Ce code des arts martiaux permet de mieux comprendre et vivre son karaté mais il sert aussi, et surtout, à la vie de tous les jours : Une voie à suivre.
Le cœur : Quand vous avez un objectif, par exemple avoir la ceinture au-dessus de la vôtre, il faut avoir le désir ardent de l’atteindre. Vous devez vraiment avoir envie d’aller au bout.
Ne faites pas que traverser la vie, vivez-là avec passion, vivez là avec votre cœur. Ayez de l’empathie pour les gens autour de vous.
Plus vous faites les choses avec passion, plus vous aurez de gratitude de faire ces choses, plus vous serez content de les faire.
Soyez en harmonie avec les gens qui sont autour de vous, avec les femmes et les hommes autour de vous.
La courtoisie : C’est d’abord le respect. Être courtois c’est être respectueux envers son interlocuteur et envers soi-même.
Vous devez pratiquer sans haine, sans violence en vous, sans colère.
Restez courtois en toute circonstance et analysez les faits.
La générosité : C’est donner sans rien attendre en retour. C’est être dévouée et désintéressée dans votre vie.
Au karaté aussi. Cela ne veut pas dire de lui donner tous les coups de poing et coups de pied que vous connaissez.
Ce n’est pas du tout cela. C’est vraiment donner avec votre cœur.
L’humilité : Comme le disent les grands maîtres du karaté, plus vous atteignez un niveau élevé et plus votre humilité va se développer. Garder l’esprit débutant est vraiment un avantage. C’est valable dans tous les domaines. Plus vous connaissez de choses sur un sujet et plus vous vous rendez compte qu’il vous reste encore des connaissances à acquérir et des techniques à parfaire.
Restez modeste, sans vanité ni orgueil et ne vous sentez pas supérieur aux autres.
Vous aurez toujours besoin des autres pour votre progression et les autres auront sûrement besoin de vous car chacun a des compétences uniques.
Restez humble et vous atteindrez plus vite vos objectifs.
La loyauté : Quelqu’un de loyal, c’est une personne fidèle à des engagements et qui tient ses promesses.
La loyauté, c’est être sincère et ne pas tricher dans ses paroles, dans ses actes, dans son esprit et dans son corps.
L’amitié : L’amitié est le plus pur des sentiments. C’est une grande valeur humaine.
L’amitié, c’est avoir de l’empathie envers quelqu’un. Lui donner son amitié, mais sans rien attendre en retour
Le courage : C’est prendre une décision et aller jusqu’au bout de ce que l’on a décidé de faire en éliminant la peur, la peur de l’échec.
Être courageux, c’est se relever quand on tombe. En karaté, si vous faites un kata et vous vous trompez, vous recommencez.
Ne pas penser que l’échec est la fin de tout. L’échec est quelque chose qui, en fait, vous permet de vous remettre dans la bonne voie.
On apprend toujours de ses échecs. Quand vous avez un désir, vous voulez atteindre un objectif, vous vous fixez une voie.
Il y a toujours des obstacles à franchir. Il y a et il y aura toujours des choses qui ne sont pas agréables à franchir.
Par exemple, en karaté, avoir sa ceinture noire, c’est un objectif remplit d‘obstacles mais quelle satisfaction personnelle, une fois sur vous !
Ne pas avoir peur de l’échec, c’est être courageux.
La dignité : Rester digne, c’est rester vous-même, rester entier. Ne sombrez pas dans la colère. Être digne veut dire avoir un peu de fierté, être fier de soi-même. Mais cela ne veut pas dire d’écraser les autres. Être fier, c’est rester droit. Vous êtes quelqu’un d’entier et sincère en toute circonstance. Que ce soit en cas de succès, ou d’échec. Dans les deux cas, il faut rester digne et respecter votre code moral.
La sincérité : C’est tout simplement respecter vos valeurs à travers vos actions, vos paroles.
Ne vous mentez pas, ni aux autres d’ailleurs. Restez vraiment digne de vos valeurs. La sincérité, c’est en fait, agir avec votre cœur, avec ce que vous valez, avec ce que vous aimez, avec votre passion et non pas avec votre mental.
Il ne faut pas agir en réfléchissant : « Cela va me permettre d’avoir ceci, cela va me permettre d’avoir cela ». « C’est contraire à mes valeurs, mais tant pis, je fais cela ».
Vous vous donnez un cap, quel qu’il soit suivez le sans vous mentir Cela peut vous arriver de faire des erreurs, ou d’avoir des échecs. Mais ne vous mentez pas ! Posez vos échecs sur la table et analysez-les.
Ne cherchez pas d’excuses chez les autres ou dans les faits.
La sérénité : Rester serein, c’est rester calme et lucide quand monte la colère. À partir du moment où vous sombrez dans la colère, vous n’arrivez plus à analyser la situation. Vous ne devez pas subir votre colère. C’est une vertu qui n’est pas facile à avoir parce que les émotions ne sont pas faciles à gérer. Mais se laisser envahir par ses émotions, ce n’est plus être maître de son corps et de son esprit. Essayez de travailler cela.
L’honneur : En karaté ou ailleurs, l’honneur consiste à respecter les objectifs que vous vous êtes fixés. C’est du respect vis-à-vis de vous-même, vis-à-vis de votre professeur et vis-à-vis des gens avec qui vous travaillez.
Faire honneur, c’est aussi saluer son partenaire quand on rentre dans le tatami. Cela fait partie du respect.
Quand vous dites, “je vais faire ceci ou je vais faire cela“. Il n’y a pas besoin d’un contrat, une poignée de main suffit, un salut suffit.
Cela veut dire : “je vais travailler avec toi. Je vais respecter les règles du karaté“. C’est respecter ses engagements.
Quand vous saluez, cela veut dire, je vais respecter tout le code moral envers mon partenaire, mon professeur et je vais aller jusqu’au bout sans faillir.
La persévérance : C’est chercher à progresser en permanence quel que soit la difficulté. C’est avancer sur la voie, aller de l’avant de manière à être meilleur tout le temps. Soyez toujours à la recherche de l’excellence.
En prenant votre licence en Karaté et en enfilant votre kimono, vous devenez karatéka, c’est dans votre peau, vous vous engagez.
Vous vous donnez des objectifs : Avoir votre prochaine ceinture, ou vous souhaitez augmenter votre niveau, ou vous désirez vous faire plaisir, ou vous cherchez à faire du bien à votre corps…. Tout cela, ce sont des objectifs.
Vous vous tracez un chemin, et votre objectif est au bout, là-bas. Et si vous chutez, vous vous relevez.
En ayant le courage de continuer jusqu’à arriver à votre objectif vous allez élargir le champ d’action de votre persévérance.
Vous pouvez tous être ceinture noire !
(merci à https://karate-blog.net/code-moral-karate-do/)