Accueil

Bienvenue sur le site de Books en scène, une action coordonnée par l'Atelier Canopé 31- Toulouse, à destination des collèges et lycées de Haute-Garonne.



Le projet Books en scène renouvelle le principe du défi-lecture en y introduisant une dimension numérique. Tout au long de l'année scolaire, les collégiens et les lycéens sont invités à lire une sélection de livres et à échanger leurs impressions de lecture via le réseau social littéraire Babelio.
L'intitulé "Books en scène" fait référence aussi bien au monde du théâtre qu'à celui du cinéma.  A partir des livres de la sélection, les élèves ont la possibilité de réaliser plusieurs types de productions : des book trailers (bandes annonces de livres au format vidéo), des booktubes (critiques de livres au format vidéo) et/ou des mises en scène plastiques (modelage, sculptures... tout est permis!).

Un projet modulable

Books en scène est un projet modulable en fonction du niveau des élèves et des moyens dont disposent les équipes éducatives.

UNE BASE COMMUNE

Chaque classe ou groupe d’élèves s’engage, à minima, à lire tous les livres de la sélection et à se créer un profil de lecteur sur le réseau social littéraire Babelio. C’est à partir de leur profil Babelio que les élèves échangeront des avis de lecture avec d’autres classes et qu’ils publieront des critiques de livres.


DES MODULES

Module 1 : le concours de book trailers
Possibilité de réaliser des bandes annonces de livres au format vidéo à partir des titres de la sélection. Les meilleures productions seront publiées en ligne et récompensées lors du Festival Books en scène , organisé à La Cinémathèque de Toulouse, en juin 2018.

Module 2 : le concours de booktubes
Possibilité de réaliser un ou plusieurs booktubes à partir des titres de la sélection. Les meilleures productions seront publiées en ligne et récompensées lors du Festival Books en scène, organisé à La Cinémathèque de Toulouse, en juin 2018.

Module 3
 : le concours de mises en scène plastiques
Possibilité de réaliser des mises en scène plastiques d’un ou plusieurs titres de la sélection. Les oeuvres feront l’objet d’une exposition virtuelle et les meilleures productions seront récompensées lors du Festival Books en scène, organisé à La Cinémathèque de Toulouse, en juin 2018.


CHAÎNE YOUTUBE