Glossaire lié aux Arts Plastiques

Fichier transmis par Monsieur Fabreguettes, professeur d'arts plastiques au collège Albert Camus.

A

  • Abstrait (Art abstrait) : Désigne une tendance artistique qui ne cherche pas â représenter la réalité visible. Une oeuvre abstraite ou non-figurative ne représente rien que l'on puisse reconnaître. L'abstraction apparaît au début du XXème siècle, avec I'art contemporain.

  • Académie : Avec une majuscule, il désigne une société constituée par des gens représentant un domaine d'expression, de recherche ou garants de certaines valeurs. Avec une minuscule, I'académie désigne le lieu où s'exerce un art mais également toute personne dessinées, peintes ou sculptées d'après un modèle nu et vivant. On parle de nu académique.

  • Académisme : Elle désigne le respect des règles énoncées par i'Académie. Entre le XVIIème siècle et le XIXème siècle, les arts n'échappent pas à un retour aux traductions rigoureuses prônées par I'Académie, c'est l classicisme. Par extension, le terme désigne le manque d'originalité.

  • Accumulation : Entassement ou regroupement d'objets de même nature ou différents. Le mot est le plus souvent associé à certaines oeuvres des nouveaux réalistes.

  • Allégorie : personnalisation d'une idée abstraite: la liberté, l'amour...sous les traits d'un personnage ou d'un animal. La mort est souvent représentée sous la forme d'un personnage squelettique, tenant à la main une faux avec laquelle il est censé faucher les vies.

  • Anamorphose : C'est une image volontairement déformée de manière à ce qu'elle ne soit comprise que lorsqu'on la regarde sous un angle particulier ou à l'aide d'un miroir.L'anamorphose la plus célèbre est celle qui apparaît dans le tableau d'Hans Holbein (1497-1543), les ambassadeurs, 1533, (National Gallery, Londres)

  • Angle de vue : Terme photographique qui correspond à la hauteur et à la direction de notre regard. L'angle de vue est qualifié de normal lorsque I'on se trouve au même niveau que le sujet regarde. Il est en plongée lorsque le sujet est plus bas que le niveau des yeux. ll est en contre-plongée lorsque l'on regarde un sujet placé plus haut que le niveau des yeux.

  • Anthropométrie : Terme inventé par Ie critique Pierre Restany pour qualifier les empreintes de corps clans I'oeuvre de Yves Klein.

    • Anthropomorphe : Se dit d'une forme qui rappelle celle de I'humain ou de I'homme.

    • Assemblage : L'assemblage consiste à réunir de manière solidaire différents éléments pour former un tout. Une oeuvre créé par assemblage peut être composée de différents matériaux bruts ou d'objets de récupération. Les artistes cubistes ou dadaïstes ont popularisé ce mode de création. D'autres en ont fait le principe même de leur mode de création. Kurt Schwitters invente le terme de Merz pour désigner ses assemblages. Robert Rauschenberg qualifie ses assemblages de Combine-painting et Daniel Spoerri crée ses tableaux-pièges. Dans chacun des cas, ces assemblages très différents obéissent à une démarche artistique précise.

    • Atetier : C'est le lieu privilégié où I'artiste crée. Qu'il soit sculpteur, peintre ou graveur, il concentre généralement en ce lieu des oeuvres anciennes et d'autres en devenir.

    • Avant-plan : L'avant-plan est Ie Premier plan d'un paysage ou d'une reproduction quelconque, c'est aussi un ou plusieurs éléments qui apparaissent avant le premier plan et qui se trouvent en partie hors-champs.

B

  • Baroque : C'est un style originaire d'Italie qui touche I'ensemble des disciplines artistiques (peinture, sculpture, architecture, musique...) mais également la littérature. Il va se répandre dans une grande partie de I'Europe et de I'Amérique latine durant les XVII et XVIIIème siècles. L'art baroque cherche à étonner, à séduire, jouant sur les effets de mouvements, les compositions compliquées, les contrastes lumineux et parfois la surabondance de détails. Le mot baroque peut aussi être un adjectif qualificatif synonyme de bizarrerie, d'originalité ou d'excentricité.

  • Bestiaire : Représentations d'animaux réels ou imaginaires dans une oeuvre ou un groupe d'oeuvres d'un même auteur ou d'une même époque. Les bestiaires étaient très courants au Moyen Age.

  • Bidimensionnelle : Qui ne possède que deux dimensions, qui se déploie sur un plan. C'est le cas de la peinture ou de la photographie, par exemple.

C

  • Cadavre exquis : Inventé par les surréalistes, cette expérience consiste à écrire ou dessiner à plusieurs sur un même support. Chacun leur tour, les protagonistes écrivent ou dessinent sans savoir ce qui a été réalisé auparavant.

  • Cadrage : Terme cinématographique et photographique qui désigne l'action de cadrer, de choisir avec précision ce qui sera ou ne sera pas présenté au regard du public. Le cadrage a une conséquence directe sur le plan de I'image (gros plan, plan d'ensemble, etc.). On dit que tout ce qui se trouve à l'intérieur dt cadre se trouve dans le champ, que tout ce qui n'est pas dans le cadre est hors champ. Par extrapolation, ce terme peut être utilisé pour la peinture.

  • Cadre : Il désigne la bordure de bois ou de métal qui entoure un tableau et contribue à sa présentation. Il désigne aussi ce qui limite le champ photographique.

  • Calligramme : Texte le plus souvent poétique dont les lettres ou les mots forment aussi un dessin. Ce dessin est une illustration du texte. L'écrivain Guillaume Apollinaire (1880-1918) est I'un des grands spécialistes du genre.

  • Calligraphie : Art de bien former les lettres de l'écriture. Les pays musulmans et asiatiques ont particulièrement développé cet art.

Camaïeu : Le camaïeu est une manière de peindre avec les valeurs d'une seule couleur. On obtient ainsi différentes nuances ou valeurs.

  • Canon : C'est I'ensemble des règles qui déterminent les proportions du corps humain à une époque donnée et selon des critères esthétiques propres à chaque culture. Par extension, un canon est un modèIe aux proportions idéales. Les canons de la beauté servent de référence pour toutes les créations du même type. L'Apollon du Belvédère (Statue du Musée du Vatican), a été considéré depuis la Renaissance comme le canon de beauté masculine hérité de la Grèce ancienne.

  • Caricature : C'est le dessin humoristique ou satirique d'un personnage. Il en donne une vision déformée, exagérant les défauts, les particularités physiques ou morales.

  • Cerner : En peinture, cerner est une opération qui consiste à marquer plus ou moins fortement un contour, celui d'un personnage ou d'une forme.

  • Champ : L'espace ou la surface contenue dans les limites d'un cadre s'appelle le champ. Lorsque I'on se trouve dans le champ d'un appareil photographique, c'est que l'on se trouve dans l'espace qui pourrait être photographié. On parle aussi de notre champ de vision pour désigner ce qui s'offre à notre regard.

  • Cinéma : (Abréviation de cinématographe). C'est I'art de créer des films sur pellicules, le plus souvent en 16 mm ou 35 mm (largeur de la bande). Le cinéma se différencie de la vidéo par le support des films, par le mode d'enregistrement et par la diffusion des images.

  • Citation : Dans une oeuvre plastique, une citation est une référence directe à une autre oeuvre, dans sa totalité ou pour partie.

  • Clair-obscur : Procédé technique qui consiste à jouer sur la diffusion de la lumière dans une peinture représentant le plus souvent des scènes d'intérieurs nocturnes. Les effets de lumière sont très puissants à certains endroits du tableau et inexistants à d'autres. C'est une peinture de contraste dans laquelle excelle Caravage (1571-1610) et Georges de La Tour (1593-1652).


  • Classique : En arts plastiques, désigne ce qui appartient à I'Antiquité gréco-romaine ou les oeuvres et artistes qui s'inspirent de cette période à partir du XVème siècle. Le terme est également synonyme de traditionnel.

  • Cliché : Désigne un négatif en photographie.

  • Cohérence d'une oeuvre : C'est la logique qui se dégage de l'ensemble d'une oeuvre, même si les éléments qui la composent sont hétérogènes. Une oeuvre est cohérente lorsque les relations entre les différentes parties entretiennent entre elles un lien particulier et concourent aussi à créer un tout.

  • Collage : Technique qui apparaît au début du XX" siècle. L'artiste utilise des morceaux de papier divers, des photographies et des Petits objets. L'un des premiers en collages est une oeuvre de Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée, l9l2. Il colle un morceau de toile cirée imprimée d'un motif de cannage pour figurer le dessus d'une chaise.

  • Combine-Painting : Mot américain qui désigne des objets divers et inattendus incorporés dans la peinture de certains artistes. C'est le cas de Robert Rauschenberg à qui I'on doit I'utilisation du mot.

  • Composition : Il s'agit de la position des différents éléments qui sont représentés dans une oeuvre. Le choix de cette composition est très important pour la signification De l'ensemble. A l'aide de croquis et de dessins préparatoires, l'artiste passe souvent beaucoup de temps à chercher la meilleure composition possible. Ce travail lui permet aussi de visualiser l'ensemble de l'oeuvre avant même d'entreprendre la réalisation partie par partie.

  • Compression : Désigne une oeuvre obtenue grâce à celte technique. Le terme est le plus souvent associé au travail du sculpteur César.

  • Conceptuel : Qui fait référence à une démarche ou une réflexion de I'esprit.

  • Contour : C'est la ligne qui marque le tour d'un corps, d'un objet ou d'une figure. Le contour est une limite.

  • Contraste : C'est une opposition importante et remarquable entre deux couleurs, deux formes, etc. Le noir contraste fortement avec le blanc.

  • Contre-jour : Phénomène optique dû à Ia présence d'un éclairage derrière l'objet ou la personne que I'on regarde. Ce dernier, ou cette dernière, devient totalement sombre et l'on ne distingue aucun ou très peu de détails.

  • Contre-plongée : Terme cinématographique et photographique qui indique que le sujet que l'on observe est placé plus haut que le niveau de nos yeux.

  • Coulure : Trace que laisse une matière fluide qui coule sur une surface.

  • Croquis : C'est un dessin rapide qui n'a pas obligatoirement une destination ou une dimension artistique.

  • Cycle : En art, c'est un ensemble d'oeuvres réalisées autour d'un même thème ou sujet.

D

  • Dégradé : Il désigne le passage d'une couleur à une autre, ou d'une valeur à une autre avec une transition où les deux se confondent.

  • Démarche : C'est une manière de conduire un raisonnement, une méthode. La démarche artistique est la manière dont un artiste effectue son itinéraire de création par rapport à des choix (thème, engagement, support, format, technique, etc. .. ) voire même en travaillant avec le hasard. La démarche est très importante, elle détermine et singularise l'oeuvre, elle caractérise I'artiste.

  • Demi-teinte : On appelle demi-teintes les teintes dont la valeur est à mi-chemin entre le clair et le foncé.

  • Design : Discipline artistique tournée vers la conception d'objets usuels. Outre I'aspect esthétique de ces objets, le design doit respecter des contraintes fonctionnelles et des impératifs de production.

  • Dessin : Ensemble de traits ou de lignes qui représentent. Le dessin est une technique et un art. C'est également le contour d'un objet, d'une personne, etc. Le dessin préparatoire est exécuté pour étudier la composition, Ia construction de l'espace et les traits d'un personnage, avant la réalisation d'une oeuvre. Le dessin technique est un dessin dont la destination est essentiellement fonctionnelle. Il doit être d'une exécution précise, porter des dimensions (des cotes) ou une échelle de grandeur. Il sert de base à la réalisation de toutes sortes d'objets.

  • Détourner : En arts plastiques, c'est utiliser une oeuvre ou un objet existant en modifiant son sens original ou sa fonction.

  • Détrempe : Technique de peinture qui utilise des pigments additionnés d'une matière coagulante (oeuf, colle, etc.). Désigne aussi l'oeuvre réalisée avec cette technique.

  • Diptyque : Oeuvre composée de deux parties pouvant éventuellement se refermer I'une sur I'autre.

  • Disproportion : Défaut de proportion, volontaire ou non.

  • Dripping : Technique de peinture associée au peintre Jackson Pollock (1912-1956) et qui consiste à projeter la peinture sur une toile avec un pinceau ou tout autre instrument.

E

  • Ebauche : C'est le premier stade d'exécution d'une oeuvre picturale ou sculpturale. A ce moment, la structure générale ou la composition est déjà visible.

  • Echelle : C'est une référence qui fixe par convention des équivalences de dimensions. Pour réaliser le plan d'une maison, on pourra réduire toutes les dimensions, de manière proportionnelle. Sur le plan, par exemple, un centimètre représentera un mètre.

  • Elévation : C'est un moyen physique (socle, piédestal, etc.) qui permet de présenter quelque chose en hauteur, généralement au niveau du regard d'un observateur.

  • Emboîter : Technique d'assemblage où les éléments pénètrent les uns dans les autres. L'emboîtage permet de travailler en trois dimensions en assurant une certaine solidité à l'ensemble.

  • Empâtement : C'est Ie relief que produit la peinture lorsqu'elle est utilisée en épaisseur.

  • Empâter : C'est un moyen de produire des effets de matière grâce à la peinture utilisée en surépaisseur. Le premier résultat d'un empâtement peut être une diminution de la lisibilité dt sujet représenté. Le second est I'introduction des traces de gestes ou d'instruments. Ce sont des éléments extérieurs à la représentation mais liés au processus de création auquel ils participent.

  • Encadrement : Ce qui encadre ou entoure.

  • Encre : Liquide coloré dont on se sert pour écrire, dessiner ou imprimer. L'encre de Chine est obtenue avec du charbon ou du noir de fumée. La sépia, de couleur brun noirâtre est l'encre que I'on retire de Ia seiche. Les encres de couleur sont le plus souvent à base de pigments synthétiques.

  • Enduit : Couche de mortier ou préparation appliquée sur un support.

  • Enluminure : C'est I'art de décorer les manuscrits à l'époque où l'imprimerie n'existe pas encore, principalement au Moyen Âge.

Enluminure : La Bretagne pendant la guerre de 100 ans

Source image

  • Enveloppe : Désigne ce qui habille une structure, une armature. C'est I'aspect extérieur.

  • Epreuve : On appelle épreuve chaque tirage d'une gravure ou d'une sculpture. Une épreuve d'artiste est un tirage réalisé par I'artiste lui-même et souvent annoté de sa main E,A pour Épreuve d'Artiste.

  • Espace : Espace en deux dimensions ou bidimensionnel. Sur un support en deux dimensions (espace littéral), il est possible de représenter la profondeur et l'espace (espace suggéré). L'artiste peut donner I'illusion que ce qu'il représente est en volume. Il peut également donner l'illusion que des volumes (des corps ou des objets) se trouvent à différents endroits dans cet espace suggéré, et cela sur une feuille de papier ou un autre support. L'espace littéral est, quant à lui, I'espace physique (réel) offert par le support brut. On parle de l'espace littéral d'une feuille de papier ou d'espace plan. Cet espace limité possède des dimensions et une matérialité propre qui dépendent totalement du support. Espace en trois dimensions ou tridimensionnel. L'espace en trois dimensions est physiquement bien réel et les sculpteurs sont confrontés aux rapports de leurs oeuvres avec cet espace. Il en est de même pour les architectes. L'espace suggéré est la profondeur représentée sur un support (papier, carton, toile, etc.) par différents moyens comme la perspective, la succession des plans,etc.

  • Esquisse : Dessin exécuté au crayon, au fusain, l'esquisse donne l'impression d'être inachevée. Elle est le point de départ de la réalisation d'une oeuvre et n'est pas un aboutissement. Elle sert à guider I'artiste jusqu'au travail final, sur un autre support.

Source image

  • Esquisser : Cette phase préparatoire à la réalisation d'une oeuvre aboutie est indispensable pour sélectionner la meilleure orientation possible. Certains artistes réalisent quelques dizaines de croquis avant de travailler sur un support définitif.

  • Estampe : L'art de l'estampe permet de reproduire un dessin mécaniquement, en un certain nombre d'exemplaires appelés épreuves, à partir d'une plaque de bois, de cuivre ou d'acier gravée qui sera encrée. En fonction du support et de la technique de gravure qui va faire apparaître le dessin sur le support I'estampe porte des noms différents.

Source image

  • Estomper : Estomper consiste à dégrader, à adoucir, à atténuer les contours d'un dessin ou toutes autres parties.

  • Etendue : C'est une superficie, c'est à dire une surface au sol. On parle de l'étendue d'un paysage qu'il soit réel ou représenté de manière plus ou moins réaliste, en peinture comme en photographie.

  • Etude : C'est un dessin,une peinture ou un modelage réalisé d'après nature et servant à la préparation d'une oeuvre plus élaborée.

    • Etude conceptuelle : Désigne une oeuvre dont l'intérêt premier est de faire référence à une démarche ou une réflexion de l'esprit. Même s'il n'est pas négligé, l'aspect est secondaire par rapport au concept, à l'idée. L’art conceptuel apparaît en 1965 aux États-Unis alors que quelques artistes européens (Yves Klein par exemple) travaillent déjà en ce sens à la fin des années 50.

    • Etude interactive : Oeuvre qui fonctionne sur le principe d'un échange avec le public. Celui-ci a la possibilité de modifier à volonté l'aspect de l'oeuvre.

F

  • Fabrication : Action essentiellement technique qui consiste à confectionner, à élaborer, à partir de matière première ou matériaux divers. La fabrication est souvent une étape de la création artistique.

  • Façonnage : Désigne toutes les opérations de mise en forme d'objets ou d'oeuvres en trois dimensions, à partir de matériaux plutôt durs comme le métal, le bois, etc. On emploie des machines ou des outils.

  • Facture : Elle désigne l'aspect général d'un travail (surtout dans le domaine des arts appliqués ou de I'artisanat), dit de bonne ou de mauvaise facture en fonction de sa bonne ou mauvaise qualité de fabrication.

  • Figuratif : Se dit des arts qui représentent tout sujet reconnaissable comme la peinture d'un objet, d'un Paysage...

  • Figuration : Tendance artistique qui consiste à figurer, à représenter le réel (monde sensible) de manière plus ou moins réaliste. Lorsqu'une peinture ou une sculpture n'est pas figurative, qu'elle ne représente rien d'identifiable, de reconnaissable, on dit qu'elle est non-figurative.

  • Figure : Ce mot à plusieurs sens. Il désigne le visage d'un homme, d'une femme ou d'un enfant. On parle par exemple de figure humaine. C'est également la représentation de quelque chose ou quelqu'un, ou simplement sa forme extérieure. C'est aussi un dessin utilisé en géométrie pour étudier l'espace et les formes.

  • Flou : Adjectif qui désigne le manque de netteté volontaire ou accidentel dans la prise de vue d'une photographie ou la réalisation d'une image. En photographie, on parle de flou artistique pour désigner un effet de flou volontaire.

  • Fond : Partie représentée en arrière-plan et étant considérée comme la plus lointaine dans une oeuvre bidimensionnelle. Le fond est également I'espace figuré ou la surface qui permet au sujet,à la forme de se détacher. Exemple : personnage sur un fond de ciel bleu ou carré noir sur fond blanc.

  • Fresque : Technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un enduit frais avec une peinture à I'eau dont les pigments seront ainsi durablement absorbés.

  • Frise : Bande décorative continue et ornementale mais aussi en architecture, partie d'un entablement.

  • Fusain : Bâtonnet de charbon de bois plus ou moins dur utilisé pour dessiner.Un dessin obtenu avec cette technique est également appelé fusain.

  • Fuyantes : Lignes de fuite. Lignes à partir desquelles s'élaborent les perspectives.

Source image

G

  • Galerie : Lieu où l'on commercialise les oeuvres d'arts. Elles y sont présentées en permanence ou lors d'expositions temporaires.

  • Genre : En arts plastiques, il désigne les grandes familles d'oeuvres, par exemple,les portraits, Ies paysages ou les natures mortes. Selon I'Académie au XVIIème siècle, les genres majeurs sont la peinture d'histoire, la peinture religieuse et I'allégorie. Les genres mineurs sont : le portrait,la nature morte,le paysage, la peinture de genre. Cette classification a eu pour conséquence de contraindre les artistes à être des spécialistes de tel ou tel genre, majeur ou mineur, et de déterminer aussi le format du support: très grand pour les genres majeurs, beaucoup plus modeste pour les genres mineurs' Le XIXème siècle, puis le XXème siècle, mettent un terme à cette hiérarchie des genres, à cette classification rigoureuse. On appelle scène de genre ou peinture de genre une oeuvre qui représente des sujets populaires, ordinaires ou intimes, tel qu'un repas ou une réunion familiale.

  • Gestes : Dans certaines oeuvres, il est possible d'observer les traces laissées par le geste du créateur. Ces traces sont de deux ordres et sont interdépendantes. On distingue les traces laissées par les gestes et celles laissées par les instruments. Les traces des instruments donnent une indication sur la gestuelle de I'artiste. Ces traces peuvent traduire des gestes amples, précis, rapides, saccadés, nerveux violents, etc. Ce sont autant de qualificatifs qui vont préciser leur nature. Les traces d'instruments donnent quant à elles des indications sur la manière dont les matériaux ont été utilisés.

  • Glacis : Peinture dont les pigments sont très dilués et qui donne un effet de transparence Pour laisser voir ce qu'il y a dessous.

  • Gouache : Pigments de couleur sous forme de pâte contenue dans un tube, de poudre ou de pastille solide, elle se dilue avec de I'eau.

  • Graffiti : Initialement, le graffiti est un dessin gravé dans la pierre dont la gravure est remplie de graphite. Il désigne aujourd'hui un tracé instinctif et spontané. Le tag réalisé dans la rue ou les lieux publics à I'aide de bombes de couleurs est la forme la plus répandue.

Source image

  • Gravure : D'une manière générale, désigne toute reproduction de dessin ou de tableau mais également l'ensemble des procédés de réalisation d'estampes obtenues à partir d'une planche gravée. Il existe plusieurs techniques de gravures. On appelle pointe sèche une plaque de métal gravée avec une pointe, eau forte (plaque de métal gravée par l'acide), burin ou xylographie, une plaque de bois gravée avec un burin. La linogravure est une technique d'estampe obtenue grâce à du linoléum gravé. Le monotype est une plaque peinte à la main qui ne permet de réaliser qu'une seule et unique épreuve. La manière noire est une gravure à l'eau forte où le sujet apparaît en noir et gris sur fond noir. L'aquatinte est une gravure à l'eau forte qui imite le lavis. Enfin, l'héliogravure est un procédé de gravure en creux utilisant, comme pour la photographie, la lumière afin de reproduire son modèle. Après encrage, les parties gravées restent blanches sur le support.

H

  • Hachures : Traits, parallèles ou entrecroisés. Ils permettent de donner I'impression de volume, de modelé, ou d'ombrer certaines parties d'un dessin ou d'une gravure.

  • Happening : Forme artistique où c'est évènement qui fait l'oeuvre. Cette démarche a éIê celle d'Yves Klein, par exemple.

  • Hologramme : Image photographique donnant I'illusion du relief obtenue grâce à une technique appelée holographie et utilisant le laser.

  • Hors champs : C'est Ie contexte qui entoure le champ. Le hors champ se trouve en dehors des limites du cadre ou en dehors de ce qui s'offre à notre regard. Sur une photographie d'identité (portrait, le corps n'apparaît pas alors qu'il existe en dehors des limites du cadre de la photographie. Le corps est hors champ, on ne le voit pas mais I'on sait qu'il existe.

I

  • Icône : C'est une représentation religieuse, sacrée, de petites dimensions, que I'on trouve dans les lieux de culte. Par extension, le mot icône est devenu synonyme d'image. C'est aussi un symbole graphique qui apparaît sur l'écran d'un ordinateur et qui correspond à I'exécution d'une fonction.

  • Iconoclaste : Désigne celui qui interdit ou détruit les images saintes.

  • Image : Limage est une représentation de quelque chose ou de quelqu'un par un procédé manuel (le crayon, la peinture, etc.) ou mécanique (l'appareil photographique). C'est aussi une représentation imprimée ou ce qui est reproduit ou imite, évoque, quelque chose ou quelqu'un. On distingue deux grandes familles d'images: I'image fixe (un dessin, une peinture, etc.) et l'image animée ou mobile (films cinématographiques, vidéos ou de synthèses). L'image virtuelle est une image qui n'a pas d'existence propre, issue d'une projection lumineuse ou d'un reflet. L'image numérique est une image scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur. L'image de synthèse est une image numérique qui est totalement créée par des calculs informatiques.

  • Infographie : C'est une technique de production d'images fixes ou animées grâce à I'ordinateur. On l'appelle également D.A.O (dessin assisté par ordinateur) mais dans ce cas, la destination du travail n'est pas nécessairement artistique.

  • In situ : Expression latine qui indique qu'une oeuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu'elle occupe. Actuellement, les oeuvres contemporaines in situ sont essentiellement des installations. Beaucoup d'oeuvres d'art plus anciennes ont été déplacées pour être exposées dans les musées. Cela peut en modifier la signification si à l'origine elles étaient conçues pour un lieu précis.

  • Instantané : Désigne une photographie réalisée, spontanément, sans aucune mise en scène.

  • Installation : C'est une forme d'expression artistique assez récente. L'installation est généralement un agencement d'objets et d'éléments indépendants Ies uns des autres, mais constituant un tout. Proche de la sculpture ou de I'architecture, I'installation peut être in situ, c'est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel et uniquement celui ci.

  • Instruments : D'une manière générale, les instruments sont des objets servant dans l'exercice d'une activité ou ayant une fonction particulière. En arts plastiques, ils sont aussi variés que dans les autres domaines et leur énumération serait longue. Chaque instrument a des propriétés propres, des avantages et parfois des inconvénients. Le choix d'un instrument doit se faire en fonction du résultat que I'on souhaite obtenir. En peinture, les trois instruments les plus courants sont : Ie pinceau, la brosse et le couteau. Le pinceau possède des poils souples permettant de supprimer toutes traces de I'instrument. La brosse possède des poils plus rigides qui peuvent laisser des traces. Elle permet de travailler sur des supports de grandes dimensions. Le couteau sert essentiellement à travailler par empâtement.

  • Internet : Pour les artistes et plasticiens, Internet, outil de communication et de recherche informatique, est à la fois un médium, un matériau, un support et un environnement spécifique. Il permet d'impliquer totalement le public dans les créations ou de lui faire parcourir un univers où se mettent en place de nouvelles pratiques artistiques.

  • Intervention : En arts plastiques, action de l'artiste ou du plasticien considérée comme déterminante.

J

  • Jus : En arts plastiques, désigne un liquide teinté servant à peindre ou dessiner.

K

  • Kitsch ou kitch : Mot allemand qui désigne un objet, un décor ou une oeuvre d'art d'un style désuet (de pacotille) ou de mauvais goût. Si le mot est originellement péjoratif, il peut aussi caractériser un choix délibéré et donc perdre cette première connotation.

L

  • Lavis : Technique proche de l'aquarelle. On utilise une même encre plus ou moins diluée avec de l'eau et, par le jeu des valeurs, on obtient un camaïeu.

  • Limite : La limite est la ligne qui sépare deux espaces ou deux surfaces. Dans une oeuvre bidimensionnelle, elle est souvent imposée par le format du support ou parle cadre.

  • Ligne de fuite : Ligne qui permet de matérialiser un effet de perspective.

  • Lithographie : C'est est un procédé, distinct de la gravure, qui permet de réaliser plus aisément des estampes. On dessine directement sur une pierre calcaire avec un crayon gras qui repousse l'encre aux endroits choisis. La pierre est ensuite pressée fortement sur du papier préalablement humidifié pour qu’il soit imprimé.

  • Logo (ou logotype) : C'est une représentation graphique simple, d'une marque, d'une entreprise, d'une organisation, etc.

  • Lumière : C'est ce qui éclaire et rend visible. On considère deux sortes de sources lumineuses: la lumière naturelle due au soleil, appelée aussi lumière blanche, et la lumière artificielle due à toutes les sources lumineuses destinées à remplacer ou renforcer la lumière naturelle : l'éclairage électrique, une bougie, un flash d'appareil photographique, etc.

M

  • Mail art : art postal

  • Malléabilité : Propriété physique d'un matériau qui peut prendre facilement la forme voulue.

  • Manifeste : Livre, théorie ou oeuvre que l'on considère comme à l'origine d'un mouvement.

  • Marine : Par ce terme, on désigne un sujet qui représente la mer et l'univers marin: bateaux, installations portuaires, etc.

  • Marouflage : Le marouflage consiste à coller un support en deux dimensions et généralement fragile (photographie ou toile peinte ancienne par exemple) sur un support plus solide (carton, toile neuve, etc.). C'est souvent une mesure conservatoire. On peut également maroufler une toile peinte sur un mur.

  • Matérialité : La matérialité désigne l'ensemble des caractéristiques de la matière ou des matériaux qui constituent une oeuvre, la texture, la couleur, la forme etc.

  • Matériau(x) : Désigne toute matière transformée ou non qui sert à construire et, du point de vue des arts plastiques, ce en quoi est fait une oeuvre d'art (marbre, bronze, toile de coton ou de lin, etc.).

  • Mécène : Personne (physique ou morale) qui soutient un artiste par un apport financier, ou par des commandes.

  • Médium : Média est le pluriel de médium. En peinture, et dans le sens premier du terme, le médium désigne le liant qui sert à mélanger et étaler les pigments de couleur (l' eau. I'huile, I' essence, etc. ). Média a pris un sens second dans la communication et désigne un mode de diffusion d'informations (la télévision, les journaux, les livres, etc.).

  • Miniature : Art très répandu jusqu'au XIXème siècle, la miniature est une peinture de petite taille réalisée sur un support rigide tel que le bois ou l'ivoire (qui donne un aspect nacré). En Europe, les miniatures sont essentiellement des portraits, des scènes de genre ou des sujets érotiques.

  • Mise en abîme : Se dit, par exemple, lorsque deux miroirs, face à face, se reflètent à l'infini. On parle également de mise en abyme pour désigner une oeuvre citée ou visible à I'intérieure d'une autre.

Source image

  • Mobile : Objet d'art en métal léger dont les éléments entrent en mouvement sous I'action de I'air. L'artiste américain Alexander Calder ( 1898- 1976) travaillera beaucoup sur ce type d'objet à mi-chemin entre la sculpture et I'installation.

  • Modelage : C'est I'action de former un matériau malléable, facile à mettre en oeuvre (la terre, la cire, le papier mâché, etc.).

  • Modelé : Le modelé est le relief des formes, des objets, des personnages ou des matières représentées. Une couleur utilisée en aplat ne donne aucun modelé contrairement au dégradé qui donne I'impression de relief.

  • Modèle : En arts plastiques, on appelle modèle une personne qui pose pour un photographe, un peintre ou tout autre artiste qui va reprendre les lignes, l'image ou I'attitude du corps dans son oeuvre.

  • Monochrome : L'adjectif monochrome désigne I'aspect d'un objet ou d'une oeuvre dans laquelle n'intervient qu'une seule couleur. Un monochrome désigne une oeuvre non figurative qui se réduit à une surface ou un relief peint d'une seule couleur. Yves Klein réalisera des monochromes sur différents supports, papier, toile, éponge, bronze, etc.

  • Mosaïque : Juxtaposition de petites pierres de couleurs naturelles ou artificielles formant un dessin et recouvrant les murs ou les sols de certains édifices. Les différents morceaux appelés "tesselles" sont assemblés par du ciment.

Mosaïque de Pompéi avec Alexandre le Grand

Source image

  • Motifs : En arts plastiques le motif désigne le thème d'une oeuvre alors qu'en arts appliqués il désigne un thème ou ornement qui, le plus souvent, se répète.

  • Mouvement artistique : Tendance artistique, culturelle, intellectuelle, regroupant un certain nombre d'individus dont les travaux et recherches vont dans la même direction. (Généralement, les mouvements artistiques aspirent à un changement ou une évolution.)

  • Multiples : Oeuvre ou objet d'art créé à plusieurs exemplaires. Cette notion s'oppose à celle d'oeuvre ou d'objet unique.

  • Musée : C'est le lieu de conservation et de présentation des vraies oeuvres d'art. La création des musées publics remonte pour I'essentiel à la fin du XVIIIème siècle. En France, I'un des plus connus est certainement le musée du Louvre, à Paris. Son ouverture date de 1793.Le musée a considérablement évolué depuis son origine jusqu'à nos jours. Il concentre de plus en plus salles de conférences, bibliothèques et autres services destinés à mettre en valeur les oeuvres et apporter le maximum d'informations aux visiteurs. Il est le lieu irremplaçable où I'on peut voir et revoir les collections permanentes. Il est aussi le lieu où I'on peut découvrir des expositions temporaires provenant d'autres musées ou de collections privées.

  • Mythologie : Mythes et légendes propres à un peuple ou une civilisation.

N

  • Nature morte : Se dit d'une oeuvre qui représente des objets inanimés, par exemple, une corbeille de fruits, les vestiges d'un repas ou le gibier tué à la chasse

Paul Cézanne (1839-1906)

Pommes et serviette

Source image

  • Négatif : En photographie, c'est un support sensibilisé à la lumière et qui permet de fixer les images en négatif. Les couleurs et les luminosités sont inversées sur le négatif et lors du tirage photographique, elles apparaîtront en positif, telles qu’on les voyait réellement.

  • Non-figuratif : L’art non-figuratif ne représente rien que l'on puisse reconnaître, contrairement aux représentations de la réalité. On emploie également le mot abstrait. L’art abstrait (ou l'abstraction) est une forme d'expression artistique au même titre que l'art figuratif (ou la figuration) apparaît au début du XXème siècle siècle, avec l'art moderne, et constitue encore un pan important de l'art contemporain.

  • Nuances : C'est ainsi que l'on appelle les variations, parfois très légères, d'une même couleur.

  • Nu : On appelle nu une oeuvre qui représente un personnage dont le corps est, en partie ou en totalité, dénudé. Il est à noter que, s'il s'agit d'une femme, le genre masculin du nom ne change pas, on précise simplement qu'il s'agit d'un nu féminin.

O

  • Ombre : Zone sombre due à l'absence de lumière ou au fait que la lumière rencontre un obstacle opaque. L’ombre portée est l'ombre que projette sur une surface tout objet ou toute personne éclairée. L’ombre propre est la partie ombrée d'un objet lorsqu’il est éclairé d'un côté.

  • Organisation : C'est la manière de structurer, d'agencer, d'assembler, d'organiser les différents éléments d'une oeuvre les uns par rapport aux autres. Dans certaines oeuvres de Hans Arp, on peut même parler d'organisation aléatoire car l'artiste jette en l'air des morceaux de papier qu'il colle sur le support à l'endroit où ils retombent.

  • Ornement : Ajout décoratif qui embellit un objet ou une construction.

P

  • Palette : La palette, ou gamme chromatique, désigne l'ensemble des couleurs utilisées pour réaliser une oeuvre. Elle désigne aussi l'instrument de bois ou de plastique sur lequel l'artiste dépose et mélange ses couleurs.

  • Passage : Élément plastique ou graphique qui permet une articulation, une transition entre plusieurs parties d'une oeuvre.

  • Pastel : Le pastel est un bâtonnet de pigments secs ou gras. C'est aussi une oeuvre réalisée avec cette technique. Enfin, une couleur pastel est une couleur très claire obtenue en mélangeant du blanc avec très peu de pigments de couleur.

  • Pastiche : En littérature comme dans les arts plastiques, c'est un art qui consiste à s'inspirer d'une oeuvre qui existe déjà, pour obtenir une nouvelle réalisation artistique. La référence à l'oeuvre originale reste évidente, tout comme est parfaitement identifiable l'intervention du pasticheur. Le sens de l'oeuvre originale est ainsi détourné. Le ton du pastiche est souvent celui de l'humour ou de la dérision.

  • Patine : Coloration et aspect de certaines surfaces par l'action du temps. C'est aussi la coloration naturelle ou artificielle de la surface des sculptures.

  • Patrimoine : Ensemble des biens (culturels, artistiques, historiques, etc.) d'une collectivité.

  • Paysage : C'est l'étendue de terre qui s'offre à la vue d'un quelqu'un. C'est aussi un genre pictural majeur à partir du XIXème siècle dans l'art occidental. Avant cette époque, il n'est que très peu représenté pour lui-même. Il existe plusieurs sortes de paysages, ruraux, urbains, industriels, historiques, etc.

  • Peinture : Matière colorante liquide avec laquelle on peut recouvrir certaines surfaces. Elle est constituée de pigments (poudre de couleur) et d'un liquide appelé liant (l'huile pour la peinture à l'huile, I'eau pour Ia gouache...). Le temps de séchage de la peinture à l'huile est long, ce qui permet de retravailler son tableau jusqu'à totale satisfaction. La peinture acrylique (pigments de synthèse apparus vers 1950 dans Ie domaine industriel) a la particularité de se diluer dans l'eau, de sécher très rapidement. L'aquarelle est une technique de peinture à I'eau où les pigments, abondamment dilués, sont étalés le plus souvent sur une feuille mouillée. La couleur, légère et transparente, se diffuse en fonction de I'humidité du support.

  • Pénétrable : Nom d'une oeuvre, sculpture ou installation, dans laquelle le public peut pénétrer. C'est Ie cas de certaines oeuvres de Soto (né en 1923).

  • Performance : Mode d'expression artistique contemporain où l'événement ou I'action et son déroulement dans le temps constitue I'oeuvre. Pour en garder le souvenir et conserver des traces matérielles, les performances sont souvent filmées ou photographiées.

  • Perspective : C'est une technique qui permet de représenter sur un support en deux dimensions (feuille de papier, carton, châssis entoilé, etc.) des objets ou tous autres volumes ayant trois dimensions. On peut ainsi les représenter plus ou moins loin et occupant n'importe quelle position dans l'espace. La perspective désigne également I'ensemble des éléments qui s'offrent à notre regard en fonction de I'endroit que I'on occupe. La perspective aérienne ou perspective atmosphérique, fonctionne sur le principe d'un effet d'optique bien connu et facile à observer dans la réalité. Les couleurs semblent plus foncées et vives dans les premiers plans que dans les derniers. Ainsi, dans un paysage, la profondeur de champ est accentuée par cet effet de couleurs de plus en plus claires à mesure que I'on progresse dans les plans. C'est Léonard de Vinci (1452-1519) qui le premier va définir cette perspective.

Source image

  • Photographie : Technique qui permet de fixer (mécaniquement et chimiquement) les images de ce qui nous entoure, grâce à un support rendu sensible à la lumière.

  • Photogramme : C'est une image photographique obtenue sans appareil. Il suffit de placer n'importe quel objet sur du papier photographique et de l'insoler à I'aide d'un agrandisseur ou d'une lumière que I'on contrôle. Le papier sera ensuite révélé et fixé comme toute photographie. La forme de I'objet apparaîtra en blanc sur fond noir. Cette technique sera très utilisée par Man Ray.

    • Photomontage : C'est un assemblage de plusieurs photographies qui peuvent être découpées et collées. C'est aussi un assemblage de plusieurs photographies qui est photographié à nouveau pour ne rien laisser paraître du montage.

  • Pictogramme : C'est un dessin très simple, identifiable par tous et donnant des indications diverses comme I'interdiction de fumet I'emplacement des toilettes hommes ou femmes, Ia présence d'escaliers mécaniques, le port du casque obligatoire...

  • Piédestal : Socle qui permet de surélever une statue ou une colonne et en constitue la base. Le piédestal peut être plus ou moins haut.

    • Pigments : Le pigment est un colorant minéral, végétal, animal ou synthétique qui constitue Ia base de la peinture. Se présentant comme une poudre de couleur,il peut être mélangé à des produits différents qui donneront à la peinture certaines particularités.

  • Pixel : L'image d'un écran de télévision ou d'un moniteur d'ordinateur est composée d'un certain nombre de petits carrés, les pixels, qui correspondent aux toutes petites surfaces qui composent les images. Ces pixels sont visibles lorsque l'on regarde un écran de très près.

  • Planéité : Désigne le caractère plan d'un support. La planéité du support de I'artiste est pour lui une préoccupation importante. L'histoire de I'art nous montre comme certains artistes sont parvenus à montrer, affirmer ou revendiquer cette planéité, surtout à partir de la seconde moitié du XXème siècle, alors qu'ils cherchaient au contraire à la nier auparavant, ou n'avaient simplement aucune considération pour cette notion.

    • Plans : Ils correspondent aux dimensions du sujet à I'intérieur du cadre. Un gros plan est un plan où Ie sujet principal est vu de très près, comme pour les natures mortes. Un plan rapproché est un plan qui présente le sujet et une partie du contexte, c'est souvent le cas pour les portraits. Un plan moyen présente le sujet et son entourage immédiat, on retrouve ce type de plan pour les scènes de genre ou les scènes galantes. Un plan général présente le sujet principal dans son entourage plus ou moins proche. Le plan d'ensemble présente un paysage, une foule importante ou une architecture dans un cadre très large.

  • Plasticien : Le plasticien comme le peintre, le sculpteur ou l'architecte est celui qui crée des formes par des moyens plastiques.

  • Pochoir : Technique qui consiste à déposer de la peinture à l'intérieur d'une forme prédécoupée dans une feuille de carton ou de métal. L’image ainsi obtenue peut être reproduit à un grand nombre d'exemplaires.

  • Point de vue : Il correspond à la position physique de I'artiste ou de l'observateur avant un travail bidimensionnel.

  • Polychromie : Par opposition à la monochromie, un objet polychrome est un objet peint de plusieurs couleurs. Certains objets archéologiques portent des traces de polychromie, des traces de différentes couleurs.

  • Portrait : C'est l'image d'une personne réalisée en deux ou trois dimensions. On ne voit généralement que le buste. On peut parler de portrait de groupes ou de portrait de familles lorsque plusieurs personnes sont représentées. Lorsque I'on réalise son propre portrait, on parle d'autoportrait.

  • Postures : La posture choisie par I'artiste, c'est à dire la position de son corps face à ce qui deviendra une oeuvre et à I'espace qui I'entoure, a une conséquence directe sur cette dernière. Jusqu'au XIXème siècle, les artistes peignirent sur des toiles posées sur des chevalets. Depuis, avec l'évolution du statut de l'oeuvre, de son aspect et de sa destination, le dispositif de création utilise s'est transformé. Certains peintres accrochent leurs toiles vierges sur des murs pour les recouper ensuite, d'autres les posent directement sur le sol. Dans ce cas, il est possible de tourner autour, de peindre ou d'intervenir sur plusieurs côtés. Il n'y a pas une méthode ou une posture mais un grand nombre qui ont leurs raisons d'être, leurs particularités plastiques. C'est aussi devenu un terme qui désigne un attitude vis à vis du monde en général et parfois du monde artistique tout particulièrement.

  • Prise de vue : Désigne la réalisation d'une image photographique et l'ensemble des paramètres qui interviennent à ce moment : l'éclairage, le cadre, la profondeur de champ, etc

  • Profondeur de champ : Terme essentiellement photographique ou cinématographique. La profondeur de champ est déterminée par la distance hypothétique entre les plans. Plus on a l'impression que la distance entre le premier plan et l'arrière-plan est grande, plus le champ est profond. Lorsque le champ est peu profond, on dit qu'il y a peu de profondeur de champ ou que la profondeur de champ est faible. C'est également un terme qui désigne I'importance de la zone nette, volontairement définie par le photographe. Lorsque tous les sujets d'une même image sont nets, malgré les différences de plans, c'est que la profondeur de champ est grande. Lorsque certaines parties sont floues parce qu'elles sont trop près ou trop éloignées, on dit que la profondeur de champ est faible. L'objectif d'un appareil photographique dont on peut contrôler les paramètres, présente la particularité de pouvoir modifier à volonté la profondeur de champ, sans danger de position.

  • Proportions : Ce sont les dimensions de différents éléments comparés les uns aux autres selon une échelle identique.

R

  • Ready-made : Terme inventé par Marcel Duchamp et qui désigne un objet simplement détourné de sa fonction et valeur d'usage dans la réalité, voire même une oeuvre d'art créée par assemblage d'objets ou de morceaux d'objets de récupération.

Source image

  • Réalisme : Au sens commun, caractère de ce qui tend à ressembler à la réalité. Ne pas confondre avec le Réalisme en histoire de I'Art. Ce dernier correspond à un mouvement artistique né vers 1830 et qui se prolonge jusqu'à la fin du XIXème siècle.

  • Réduire : Reproduire en plus petit avec les mêmes proportions.

  • Référent : Choses, objet ou être, réel ou imaginaire, auquel renvoie un signe ou une représentation.

  • Réhausser : Consiste à retoucher une oeuvre à I'aide d'une couleur claire pour faire ressortir certaines parties.

  • Relief : On appelle relief ce qui dépasse légèrement d'une surface (pièce de monnaie ou médaille par exemple) par opposition à la ronde-bosse.

  • Reliquaire : Boîte, coffre ou objet creux destiné à contenir des reliques, c'est à dire les restes d'un saint ou d'un martyr, ou un objet relatif à sa vie. Le reliquaire et son contenu sont le plus souvent associés à un culte et vénérés.

Reliquaire de Sainte-Foy

Source image

  • Repentir : Partie d'une oeuvre modifiée durant son exécution à la suite d'un changement d'aspiration ou de motivation de I'artiste.

  • Représentation : On désigne ainsi la manière de faire apparaître certaines choses qui existent dans la réalité ou appartiennent au domaine de I'imaginaire, de les reproduire, de faire figurer, de donner à voir par le dessin,la peinture,la sculpture ou un autre moyen d'expression. Cette représentation peut être bidimensionnelle, c'est le cas par exemple de la peinture ou de la photographie.Elle peut aussi être tridimensionnelle comme la sculpture.

  • Réserve : On appelle réserve une partie de support qui n'est pas peinte ou qui ne comporte pas de traces d'instruments dans une oeuvre finie.

  • Réserver : Consiste à préserver, à protéger une partie du support pour qu’il reste vierge de toute intervention. Il peut y avoir plusieurs raisons pour réserver une ou plusieurs parties d'une oeuvre, soit pour utiliser la couleur naturelle du support, soit pour donner un aspect inachevé, soit pour dévoiler une partie du processus de création, etc.

  • Retable : Élément peint ou sculpté et ornant le dessus d'un autel à l'intérieur d'une église.

  • Ronde-bosse : La ronde-bosse est une sculpture totalement réalisée, en trois dimensions, observable sous n'importe quel angle.

  • Rythme : Il désigne certains éléments d'une composition qui semblent marquer une répétition' une succession ou un enchaînement. Cela peut être des éléments figuratifs comme des arbres, des cheminées, des formes géométriques ou des éléments plus abstraits, comme des taches, des traces, des effets de matière, etc.

S

  • Sanguine : Craie ou crayon de couleur rouge de constitution minérale (hématite rouge) mais aussi dessin obtenu grâce à cette substance.

Source image

  • Schéma : C'est une représentation simplifiée plus proche du dessin technique que de l'esquisse. C'est l'aspect fonctionnel qui est important.

  • Schématiser : Consiste à représenter au moyen d'un schéma, à simplifier.

  • Sculpture : C'est une oeuvre tridimensionnelle. Elle peut être créée par retraits de matière, par modelage ou par assemblage. Lorsqu'elle est créée par assemblage, tous les matériaux imaginables peuvent être utilisés pour sa réalisation. Lorsqu'elle est créée en taille directe, c'est à dire en taillant directement dans un bloc de matière brute, c'est le plus souvent la pierre ou le bois qui est utilisé. Le modelage se fait essentiellement avec de la terre qui sera cuite par la suite. Pour obtenir des sculptures de bronze, on doit réaliser un moulage de la sculpture originale. Le bronze est ensuite coulé à f intérieur du moule. Ce procédé mécanique permet de réaliser autant de sculptures que l'on veut. Au-delà de huit exemplaires, nous ne sommes plus en présence d'un tirage original (sculpture originale réalisée par moulage) mais d'un tirage d'édition (sculpture de série).

  • Sépia : Encre utilisée pour le lavis et obtenue originellement avec un liquide sécrété par la seiche. Elle est aujourd'hui de consistance chimique.

  • Série : Elle désigne une suite ou un groupe d'œuvres ayant les mêmes caractéristiques.

  • Sérigraphie : Procédé mécanique de reproduction d'images, dérivé du pochoir. Certains artistes comme Andy Warhol (1928-1987) ont largement utilisé cette technique.

  • Sfumato : Technique particulière de la peinture à l'huile qui consiste à adoucir formes et contours, le plus souvent dans la perspective aérienne.

  • Signe : Marque ou repère, le signe possède généralement une signification propre que l'on distingue de son aspect. Il permet de connaître, de prévoir, d'indiquer, de communiquer, etc.

  • Silhouette : C'est le contour ou les lignes générales d'un corps. C'est aussi une forme schématique qui se détache sur un fond.

  • Simplification formelle : Consiste à éliminer des détails, à styliser des formes qui sont représentées. C'est en partie par la simplification formelle que la représentation peut s'éloigner du réalisme. C'est essentiellement à partir de la seconde moitié du XXème siècle que les artistes vont simplifier et épurer les formes, que ce soit dans la représentation bidimensionnelle ou tridimensionnelle.

  • Socle : Base d'une statue ou d'une sculpture qui sert à la stabilité et à la présentation de l'ensemble.

  • Stabile : En opposition à mobile, désigne une sculpture inanimée dans l'oeuvre d'Alexander Calder, en particulier.

  • Statue : On appelle statue une représentation grandeur nature d'un homme ou d'une femme, ou une représentation au moins égale ou supérieure à la moitié des dimensions réelles du sujet.

  • Stratification : Superposition de plusieurs couches.

  • Structure : La structure d'une oeuvre bidimensionnelle correspond aux grandes lignes de Ia composition et à la manière dont elles sont organisées, articulées entre elles. La structure d'une oeuvre tridimensionnelle correspond à l'armature mais aussi à la manière dont les différents éléments sont assemblés les uns aux autres.

  • Style : Manière propre à chacun de s'exprimer et de créer mais aussi ensemble des caractéristiques d'un type artistique ou décoratif en fonction d'un pays, d'une région, d'une époque.

    • Sujet : Il s'agit de ce qui est représenté dans une oeuvre. Pourtant, comme le dit Jean-Pierre Raynaud (né en 1939) : "Le sujet est un prétexte. Je crois que le sujet n'a jamais été une oeuvre" .

    • Support : C'est ce sur quoi est réalisée l'oeuvre. Le support peut être le papier, le carton, la toile de lin sur châssis, etc. C'est plus généralement le moyen matériel utilisé pour créer (la photographie, le cinéma, la peinture, etc. ).

    • Surexposition : Terme du langage photographique qui désigne un problème de luminosité dans une photographie. Celle-ci est trop claire à cause d'un temps d'exposition trop long à la lumière. Il est possible également que la pellicule soit trop sensible. Dans certains cas, la surexposition peut être volontaire pour obtenir un effet particulier.

Source image

    • Surface : C'est la partie extérieure d'un support (une feuille de papier, une toile de lin, un bloc de marbre). Le peintre dépose sa peinture sur Ia surface de la toile tout comme le sculpteur sculpte la surface de la pierre. Il ne faut pas confondre la surface et l'étendue.

    • Sous-exposition : C'est I'effet inverse de la surexposition. Une photographie sous-exposée est trop sombre à cause d'un manque de lumière au moment de la prise de vue. Il est possible également que la pellicule ne soit pas assez sensible, à moins que ce ne soit une intention artistique.

Source image

    • Symbole : Il s'agit d'un personnage ou d'un objet qui représente une idée, un concept ou une image abstraite. Cette idée ou cette notion est plus importante que I'aspect du personnage ou de I'objet. Exemples : la balance symbolise la justice, la colombe symbolise la paix.

T

  • Tableau : On appelle tableau une oeuvre peinte sur un support mobile (que I'on peut déplacer). A I'origine, le tableau est une oeuvre peinte sur une plaque de bois. Par extension, il désigne les autres supports : le carton, le métal, la toile tendue, etc. Le tableau apparaît en même temps que la perspective, au XVème siècle.

  • Technique : En arts plastiques, c'est Ie procédé qu'utilise I'artiste ou le plasticien pour créer (peinture, collage, assemblage, gravure, photographie, etc.).

  • Technique mixte : Se dit d'une oeuvre réalisée à I'aide de plusieurs techniques.

  • Teinte : Couleur obtenue par le méIange de plusieurs autres couleurs. Elle désigne également le pouvoir colorant d'une couleur, qui est saturée lorsqu'elle est au maximum de son intensité.

  • Tempera : Pigments de couleur mélangés à une résine naturelle ou chimique, du blanc d'oeuf, du lait, du latex, de la colle, de la cire, etc. La tempera a des propriétés assez proches de l'acrylique mais I'aspect est moins terne. Aujourd'hui, le liant de la tempera est le plus souvent un produit de synthèse.

  • Terrasse : C'est le dessus du socle d'une statue ou d'une sculpture.

  • Texture : C'est I'aspect visuel et tactile de toute matière. Les textures naturelles ou artificielles sont innombrables. Il existe par exemple des textures lisses comme le marbre ou le verre polis, des textures rugueuses comme l'écorce d'arbre ou le béton armé, etc.

  • Tirage : Désigne I'action d'imprimer, de réaliser une photographie ou même de fondre une sculpture. Le tirage est associé à la notion multiple. Il peut se faire en un nombre plus ou moins limité.

  • Titre : Nom donné à une oeuvre et qui précise souvent ce qu'elle représente ou ce à quoi elle fait référence. Le titre n'est pas toujours donné par I'artiste car il n'a rien d'une obligation. Il arrive parfois que certaines oeuvres célèbres portent un nom donné par les critiques d'art, les journalistes ou encore le public.

  • Toile : Désigne une peinture réalisée sur une toile généralement tendue sur un châssis.

  • Ton : Couleur considérée pour son éclat. Ton vif, ton froid, ton chaud, ton clair, etc.

  • Ton local : Il désigne la couleur propre de l'objet. Dans une peinture, on parle également de ton local, voire de teinte locale, pour désigner une couleur qui ne tient pas compte de l'influence de la lumière (ou de l'ombre) ainsi que des couleurs voisines.

  • Tonalité : Désigne l'impression générale qui se dégage des couleurs d'un tableau.

  • Touche : C'est le nom donné à la manière de déposer la peinture sur un support. Tantôt les touches sont subtiles, délicates, pleines de finesse ou inversement, en pâte épaisse, suivant des gestes amples, nerveux, agressifs, expressifs. La touche est l'écriture du peintre.

  • Trait : Le trait est une ligne tracée. Il permet de faire apparaître des formes ou des signes, sur une feuille de papier ou sur un autre support. Les traits sont également ce qui caractérisent un visage; on parle de traits fins, de traits tirés, de traits grossiers, etc.

  • Transition : Dans une oeuvre, c'est un élément graphique ou plastique qui permet au regard de l’observateur de passer d'une partie à une autre.

  • Transparence : Propriété physique de certains matériaux comme le verre ou le plexiglas. Ils se laissent traverser par la lumière et permettent de voir ce qui se trouve derrière.

  • Translucide : Propriété physique de certains matériaux comme le verre dépoli. La lumière traverse la matière mais l'on ne peut pas voir à travers.

  • Tridimensionnelle : Qui possède trois dimensions.

Source image

  • Triptyque : Oeuvre qui comporte trois parties pouvant parfois se replier l'une sur l'autre.

Triptyque du bain mystique

Source image

V

  • Valeurs : Désigne l'intensité lumineuse d'une couleur en fonction de l'ombre et de la lumière. Plus on ajoute de noir dans une couleur, plus sa valeur devient sombre. Au contraire, plus on ajoute de blanc, plus elle devient claire.

  • Vide : En opposition au plein, terme qui désigne un évidement, un espace vide, pour une sculpture ou dans une architecture.

  • Vision frontale : Désigne un point de vue qui fait totalement face au sujet.

  • Virtuel (image virtuelle) : Désigne une image qui n'a pas de réalité matérielle (image cinématographique par exemple).

  • Volume : C'est un corps en trois dimensions ou un espace limité celui d'une pièce d'un appartement ou d'une maison par exemple.

X

  • Xylographie : Technique liée à l'art de l'estampe obtenue grâce à une planche de bois gravée.

Z

  • Zoomorphe : Dont la forme est celle d'un animal, même stylisée.