"I AM A MAN" EXPOSITION AU PAVILLON POPULAIRE

publié le 18 oct. 2018 à 02:11 par Espace Famille   [ mis à jour : 18 oct. 2018 à 05:53 ]

Venez découvrir l'exposition "I Am a Man", Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970 du 17 octobre au 6 janvier 2019 au Pavillon Populaire.

Cette exposition proposera un large éventail de photographies d'amateurs, de photojournalistes régionaux ou de photographes de renommée internationale. Ensemble, ils offrent un récit visuel saisissant de la manière avec laquelle le Mouvement des Droits Civiques a évolué dans le Sud des États-Unis pendant la décennie 1960-1970, traversant des périodes dramatiques et violentes.

De nombreux événements clés ont été immortalisés : l’admission de James Meredith à l’Université du Mississippi, les rassemblements du Ku Klux Klan en Caroline du Nord, la marche pour Selma en Alabama, la grève des éboueurs de Memphis, les funérailles de Martin Luther King, le convoi de Mulets (convoi funéraire de Martin Luther King après son assassinat) et la «Poor People’s March» (marche des pauvres à Washington)…

Beaucoup des photographies présentées dans cette exposition sont totalement inédites, prises il y a cinquante ans et s’avèrent toujours aussi pertinentes ; elles nous rappellent les sacrifices courageux consentis pour garantir les droits civiques des Noirs Américains.

Un dictateur en images

publié le 29 juin 2018 à 02:05 par Espace Famille

Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann, et Regards sur les ghettos. Photographies de propagande allemande et des photographes juifs des ghettos d’Europe orientale (octobre 1939-août 1944)

Le Pavillon Populaire
Esplanade Charles de Gaulle

Le Pavillon Populaire est un équipement municipal d'expositions photographiques de la Ville de Montpellier, ouvert gratuitement au public.


marché nocturne et fête de la musique place Tastavin

publié le 26 juin 2018 à 01:07 par Espace Famille

Grande réussite de la première édition du marché nocturne organisé par le Reseau Grand Croix d'Argent

FETE DE LA MUSIQUE

publié le 12 juin 2018 à 02:05 par Espace Famille

La 37ème édition de la Fête de la musique 2018 aura lieu le jeudi 21 juin prochain.

Pour l'occasion, artistes et groupes de musique vous donnent rendez-vous dans les cafés-concerts à Montpellier, comme à L'Irish Tavern, La Pleine Lune ou encore La Petite Scène.

Pour ne rien manquer du programme de la Fête de la Musique de 2018 à Montpellier, retrouvez ci-dessous tous les horaires des concerts ainsi que les informations de circulation et conditions d'accès.

FESTIVAL DES FANFARES

publié le 4 juin 2018 à 03:22 par Espace Famille

C’est reparti pour le 23ème Festival des Fanfares "Sortez Cuivrés" organisé par l'équipe de "L'Arc-En-Ciel des Faubourgs". Il se déroule du 8 au 9 juin 2018 dans les quartiers de Boutonnet et des Beaux-Arts à Montpellier.

Au programme :
★ Jeudi soir : before du Festival
★ Vendredi soir : accueil des fanfares dans les quartiers de montpellier
★ Samedi matin: animation des places et marchés
★ Samedi 15h00 : Présentation des Fanfares
★ samedi soir : soirée des fanfares dans les quartiers Beaux-Arts et Boutonnet

MICRO FESTIVAL #4

publié le 28 mars 2018 à 11:03 par Espace Famille   [ mis à jour : 28 mars 2018 à 11:04 ]

MICRO FESTIVAL #4
du 29 au 31 mars 2018

La 4ème édition de ce rendez-vous pluridisciplinaire s’ancre à Montpellier avec sobriété mais détermination. Cette année en-core, le Micro Festival habillera La Baignoire de sons, de compositions visuelles et de poésie mais se déplacera aussi à la Brasserie du Dôme et dans un salon de coiffure.

http://www.loreilleelectrique.org/

Pavillon Populaire Expo : Aurès, 1935. Photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion

publié le 15 févr. 2018 à 08:40 par Espace Famille

7 février - 15 avril 2018 

Cette exposition du Pavillon Populaire présente, pour la première fois ensemble, une sélection de photographies prises par deux jeunes chercheuses, Thérèse Rivière et Germaine Tillion, lors d’une mission ethnographique conduite à partir de 1935 dans l’Aurès.

Si Thérèse Rivière s’est plutôt concentrée sur l’étude des activités matérielles et à l’économie domestique, Germaine Tillion s’est quant à elle consacrée à celle des relations de parenté et de pouvoir dont traiteront par la suite ses ouvrages Le Harem et les cousins (1966) et Il était une fois l’ethnographie (2000).

Longtemps oubliée, la masse des images fixes et animées, des dessins, des enregistrements sonores, des notes de terrain réunies par les deux chercheuses et le millier d’objets versés par elles dans les collections du musée donnent la mesure de la tâche exceptionnelle d’observation accomplie par « ces formidables ethnographes de terrain » (Nancy Wood). Leur regard sur la société aurésienne d’alors peut être rapproché de la démarche qui, avec Walker Evans, Dorothea Lange et les autres membres du programme de la Farm Security Administration s’est, dans les mêmes années, attachée à documenter par l’image et par le texte la situation sociale de la paysannerie pauvre du Sud-américain frappée par la grande crise des années 1930.

Franck LEPAGE à PierresVives

publié le 28 nov. 2017 à 05:10 par Espace Famille   [ mis à jour : 21 déc. 2017 à 06:08 ]

Franck LEPAGE à PierresVives

F. Lepage, militant de l'éducation populaire, notamment connu pour ses « conférences gesticulées » https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Lepage

 

VENDREDI 8 DÉCEMBRE À 19H /Amphithéâtre

 LA CONFÉRENCE GESTICULÉE : INCULTURE(S) 1: « L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu… ». Une autre histoire de la culture   https://www.youtube.com/watch?v=6N0wFk0xJpM

Entrée libre dans la limite des places disponibles – pas de réservation. 

ouverture de la billetterie à 17h00.

Possibilité de restauration sur place (Food-truck)

 SAMEDI 9 DÉCEMBRE DE 14H À 18H/ Médiathèque  

UN ATELIER DE DESINTOXICATION A LA LANGUE DE BOIS » https://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8

Sur inscription 04 67 67 36 60 (places limitées). 

Parce que les manipulations du langage dans nos relations institutionnelles, politiques et surtout professionnelles modifient notre perception du monde et plus encore la perception de nos métiers et visent à les détruire… Un atelier pour identifier les différentes formes de manipulation, s’exercer à les comprendre et les déconstruire, et imaginer les résistances collectives.

Bal populaire place Tastavin

publié le 5 sept. 2017 à 02:01 par Espace Famille   [ mis à jour : 5 oct. 2017 à 05:18 ]

L'association Le Bal déFI organise un bal populaire

Samedi 9 septembre
de 18h à 23h

Parc Tastavin
Avenue Villeneuve d'Angoulême
34070 Montpellier
Tram 2 Mas Drevon

Avec LA FANFARE DU COMPTOIR

Antigone des Associations

publié le 4 sept. 2017 à 07:09 par Espace Famille

La 37ème édition de l'Antigone des Associations se déroule le 10 septembre de 9h à 19h dans le quartier d'Antigone. 

1 200 associations exposantes seront présentes, regroupées par thème :

- Musique et chant
- Culture et vie des quartiers
- Santé, social et citoyenneté, agriculture, animaux
- International, éducation, environnement et religions
- Communication, entreprises et sciences
- Anciens combattants
- Jeux et loisirs
- Sports
- Randonnées, sports de montagne et sports mécaniques

Retrouvez les stands Démocratie de Proximité-Vie associative, Maisons pour tous, CCAS sur la place de Thessalie, dans un espace mutualisé Ville-Métropole, ainsi qu'un podium de démonstrations et d'animations, de 9h à 19h sur la place Zeus, devant l'hôtel de la Métropole.

1-10 of 21