Semis de printemps, John Collins

John Collins (1917-2007), publie ses dessins de 1937 à 1973 dans The Gazette, un journal canadien. « Semis de printemps » est une caricature publiée en 1948, au tout début de la guerre froide.

La scène présente un vieux monsieur semant des graines dans son jardin, tandis que son voisin lui joue un mauvais tour dans son dos en semant de la mauvaise herbe. Une palissade les sépare.

Le vieux monsieur incarne les USA car il est représenté sous les traits de l’Oncle Sam. Le voisin sournois est dessiné sous les traits de Staline. La palissade représente le rideau de fer, issue de l’expression de Winston Churchill (1er ministre anglais). Le thème de cette caricature est l’argent donné aux pays européens dans le cadre du plan Marshall pour la reconstruction de l’Europe.

Le lecteur regarde cette caricature du côté de l’Oncle Sam. Le lecteur est donc dans le « jardin des Etats-Unis ». Cette palissade est donc une manière de protéger le lecteur contre les actes de Staline. Les USA sont présentés sous un jour favorable alors que l’URSS est critiquée.

La propagande soviétique s’en donne aussi à cœur joie durant cette période de la guerre froide, comme dans l’affiche « Liberté à l'américaine » d’Efim Dolgorouki de 1949. Le dessinateur y critique l’absence de liberté qui règne selon lui aux USA (presse, opinion, manifestation, individuelle). Les USA sont présentés comme une nation policière et antidémocratique au travers du policier armé d’une matraque et de menottes debout sue les épaules de la statue de la liberté muselée avec un cadenas.