NOTRE ECOLE‎ > ‎

O'Sensei feu Richard KIM

                       
                                                                                                     Sensei feu Robert LEONG (1923-2013)
                                                                                    Bras droit et Elève privilégié de Sensei feu KIM

1917 - 17 novembre : Naissance à Honolulu (Hawaï).

1925  Il commence par étudier la boxe et le judo. Il passe beaucoup d'heures à s’entraîner dans les clubs locaux de boxe, et est formé en judo par Kaneko-sensei.

1927  O’sensei rencontre Yabu Kentsu (élève haut gradé d'Itosu Yasutsune) au dojo Nuuanu YMCA où il étudie les principes du karaté pendant une année. Il est diplomé du Kashi-Yoseisho (école d'officiers) et est un adepte du travail des bases. Yabu est l'un des premiers maîtres à enseigner le karaté dans le système scolaire d'Okinawa. En 1927 il s'installe à Hawaii où il enseigne dans le dojo local YMCA quelques temps avant de retourner à sa patrie d'origine. Certains de ses élèves émérites sont Kanken Toyama, Chosin Chibana et Shinpan Gusukuma.

1928  Après la formation par Yabu Sensei, O'Sensei feu Kim poursuit sa formation auprès de Mutsu, élève d'Arakaki Ankichi.

1935  O'Sensei feu Kim obtient son diplôme de fin d'études secondaires et intègre l'université d'Hawaii.

1937  Voyage à Shangaï, inscription à l'université St John's, il  étudie le Taï Chi sous la tutelle de Chen Chin Wuan. Le plus grand instructeur de Sensei feu Kim en Chine est Wang Xian Zhai, fondateur du Yi Quan. Il rencontre également Kenichi Sawai.

1939  Voyage au Japon, apprentissage du Kobudo avec Toyama Kanken, fondateur du All Japan Karate Do Association.

1940  Rencontre de Kinjo Hiroshi.

1941  O'Sensei feu Kim obtient le grade de quatrième dan à l'âge de 22 ans.

1945  Rencontre de maître Yoshida Kotaro, qui lui enseigne le Daito Ryu et le Kobudo durant sept ans. Maître Kotaro fut plus qu'un instructeur pour Sensei feu Kim, allant jusqu'à le désigner comme successeur de son style (Menkyo Kaiden).

1948  Rencontre à Yokohama de Gogen Yamaguchi et Sosai Masutatsu Oyama (fondateur de l'école Kyokushin-kai).

1957  Fondation de l'école de Karaté Kenshu Kan avec James Miyagi à Hawaï.

1959  O'Sensei feu Kim s'installe de façon permanente à San Francisco et fonde son dojo au YMCA local : Shorinji Ryu Karate School. Le Zen Bei Butokukai est également créé à cette époque.

1966 Plusieurs karatékas se joignent à son école, tels que Paul et Linda Castillo.

1967  Sensei feu Kim est élu « Sensei de l'année » par le magazine Black Belt.

1970  Collaboration avec le magazine Karate Illustrated, écriture d'une chronique mensuelle.

1972  Nomination au titre de directeur et instructeur-chef du camp d'été de l'International Traditional Karate Federation à l'Université de Californie à San Diego. À la même période, Don Warrener se joint à l'organisation de Sensei feu Kim.

1973  Attribution du titre Homme de l'année au temple de la renommée des ceintures noires. Première visite au Canada.

1974  Publication du livre  "The Weaponless Warriors". Collaboration avec l'Encyclopédie Illustrée des Arts Martiaux en tant que responsable du contenu japonais et d'Okinawa.

1976  O'Sensei feu Kim fonde la branche internationale du Butoku Kai, avec notamment des représentations en France, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis.

1978  L'école de karaté de Raymond Castilonia rejoint le Zen Bei Butoku Kai. O'Sensei feu Kim fonde l'organisation Way of Mankind, qui constitue un système de sciences martiales traitant de disciplines académiques comme la polémologie et l'hoplologie, basé sur les travaux de Don Draeger. Nomination au titre de Directeur de l'équipe américaine participant aux championnats mondiaux de l'International Traditional Karate Federation. Attribution du titre de Hanshi.

1979  Denis Farbatiuk et O'Sensei feu Kim se rendent à Guelph en Ontario pour le déroulement du premier camp d'été de karaté, tradition qui se révéla l'évènement annuel le plus important au Canada pour notre école.

1980  L'école de karaté Shima dirigée par Rick Marshall rejoint le Butoku Kai. Fondation de la branche québécoise du Butoku Kai.

1982  Publication d'un second livre `The Classical Man`.

1983  Rick Marshall invite O'Sensei feu Kim à Victoria, Colombie Britannique pour le premier camp d'été de l'Université Victoria. Publication durant les trois années suivantes des volumes de Kobudo 1, 2 et 3, compilant plusieurs katas importants et quelques textes sur l'histoire des grands maîtres.

1984  Attribution du rang de Kudan par l'ITKF.

1987  Fondation de l'école Tyndall qui rejoint les rangs du Zen Bei Butoku Kai.

1993  Fondation du Busen du Canada.

1996  O'Sensei feu Kim dirige les premiers championnats nationaux de karaté Butoku Kai à Vancouver, C-B.

1998  Seconds championnats nationaux à Niagara Falls, Ontario.

1999  Promotion au rang de Judan.

2001  Décès le 8 novembre à San Diego, Californie.

Yabu Kentsu 1866-1937

Wang Xiang Zhai 1885-1963

R. Kim et Yoshida Kotaro 
1883-1966


Comments