FAQ Master 1 Chambéry 2017-18



-Sommes nous sur qu'une fois sélectionné(e) à l'entrée en M1, il n'y aura pas une deuxieme sélection ? 

Oui il vous suffira d'obtenir au moins 10 dans toutes les matières (il n'y a pas de compensation possible)

-Quels sont les détails à savoir à propos des stages ? 

Le « stage » est obligatoire. Il est composé d'un stage pratique, d'un suivi pédagogique de stage et d'un rapport de stage. 

Le stage pratique

Le stage en M1 est un stage professionnel très important et un élément fondamental de la formation. En effet, une part non négligeable de la formation professionnelle est acquise sur le terrain avec les professionnels et vous permet de faire vos premiers pas comme psychologue stagiaire. Le choix du lieu de stage est donc essentiel et doit correspondre aux objectifs de votre formation.

Le volume minimum de stage pratique en M1 est de 200 heures et peut se faire sous forme d’un stage unique de 200h dans une seule structure ou établissement, ou sous la forme de plusieurs stages maximum dont un comprenant un minimum de 75 heures. Au-delà de ces 200h minimum, les étudiants peuvent faire le choix d’autres stages de durées variables.  Un stage peut être effectué à l’étranger dès lors qu’il reste en adéquation avec les exigences pédagogiques le concernant. 

Un stage peut se faire dans un cabinet libéral. Toutefois, les heures de stage en cabinet libéral, prises en compte dans le calcul des 200h obligatoires, ne peut pas excéder 20%, soit 40h.

Un stage réalisé une fois votre L3 validée mais sa prise en compte ne pourra excéder 50h. (attention à bien garder votre attestation)

Pour les étudiants qui s’orientent vers un master recherche, un stage recherche peut être effectué. Toutefois, sur les 200h de stage obligatoires, au minimum 75h de stage clinique devront être effectuées. Ces heures de stage clinique ne peuvent être faites dans un cabinet libéral.

La recherche du lieu de stage est sous la responsabilité de l’étudiant mais le choix doit être validé par l’un des responsables des suivis de stage.

Une réunion d'information et d'inscription dans les groupes de suivis pédagogiques est organisée en début d'année pour les stages.

Avant de commencer son stage, l’étudiant doit impérativement faire signer une demande de stage (préconventionde de stage à télécharger sur Moodle) par le tuteur pédagogique universitaire, le maître de stage et l'étudiant. Après acceptation de la demande, le stage doit être régi par une convention passée entre l'U.F.R., le directeur de l'organisme d'accueil et l'étudiant qui est crée sur la base de la préconventino.


-Où puis-je réaliser mon stage ?

Le stage doit impérativement être réalisé auprès d'un psychologue (possibilité d'exception seulement pour le parcours prévention) et, dans la majorité des cas, dans une structure hospitalière ou associative.
Si vous avez la possibilité de faire votre stage dans une autre région que le Savoie, nous vous conseillons de le faire. En effet, les lieux de stages présents en Savoie sont très demandés en raison de la présence du master de Chambéry. Des adresses pourront vous être fournies par vos responsables de suivi de stage durant l'année.

-Puis-je faire une partie de mon stage pendant les vacances d'été ?

Oui mais au maximum 50h seront prises en compte pour votre master 1. Pour cela il faut que vous fassiez signer une préconvention par votre université d'origine. Comme indiqué précédemment il faut que vous ayez obtenu votre L3 pour cela.

-Comment s'organise mon emploi du temps (p.ex. stage) ?

-Au 1er semestre, 7 demi journées sont prises par les cours.
-Au 2ème semestre 4 demi journées sont prises par les cours.
Vous saurez quelles demi journées sont libres à la rentrée.
Le temps en plus vous permet de vous organiser pour votre stage et votre travail de recherche. 

-Au 1er semestre, 2 semaines banalisées sont prévues pour le stage (début décembre: du 4 au 15 décembre 2016)
-Au 2ème semestre, 2 semaines banalisées sont prévues pour le stage (fin mars: du 19 au 30 mars 2016)

-Quels sont les TER disponibles ?

La liste est distribué en début d'année.


Vous pouvez vous faire une idée des thématiques proposées par les différents enseignants en allant voir les pages web des enseignants que vous trouverez ici:

http://www.llsh.univ-savoie.fr/web/156-equipe-pedagogique.php



-Quels est la date de rentrée ? 

Le lundi 4 Septembre 2017. Une réunion d'information aura lieu à 14h.
Comments