Le rabot

Les parties du rabot

  • A - Lumière: C'est l'espace permettant le passage du copeau. Réglé de quelques millimètres pour le dégrossissage à quelques dixièmes de millimètres pour la finition. Le réglage s'effectue (lorsqu'il est possible) sur les rabots métalliques par réglage de la semelle avant ou de la position du chariot porte fer: cf repère I&J.

  • B - Fer: C'est l'outil coupant. Il est composé d'un acier spécifique dur et résistant à l'abrasion. La planche du fer (le dos) doit être parfaitement plate et polie (pour les fers plats) afin de permettre un affutage du biseau correct. Le biseau est vers le haut uniquement sur les rabots à angle faibles (comme sur le petit rabot de paume ci-dessus), sinon, le biseau est situé sous la semelle et fait office de dépouille pendant la coupe.

  • C - Presseur: muni d'un levier sur les rabots métalliques, il est composé d'un simple coin en bois sur les rabots en bois. Il permet de maintenir fortement le fer en place.

  • D - Molette de réglage de la sortie du fer

  • E - Poignée avant

  • F - Contre-fer: Il est souvent absent sur les rabots en bois. Cette pièce de métal se place entre le presseur et le fer. Il permet de transférer une partie des efforts du presseur au plus près du tranchant et apporte une rigidité significative au fer (évite les vibrations par exemple). Il doit être parfaitement plat sur son extrémité avant afin que les copeaux ne viennent pas se bourrer entre le fer et le contrefer. Il est en général en recul par rapport au tranchant de moins d'un mm.

  • G - Ajusteur latéral: il permet de s'assurer que l'arrête tranchante est parallèle à la semelle

  • H - Poignée arrière

  • I - molette de réglage de la lumière avant

  • J - Vis de réglage chariot-lumière

Les types de rabots

Bien que les rabots les plus populaires sont la varlope, le rabot d'établi et le rabot droit (rabot de paume), il en existe d'autres sortes. Voici un vidéo qui résument les différents types de rabot et leur utilité.

Son affûtage

Il est très important de toujours travailler avec un rabot qui est bien aiguisé. Ce site web démontrera les étapes nécessaires pour aiguiser votre rabot.

Sa mise au point

Il arrive parfois qu'un rabot ne soit pas en parfait état. Ce site web vous montrera comment vous assurer que votre rabot soit dans le meilleur état possible.

Son utilisation

Même si on peut utiliser un rabot pour différentes tâches, on l'utilise surtout pour faire les tâches suivantes.

On utilise le rabot pour:

Liens