Fri Furch, notre Blue Djinn


Fri Furch (= "nez fureteur" en breton) est un Blue Djinn "Parlier". Nous l'avons acquis en janvier 2009. 

Nous souhaitions acheter un voilier de moins de 6.50m afin d'acquérir la maîtrise de la croisière côtière. Parmi les bateaux de cette taille, les critères qui nous ont amené au BJ Parlier étaient:
  • Dériveur intégral, sans béquilles, à faible tirant d'eau. Nos terrains de jeux principaux sont en Bretagne Sud: les contraintes de marées y sont importantes, particulièrement dans les abers et les rivières. Nous transportons également Fri Furch à l'Ile de Ré pour le mouiller sur un corps mort sur une plage. Comme il est pratique de partir et de rentrer avec 30 cm d'eau !
  • Equipement pour des petites croisières de plusieurs jours
  • Manœuvres ramenées au cockpit pour la navigation en solo et présence d'un pilote (80% des navigations de Fri Furch ont été faîtes en solo)
  • Faible budget d'entretien 
  • Transportable avec un permis B (Peugeot 5008 et Renault Laguna)
Nous n'avions ni le temps ni le désir de retaper un bateau. De plus, le bateau hivernerait en Bretagne alors que nous résidons en Région Parisienne. Nous voulions donc un bateau en très bon état et bien équipé. Thierry et Claudine, les propriétaires précédents maintenaient un site très intéressant consacré à leur BJ. Nous n'avons pas tardé à les contacter lorsqu'ils l'ont mis en vente.  



Merci à Michel L. du "Vent des Etocs"  pour ses photos