Les joueurs de cartes d'Otto Dix

Otto dix est un peintre allemand du 20ème siècle. Il veut représenter la réalité de la guerre et pour cela s’engage comme volontaire dans le conflit. Il veut peindre l’horreur.

Le tableau :

La scène se déroule dans un café (journaux en libre accès à l’arrière plan + porte-manteau). Un visage spectral apparaît dans la lumière qui éclaire la scène. La mort guette.

Le peintre représente 3 anciens combattants en train de jouer aux cartes : scène ordinaire de la vie quotidienne, souvent représentée (Les frères Le Nain, Cézanne…).

Cet aspect ordinaire de l’action rend l’aspect des personnages d’autant plus choquant. Ce sont des gueules cassées. On dirait des morts vivants composés de pièces détachés. Otto Dix représente l’horreur mais rend les personnages peints de manière un peu ridicule.

Dans le tableau « Rue de Prague » (1920), Otto Dix exhibe encore des gueules cassées mais met en avant ce qu’ils ont perdu : une vie normale, un avenir.

Otto Dix est un peintre expressionniste qui livre sa vision de la réalité. Son travail doit choquer et susciter une réaction émotionnelle intense. Ses visions sont angoissantes. Le mouvement expressionniste est né en Allemagne au début du XXème siècle.