Reiki à l'hopital

Nouveau site REIKI DANS LES HÔPITAUX 
- www.centerforreikiresearch.org -

L'objectif de ce site Internet est de promouvoir la connaissance scientifique sur le Reiki en offrant une liste mise à jour des recherches, basées sur des témoignages, publiées dans les périodiques scientifiques ainsi que le descriptif de ces recherches.

Vous trouverez sur ce site Internet une aide et des informations pour ceux qui souhaiteraient mettre en place de telles études ainsi qu'une liste d'hôpitaux, de cliniques, d'hospices où des séances de Reiki sont proposées.

La recherche sur le Reiki

Un aspect important de ce site, c'est l'utilisation du Processus "Touchstone"  (méthode d'analyse de validité). Ce processus est une méthode d'analyse d'études dans le champ spécifique de recherches scientifiques. Elle fut mise au point pour faire partie d'un projet visant à vérifier l'état actuel des recherches sur le Reiki.

Dans ce projet, chaque recherche sur le Reiki publiée dans les revues scientifiques publiées par des professionnels de santé, fut examinée d'un œil critique sévère. Pour commencer, les études furent évaluées pour voir si elles remplissaient les critères nécessaires pour faire partie du projet. Si ces critères étaient atteints, l'étude entrait dans la procédure du projet Touchstone où deux critiques indépendantes étaient menées sur elle. Chaque critique était organisée par un chercheur diplômé différent. Une méthode de recherche normalisée, mise au point par notre équipe de chercheurs, fut utilisée pour le processus d'évaluation. Si des divergences étaient trouvées entre les deux évaluations, soit dans la note soit dans le commentaire, une troisième étude critique était organisée et dirigée par un troisième chercheur diplômé. Quand les évaluations étaient terminées et sans divergences, l'étude était proposée à l'équipe de résumé. Cette équipe utilisa les deux critiques et un formulaire normalisé de résumé (mis au point par notre groupe de chercheurs) pour finaliser un résumé de l'évaluation. Le formulaire complet était ensuite envoyé au rédacteur en chef  pour une mise au point finale avant d'être publié sur Internet.

Même si le processus englobe les meilleures pratiques existantes connues dans les revues scientifiques et qu'aucune étape ne soit comparable à Touchstone, la gamme de pratiques impliquées est sans précédent dans le domaine des médecines complémentaires et alternatives.

Le Reiki à l'hôpital

Le site Internet propose aussi une liste de 64 hôpitaux, cliniques ou hospices qui proposent le Reiki dans leurs programmes habituels de soins. Les informations nous furent données par des personnes qui travaillent dans ces programmes. Une description détaillée de l'activité comprenant : l'organisation, le nombre de praticiens et la personne à contacter, est fournie. Les éléments de chaque programme ont été vérifiés et approuvés par l'hôpital avant d'être inclus dans notre liste. En plus nous indiquons la date d'inclusion du programme initial dans notre liste et la date de la dernière mise à jour.

Adhésion gratuite

Pour pouvoir accéder au contenu du site Internet, vous devez en devenir membre en remplissant un formulaire simple. L'adhésion est gratuite.

Intérêt de l'adhésion

  1. Fournit une liste mise à jour des recherches basées sur témoignages aux USA publiées dans les revues scientifiques avec le résumé de chaque recherche.
  2. Fournit un guide pour mettre sur pied une recherche sur le Reiki de qualité.
  3. Fournit des informations sur la manière d'écrire des études de cas.
  4. Un service de consultation des recherches sur le Reiki est disponible.
  5. Fournit une liste d'hôpitaux, de cliniques, d'hospices qui ont mis au point des programmes de séances de Reiki. Le programme est décrit et des informations sur la personne à contacter sont données. Les informations ont été vérifiées et approuvées par chaque établissement.
  6. Fournit un moyen pour contacter par e-mail les organisateurs de ces programmes. Le site Internet de l'établissement est aussi donné.
  7. Fournit aux praticiens Reiki qui veulent participer volontairement un moyen de contacter les responsables de ces programmes.
  8. Fournit un moyen facile aux administrateurs d'établissements hospitaliers de trouver les recherches sur le Reiki à l'hôpital de façon à ce qu'ils puissent plus facilement organiser un programme dans leur établissement.
  9. Permet aux malades de trouver les hôpitaux où on leur offrira du Reiki.
  10. Fournit une liste d'articles sur les recherches sur le Reiki  et sur le Reiki à l'hôpital.

Traduction de l'anglais : Jean-Marc Locoge

 http://www.centerforreikiresearch.org/

Sous-pages (1) : Les preuves cliniques du Reiki
Comments