Phalaenopsis
L'orchidée papillon

Voici la phalaenopsis que j'ai acheté chez RONA à 60% de rabais (8,99$), car sa floraison était terminée. Les critères à vérifier avant l'achat d'une orchidée sont:

 

 -Le taux d'humidité de notre maison doit être de plus de 40%, le plus haut est le mieux. Nous pouvons augmenter le taux d'humidité en plaçant le pot de la plante dans une assiette large remplie d'eau. Nous pouvons aussi remplir l'assiette de gravier afin de rendre l'installation plus esthétique. Il existe de nombreuses autres façons d'accroître le pourcentage d'humidité.

 

-La luminosité doit être très élevée en évitant le soleil direct. Pour ma phalaenopsis une exposion au nord devant de très grandes fenêtres devrait convenir pour la voir fleurir à nouveau.

 

Critères à vérifier à l'achat de l'orchidée:

 

-Son classement de température ("Fraîche", "moyenne" ou "haute") en sachant que pour tous les orchidées, c'est la phase nocturnes qui sont les plus importantes.

 

-Vérifiez les feuilles, celle-ci doivent être d'un beau vert riche ni trop jaune, ni trop foncé. Le substrat doit être exempt de "bibites".

 

Induire la Floraison (faire refleurir les phalaenopsis)

Les Paphiopedilum et les Phalaenopsis doivent subir un traitement au froid afin d'induire la floraison. La température nocturne doit se situer entre 14 et 16 °C. Cette période a lieu normalement entre la mi-août et la fin octobre. Dès l'apparition des premiers boutons, la température nocturne est ramenée à la normale, soit autour de 18 °C. En appliquant ce traitement, il est possible de forcer la floraison de ces deux genres en dehors de la période normale de floraison.

 

Il est possible, pour les phalaenopsis, de refleurir, si après la première la première floraison on coupe la tige juste au dessous d'un bourgeon lattent.