Maison Digitale

L'espace Famille Adages, en partenariat avec la Fondation Orange, ouvre la Maison Digitale, lieu d'accès multimédia, et lieu d'insertion des femmes par l'informatique.

La Maison digitale permet de découvrir, de s’informer, de créer et de s’initier aux outils numériques.
Elle met à disposition des équipements, organise des ateliers d’initiation, de création et de production. Il propose des parcours de formation, un accompagnement, une médiation et un accès libre.
La Maison Digitale contribue à l’accès aux droits, à la lutte contre l’exclusion, et l’illectronisme, et cherche à accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion.
Elle cherche également à maintenir et développer les “savoir-faire” en suscitant le développement des usages. Son but est de favoriser une démarche active de conception de projets techniques ou créatifs. Sa dimension est également culturelle.

Horaires
  • Tous les matins de 09h à 12h Accès libre
  • Lundi Mardi de 14h à 16h Initiation PIM. - 2 sessions par an de 5 mois à destination des femmes en démarche d'insertion.
  • Jeudi de 14h à 16h ateliers alphabétisation -  ateliers d'initiation pour les personnes apprenant le français
  • Vendredi de 14h à 16h ateliers transversaux- Pour ceux qui veulent apprendre ou faire quelque chose avec l'informatique. 
 
   



PARTENARIAT

https://www.fondationorange.com/




BENEVOLES

Se former pour l'accompagnement à la scolarité

Dans ce cours, nous vous donnerons des pistes pour définir votre rôle et repérer les structures de votre région. Puis, nous vous familiariserons aux techniques d’accompagnement mais aussi aux bases de la pédagogie afin de mener vos séances à bien. Enfin, nous vous donnerons les outils afin d’aider le jeune à développer son projet et tisser des liens entre le jeune, l’école et sa famille.

https://openclassrooms.com/courses/se-former-pour-l-accompagnement-a-la-scolarite