Ahmed Djebbar


Dans le cadre de la semaine des lycées français du Monde organisée par l’AEFE, le lycée Stendhal a eu l’honneur et le grand plaisir d’accueillir M. Ahmed Djebbar qui est venu présenter deux conférences en Aula Magna.

La conférence du jeudi 16 novembre ouverte au public prtait sur le thème : Art et Mathématique en pays d’Islam : une cohabitation féconde. --> pdf de la conférence
La seconde conférence s'est déroulée le vendredi 17 de 8h à 10h et portait sur le thème : Les mathématiques arabes : des héritages gréco-indiens à la circulation en Europe (VIIIe-XVe siècles). Elle était réservée aux élèves de seconde et de 1S. --> pdf de la conférence

Dans tous les niveaux du collège au lycée sont abordés des mathématiques issues du monde arabe, à partir de la numération, en passant par l’algèbre et la trigonométrie. Outre la rencontre avec une des personnalités les plus respectées et compétentes sur le sujet, ces conférences constitueront un moment unique dans l’acquisition des connaissances de nos élèves.

Ahmed Djebbar

M Ahmed Djebbar est

mathématicien et chercheur en histoire des sciences au CNRS, spécialisé dans les mathématiques de l’Occident musulman. Il est également professeur émérite à l’université de Lille.
Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages dont Une Histoire des Sciences Arabes, Une Histoire de la Science Arabe, L’Algèbre Arabe, genèse d’un Art, L’Age d’or des Sciences Arabes et Les Sciences Arabes en Afrique : Mathématiques et Astronomie.
M. Djebbar insiste sur le rôle et la place de l’histoire des sciences dans la société, en général et dans le système éducatif en particulier. Pour lui, ces aspects sont un atout pour la compréhension de ces sciences et un outil pour porter un jugement sur leurs orientations.

M. Ahmed Djebbar a occupé le poste de ministre de l’éducation nationale en Algérie.
Il a aussi été commissaire scientifique de l’exposition « l’Age d’or des sciences arabes » à l’institut du monde arabe » à Paris en 2005.

Sur le site Culture MATH, vous trouverez la bibliographie complète de M. Djebbar à l’adresse : http://www.dma.ens.fr/culturemath/video/html/Djebbar/biblio-Djebbar.htm ainsi qu’une série de vidéos présentées comme un entretien avec l’historien Marc Moyon sur une esquisse des grandes étapes de l’histoire de l’algèbre à l’adresse : http://culturemath.ens.fr/content/lalg%C3%A8bre-arabe-entretien-avec-ahmed-djebbar


Comments