L'assainissement raisonné par biophotodigestion

L'assainissement par biophotodigestion est  un procédé de traitement et d'épuration des eaux usées (chargées) et des boues par lit planté. Ce procédé inventé par monsieur Willy VOGT de la société 2A 2C 2E peut permettre d'obtenir en sortie du système de traitement un abattement de plus de 99% des pollutions chimiques et organiques.

A – Motivation :
Information et sensibilisation pour la filière Epuration des Eaux par Biophotodigestion

2A 2C 2E est une entreprise spécialisée dans la recherche et le développement de techniques biologiques rustiques en milieux totalement étanches, permettant un recyclage et une revitalisation des eaux usées de toutes natures, sans consommation d’énergies autres que celles de la lumière solaire et des éléments naturels atmosphériques : précipitations, vents…
Pour cela nous nous appuyons sur le procédé d’épuration par Biophotodigestion, Brevet d’Invention n° 03 09845 et Brevets de Marques n° 06 / 3408978 pour les eaux usées d’activités industrielles, grands et petits privés, eaux usées urbaines, grands et petits collectifs, eaux usées domestiques dans systèmes individuels autonomes.
Le plus souvent possible, tous les moyens électromécaniques sont éliminés pour éviter des pannes et problèmes divers de maintenance. Aussi des solutions alternatives sont-elles recherchées puis proposées pour les études de dimensionnement et d’Implantation jusqu’à l’accompagnement des Maîtres d’Ouvrages : Etudes de Faisabilité et définition de votre Projet pour le montage, puis le suivi des STEP après réalisation nous l’imposent.



B – Le fonctionnement

De conception très simple, sans aucun besoin en énergie, le système permet le traitement des eaux usées, eaux vannes, eaux de ruissellement des routes, eaux industrielles mais aussi agricoles et viticoles, avec l’obtention d'un rejet de qualité baignade.
Les rendements obtenus sont des épurations à plus de 99% du flux entrant.
Plusieurs sites sont déjà équipés en France et fonctionnent parfaitement (Rhône Alpes, Vaucluse).
Le système est évolutif et également adapté aux sorties des systèmes de traitements classiques des eaux usées comme traitement de finition, pour en parfaire la qualité avant rejet dans le milieu naturel. Il peut aussi remplacer la totalité des équipements classiques traditionnels à un prix de revient très faible et un coût de maintenance négligeable. Il a une durée de vie élevée (plus de 20 ans) et peut totalement s'intégrer dans l'environnement paysager (un système de ce type a été implanté entre deux parcelles de vignes dans le Beaujolais, il est totalement invisible).


C – Contact:

SARL 2A 2C 2E
231 Rue des Jardins
69830 St Georges de Reneins
Tel : 09 77 32 08 32
adresse de contact : willy.vogt@wanadoo.fr


D – Quelques liens:
 

Site référencé sur
L´Annuaire de
Rhône-Alpes