Echantillonnage
 

Accueil 

Les critiques qui sont données dans ce site sont faites d'après écoute d'émissions diffusées à la télévision, lors d'une prestation professionnelle : narration off, diction sous prompteur, présentation libre, etc.

 

La situation d'élocution particulière rencontrée dans ces cas de figure peut être analysée ainsi :

 

points défavorables


Le texte n'est pas en général écrit par le narrateur, ce qui empêche d'évaluer le lexique de celui-ci. De toutes façons, même s'il est le rédacteur du commentaire, il ne s'agit pas d'un lexique spontané.

 

La situation de diction conduit immédiatement, chez beaucoup de locuteurs à l'abandon des élisions, ce qui empêche de connaître celles dont il est capable (on a ainsi un nivellement entre les locuteurs possédant toutes la gamme des élisions spontanées et ceux chez qui elle est très réduite)

 

points favorables


Toujours à cause de cette situation de diction, le locuteur essaie de produire la meilleure qualité de prononciation dont il est capable, il soigne ses liaisons, etc. C'est une situation favorable pour étudier  ses ressources phonologiques (il ne peut pas s'agir normalement de prononciation relâchée et il ne peut pas prétexter une fatigue ce jour là...).