Accueil

La biothèque de Maurice est une banque de données et de photographies sur la biodiversité, faune et flore, de l'Ile Maurice. Elle s'adresse à toute personne curieuse de la biodiversité de l'Ile Maurice.
Elle est particulièrement destinée aux élèves et aux enseignants des établissements français à Maurice (AEFE) qui y participent et utilisent
la biothèque comme support pour aborder la biodiversité, à tous les niveaux d’enseignement de l'école au lycée.

Cette banque de données se veut collaborative. Vous vous intéressez à la biodiversité mauricienne, vous souhaitez proposer une image ou participer en tant que rédacteur, à titre personnel ou avec une classe, merci de me contacter à partir du lien Participer proposé à gauche.


La biodiversité de l'Ile Maurice

En raison de leur richesse en espèces endémiques en danger, l’Ile Maurice, l’Ile de la Réunion, Madagascar, les Comores et les Seychelles, constituent un des 34 "points chauds" de la biodiversité planétaire. Beaucoup d'espèces de plantes et d'animaux y sont menacées d'extinction du fait de la destruction de leur habitat, de l'introduction d'espèces invasives et de la surexploitation.

Si l'Ile Maurice est connue pour son célèbre Dodo disparu sous l'action de l'homme dès la fin du XVIIème siècle, elle abrite encore une riche biodiversité. Pourtant, la plupart des espèces terrestres sont en danger d'extinction et l'état de dégradation de la nature y est très avancée. Le taux des espèces menacées est un des plus fort de la planète (près de 80% pour les plantes à fleurs). Des parcelles protégées existent,
où tout est mis en oeuvre pour sauvegarder la biodiversité, mais ce n'est qu'une centaine d'hectares essentiellement situés dans le sud-ouest de l'île. De précieux projets de conservation sont développés, couronnés de succès, mais ne concernent que quelques espèces. Les lagons sont dans un état alarmant; dans de vastes zones les coraux sont morts ou très détériorés et la diversité des autres êtres vivants en forte diminution.
La sauvegarde de cette biodiversité unique passe obligatoirement par la prise de conscience par tous de sa valeur précieuse et unique, des changements de comportement et des actions individuelles.

Un soin particulier a été apporté aux déterminations. Si vous constatez une erreur n'hésitez pas à  la signaler (cliquer sur Participer à gauche).

Les photographies sont utilisables dans le cadre d’un usage pédagogique en classe.

Banque de données conçue et initiée par Laurence Comte, professeur de SVT, dans le cadre d'une mission de conseil pédagogique pour l'AEFE, développée dans le cadre de l'APP de l'AEFE "La biodiversité dans tous ses états".

accueil