LE PALAIS DES MIROIRS
AMITAV GHOSH
Nous étions peu nombreux mardi 14 février pour échanger sur le roman de Amitav Ghosh:
Le PALAIS DES MIROIRS
Vacances des enfants , problème de santé .. ou fête de la saint Valentin , nous n’étions que 11 !!
Mais cela ne nous a pas empêchés de largement commenter ce roman .
Avant d’entamer le sujet , on s’est penché sur le bien-fondé de commander nos livres à Amazone . Il y a de vrais détracteurs de ce mode d’achat !!! A chacun de choisir ……
Mais venons-en au roman :
L’unanimité s’est faite sur une certaine longueur du texte mais aussi sur son style aisé qui ne présentait pas de difficulté si ce n’est la présence continuelle de termes asiatiques non-traduits . Un lexique aurait été bienvenu !! Comme l’a été la carte !
L’histoire des différents personnages sur 3 générations a enchanté certains lecteurs mais ennuyé d’autres ! Nous n’étions pas du tout d’accord sur le côté romanesque . Certains ont trouvé les personnages sans valeur , d’autres très attachants !!
Mais tous les lecteurs présents ont aimé ce livre . C’est un livre engagé qui nous a renseignés sur divers points :
- La colonisation britannique . Comment les anglais étaient-ils perçus par les indiens ?
- L’histoire de la Birmanie , pays riche au début puis ruiné .
- Le commerce du bois de teck , les plantations d’hévéa et le développement du caoutchouc
- L’invasion japonaise dans tout le sud-est asiatique
Surtout , nous avons compris à travers les personnages du roman combien il était difficile de vivre dans un pays partagé en diverses ethnies, dominé par divers peuples, aux cultures différentes ; Comment établir sa propre identité ?
On y a vu un livre dynamique retraçant l’évolution d’une situation politique et culturelle en Asie reflétant l’évolution du monde
Un livre donc qui a enrichi les lecteurs et qui nous a donné envie de continuer dans cette voie , en restant encore sur la Chine . Nous avons donc choisi pour la suite la lecture de
AU SERVICE DU ROI DE SIAM
de MAURICE COLLIS
Un participant a évoqué TRIVANIAN de SHIBUMI , un thriller , avec pour fond le jeu de go ; mais on en reparlera pour le Japon.
On a élargi la discussion sur les problèmes de colonisation , avant et maintenant , sur les notions d’exploitation et d’esclavagisme .
Une après-midi très intéressante sur un roman très enrichissant