En bref
 

Accueil 

Le français est une langue prestigieuse.

 

Dans ses emplois les plus formels, on s'attend à rencontrer des locuteurs maitrisant une forme proche de la perfection ou du moins d'un supposé "français standard" et non des tâcherons qui ânonnent le texte !

 

Un sondage réalisé à partir de juillet 2008 par le présent site dans les médias français, principalement des documentaires - mais aussi des journaux télévisés ou des interviews - montre qu'une majorité de locuteurs professionnels (présentateurs, narrateurs, etc.) ou de personnalités,  s'il présentent un français étonnamment standardisé du point de vue de l'accent (accent parisien neutre) ne satisfont pas en revanche aux critères du français standard ou "de référence", si on se place du point de vue phonologique.


Autrement dit ils pratiquent une forme dégradée de la langue que nous appelons le "français simplifié".


Le présent site est dédié à l'expertise du français oral, la défense de ses formes authentiques et la promotion des locuteurs traditionnels, y compris avec des accents régionaux.

 

Il est de notre devoir d'avertir les auditeurs, en particulier les étrangers, qui pourraient croire naïvement que tout locuteur "accrédité" par les médias francophone s'exprime dans un français qu'on peut considérer comme "standard" ou "de référence" que ce n'est plus actuellement le cas !

Toute personne qui paie une service en français oral, devrait dorénavant réfléchir à la question suivante : est-elle prête à payer pour une prestation sans aucun contrôle de qualité ?