Christophe et Aurélia Opoix sont  producteurs de légumes biologiques à Boutigny, un petit village de 858 habitants du pays de Meaux (77), ville d’art et d’histoire
, bien connue pour son fromage.

Au sud de Meaux, entre la Marne et le Grand Morin,s’étend un plateau humide ou Brie des Etangs. Sur le rebord de ce plateau, une côte, aussi appelée « balcon du roi » à Montceaux puis « balcon du peuple » à Boutigny, domine la ville parsemées de petits villages jadis émoustillés par la culture de la vigne.

Christophe est un enfant du pays et fils d’agriculteur, il se démarque de la production intensive locale en se formant à l’agrobiologie en 2008, après 11 années comme monteur câbleur. Aurélia, ancienne vendeuse en décoration d’intérieur, épouse Christophe, une nouvelle région et un nouveau métier. Ils s’installent en 2009 et fournissent leurs premiers parts de récolte en AMAP dès 2010.

en quelques chiffres :
  • total de 8,25 hectares, dont 4 ha pour le maraîchage et 4 ha en prés.
  • 1500 m² de serre + un hangar pour le matériel.
  • 3 AMAP, de 120 à 140 parts
  • Labellisation bio depuis mars 2011
Leurs motivations depuis le départ : la promotion d’une agriculture écologique et équitable ; la vente directe producteur-consommateur, la valorisation sociale et les échanges avec les Amapiens, la sécurité financière… et demain la création d’une ferme pédagogique.

Accessible par autoroute et voie rapide en 1h environ depuis Paris XVe (55 km).

>> Article du Parisien