Page d'accueil‎ > ‎

3 - ALCHIMIE et ALCHIMISTES A BOURGES

Second ouvrage sur Internet, l'alchimie et les alchistes à Bourges, un sujet que je travaille depuis 20 ans.  Je n'ai sans doute pas trouvé la pierre philosophale, mais je pense avoir démontré que l'alchimie a souvent été, au cours du temps présente à Bourges.
 
Roland Narboux.
 
Voici le sommaire  de l'ouvrage, chacun pourra aller dans les différents chapitres que vous trouverez en page PDF.
 
7 chapitres en ligne et tout sera en ligne au cours du mois de janvier 2011
 
 
 
SOMMAIRE
 

 AVANT PROPOS ET INTODUCTION

 A lire dans cette page ci-dessous

 CHAPITRE 1 PETITE HISTOIRE DE L'ALCHIMIE

 >>>CLIQUER ICI

CHAPITRE 2  L'ALCHIMIE RENDUE SIMPLE A SES ADEPTES

 >>>CLIQUER ICI

CHAPITRE 3 LES ALCHIMISTES, SAVANTS OU CHARLATANS 

 >>> CLIQUER ICI

  CHAPITRE 4 BOURGES : AU PARADIS DES ALCHIMISTES

              >>>CLIQUER ICI

 CHAPITRE 5 JACQUES CŒUR, UN ADEPTE ?

>>>CLIQUER ICI

CHAPITRE 6  LE PALAIS JACQUES CŒUR REVISITE

ou Jacques Coeur en son palais "hermétique".

>>>CLIQUER ICI  

 CHAPITRE 7 LES MYSTERES DE L'HOTEL LALLEMANT

 >>>CLIQUER ICI

 CHAPITRE 8 DECRYPTER LES CAISSONS DU PLAFOND DE L'ORATOIRE

 

>>>CLIQUER ICI

 CHAPITRE 9 L'ALCHIMIE A-T-ELLE ENCORE UN AVENIR ?

 

 CONCLUSION

 
 

 


 
   

 

 

 

AVANT PROPOS

 

 
L'alchimie est un mot largement passé dans le langage courant. C'est un vocabulaire devenu particulièrement populaire et utilisé dans les cas de figure les plus divers. "L'alchimie entre les deux acteurs a bien pris et le film est une belle réussite", tel est l'exemple de ce producteur heureux du succès du film en cause. Le sport lui aussi utilise ces mots, "je ne sais pas par quelle alchimie les joueurs de la ligne d'avants ont conçu la mélée, mais le résultat fut remarquable et nous avons gagné".

 

Alors que le mot Alchimie a conservé une aura indéniable, les alchimistes ont été dévalorisés et sont passés pour des escrocs ou des 

Evoquer aujourd'hui les alchimistes et vouloir défendre leur mémoire est un art difficile et périlleux.

 

L'alchimie est un fait historique indéniable. Le nombre d'ouvrages écrits sur ce thème depuis la nuit des temps est impressionnant. Quant aux traces laissées dans les monuments sous forme de sculptures et bas reliefs, ils sont fréquent pour qui veut se donner la peine de les chercher sans préjugé.

 

Bourges, depuis une dizaine d'années est l'objet d'une lutte acharnée entre les milieux "de la pensée officielle" qui refuse toute incursion de l'alchimie dans les monuments de la cité de Jacques Cœur et quelques chercheurs isolés qui, à la suite de Fulcanelli et de Canselier pensent que Bourges est une cité qui fut "la Paradis des Alchimistes".

 

Cet ouvrage a pour but de donner des pistes sur l'alchimie et les alchimistes à Bourges, aussi bien dans la cathédrale Saint Etienne, le Palais Jacques Cœur et surtout l'Hôtel Lallemant.


 

 

INTRODUCTION

 

 

 

Jamais le mot Alchimie n’a autant été prononcé au cours de ces dernières années. Ce n’est que rarement pour évoquer la recherche de la Pierre philosophale, non, mais pour montrer la subtilité de ce qui est reconnu désormais comme un Art.

 

Les sportifs parlent, dans une compétition mettant en œuvre une équipe, « qu’il y a eu une véritable Alchimie, dans la cohésion nouvelle des joueurs ce jour-là ». Dans le domaine de la mode, on a récemment pu lire qu’un parfum de haut de gamme s’était appelé « Alchimie », quant au dernier film en vogue, le critique cinématographique termine son propos «  par une Alchimie nouvelle qui donne au metteur en scène et à ses acteurs une grâce rarement atteinte ».

 

L’Alchimie tant décriée au XIX e et au XX e siècle revient en force sous une forme inaccoutumée. C’est devenu le synonyme de perfection, sans que l’on sache pourquoi, d’une manière irrationnelle, et dans un domaine totalement inattendu.

 

Et c’est dans ce contexte que Bourges, une « Cité première » pour quelques uns, « une ville qui sent le soufre » pour d’autre, une localité « enfouie dans le mystère » pour les troisièmes, va prendre conscience de ce que certains écrivaient depuis des lustres : Bourges est une cité historique pour tous les adeptes du Grand Œuvre.

 

Décriée, raillée, vilipendée par tout un milieu intellectuel local, la cité de Bourges reprend ses couleurs, elle étudie la présence des alchimistes dans l’Histoire locale, recherche les traces laissées dans les monuments du Moyen Age, et met ce conseil aux initiés en avant : « Cherche et tu trouveras ».

 

C’est cette recherche qui vous est présentée, elle comporte des vérités, des probabilités, des hypothèses, et des imperfections car la vérité dans ce domaine de l’Alchimie, rien n’est simple, rien n’est rationnel, rien n’est acquis.

 

C’est une quête en cité berruyère, puisse déclencher d’autres études et analyses.

 

 

la suite de l'ouvrage : Petite histoire de l'alchimie >>>cliquer ici