à tous les niveaux, comme on utilise le vernis pour protéger la peinture à l'huile. Il doit toutefois être encadré et mis sous verre.


Le pastel est la peinture la plus riche en concentration de pigments colorants et il n'y a pas de réactions chimiques entre les différents composants, comme cela peut-être le cas pour la peinture à l'huile. Il reste donc intense au fil du temps. Une des forces du pastel est certainement la pureté et la vibration de ses couleurs.


L'art du Pastel est un art raffiné et sensible.


Les portraits au pastel sont pour la plupart réalisés sur du papier Pastelmat. Clairefontaine a développé ce support papier pour répondre aux attentes spécifiques des pastellistes les plus exigeants.

Les subtilités, la fraicheur, la luminosité et la délicatesse des teintes qui font le charme de cette technique éclatent dans toute leur splendeur.


                                                                                                                                                                                            


   

(Cliquez sur les images pour les agrandir)
  


       

Comments