Méthode d'analyse en Arts Plastiques

Fichier transmis par Monsieur Fabreguettes, professeur d'arts plastiques au collège Albert Camus.


Pour les grilles de correction correspondantes à une oeuvre en arts plastiques, il faut vous référer aux grilles d'histoire :

Par contre, il vous faut suivre la méthode ci-dessous pour l'analyse de l'oeuvre.


Les mots en MAJUSCULES et/ou en caractères gras figurent pour la plupart dans les glossaires du site :





1. Présentation de l'oeuvre

- Nom de l'auteur

- Quel type d’œuvre avez-vous choisi ?

- Il faut indiquer ici quelle technique a été utilisée pour la création de l’œuvre : S’agit-il d’un dessin, d’une peinture, d’une photographie…

- Les dimensions de l’œuvre seront aussi précisées.



2.Déterminer le style de l'oeuvre

Concernant les œuvres du 20 éme siècle, il convient d’indiquer si le style de l’œuvre est figuratif, abstrait, ou conceptuel.



3. Déterminer le genre de l'oeuvre

Si votre œuvre est de style figuratif vous devez déterminer à quel genre elle appartient ( le Portrait, la Nature Morte sont des genres par exemple mais pas les seuls).



4. Le sujet de l'oeuvre

Ce quatrième point concerne le sujet de l’œuvre dans la mesure où il y a un sujet et que celui-ci est reconnaissable, c’est à dire figuratif.

Le titre de l’œuvre peut permettre de déterminer le sujet.

Il vous est donc demandé ici de décrire avec assez de précision

A) ce qui est représenté,

B) de préciser la manière dont le sujet est représenté : Manière réaliste, manière déformée, manière épurée, manière naïve, manière esquissée


5. La composition de l'oeuvre

La composition est une notion qui permet d’analyser une œuvre figurative, mais aussi une œuvre abstraite.

La composition résulte d’un choix dans la place donnée aux différents éléments visuels à l’intérieur de l’image et de l’œuvre.

La composition est liée à l’espace dans lequel est réalisée l’œuvre mais aussi à l’espace que l’œuvre peut suggérer.


6. La couleur et les éventuels effets lumineux produits par elle.

Il convient donc de déterminer les spécificités de l’œuvre en matière de couleur et de luminosité afin de préciser le rôle que l’artiste leur fait jouer.


7. Les particularités  techniques de l’œuvre.

Par exemple s’il s’agit d’une œuvre peinte, celle-ci peut-être travaillée avec de l’épaisseur (empâtement), avec une touche visible (coups de pinceaux), avec une surface colorée transparente…

La nature du support doit également être précisée ici (est-ce du papier, de la toile, du bois…). 

S’il s’agit d’une sculpture, il faut indiquer le  matériau utilisé et la façon dont celui-ci est travaillé (aspect lisse, aspect brut…)


8.  Le but de l'oeuvre

Que signifie l’œuvre ?

A quoi fait-elle référence ? 

Quel est son intérêt ? 

Quelle réaction provoque t’elle ?


9. L'intérêt et le côté novateur de l'oeuvre

Enfin pour pouvoir dire quel est l’intérêt d’une œuvre et qui se trouve en grande part dans ce qu’elle apporte de neuf, il faut situer et rattacher celle-ci à un courant artistique. Chaque courant artistique reconnu ou défini comme tel possède un programme (idées sur l’Art, la société, l’époque) auquel les artistes de ce courant adhèrent et auquel ils vont donner une forme visible * (*Dessin, peinture, sculpture, photographie…).




Annexe : La Sculpture


Si le choix s’est porté sur une Sculpture, il est important d’en avoir une représentation avec plusieurs points de vues (angles de vue), la sculpture n’étant pas une image mais la mise en espace et en lumière d’un objet en trois dimensions où pleins et vides, creux et bosses jouent chacun un rôle.