Differences entre intolérance et allergie au lactose

La différence entre une intolérance au lactose et une allergie au lait

 L'intolérance au lactose est un problème de digestion provoqué par une carence en lactase (c’est-à-dire par une insuffisance des enzymes nécessaires pour digérer le sucre naturel contenu dans le lait).

L’allergie au lait est une réaction du système immunitaire aux protéines qui se trouvent dans le lait.

L’allergie au lait est assez rare, surtout chez les adultes. Elle affecte généralement les nourrissons et disparaît avant qu'ils atteignent l’âge de trois ans.

L’allergie peut se manifester par de l'urticaire, des rougeurs, de l’eczéma, la diarrhée ou la constipation, la congestion nasale, la toux, des difficultés à respirer et des vomissements, entre autres symptômes.

Si vous pensez que vous êtes vous-même ou que votre enfant est allergique au lait, n’établissez pas vous-même le diagnostic ! Il est très important que vous consultiez votre médecin de famille pour diagnostiquer convenablement le problème.

Des symptômes semblables peuvent avoir des causes différentes et ne pas forcément résulter d’une allergie au lait. Vous pourriez donc exclure à tort certains produits de votre alimentation.

Ce n’est qu'une fois le diagnostic confirmé que vous devriez demander à voir un(e) diététiste pour savoir comment vous nourrir convenablement.





source http://www.plaisirslaitiers.ca/fr/consumers/be-well/health-milk-products/lactose-intolerance-and-milk-allergy/lactose-intolerance-and-milk-allergy.htm

Comments