Accompagnement scolaire alliant Pédagogie Montessori et ABA


« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui.

Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands.

 Et, rien ne nous permet de savoir quel sera le leur :

Alors apprenons-leur à s’adapter. » 


Maria Montessori.



 Doris MARGUET  Éducatrice Spécialisée,  soutien scolaire alliant la Pédagogie Montessori, et l'Aba ( Analyse Appliquée du                                                   Comportement) et Certifié par le réseau Epsilon à l'école.

                                      06-86-02-32-96 ou 03-81-53-85-28

                                      mail:  marguetmontessori@gmail.com  


  • Formation Montessori, 5 niveaux de formation auprès de C. Mischalski et Y.Pons-Ghersi à  l'association Aide à la Vie "La source Montessori" Villemus. novembre 2010  à juillet 2013
  • Formation théorique "Autisme et stratégies éducatives"  et  "Evaluations et interventions organisationnelles" auprès de E.D.I formation. Paris. novembre 2013.
  •  Formation Epsilon à l'école Cepro1 et certification en décembre 2014, formatrice Lydie Laurent et Ghadeer Barghouty. 
  • Formée à  l'ABA depuis sept. 2014 dans le cadre de mon travail à l'Unité Expérimentale ABA de Besançon, supervision par Ghadeer Barghouty.


  1. Les ateliers individuels d’accompagnement à la scolaritéDurée  1h. Tarif : 25€

Je propose  d'accompagner les enfants dans leurs apprentissages scolaires, maternelles et primaires, et à partir des besoins repérés par la famille. Cet accompagnement permet de développer l’autonomie, la responsabilité et l’enthousiasme d’apprendre selon son propre choix mais aussi d’évoluer en fonction de son propre rythme. Ainsi, avec la pédagogie Montessori, l’enfant appréhende les apprentissages autrement, en manipulant du matériel, en intégrant corporellement les notions. Elle permet que chaque enfant soit respecté et guidé dans son cheminement.   

 Parfois, il suffit de quelques heures pour permettre à l’enfant de comprendre ce qu’il n’avait pas intégré en classe et de renouer avec les apprentissages scolaires.            

  2Un soutien scolaire spécifique pour aider les enfants ou adolescents en situation de difficulté majeure ou de handicap, ou un suivi pédagogique sur mesure avec Epsilon à l'école. Durée  1h.Tarif: 30€.

 Afin de venir en aide aux parents d'enfants atteints de troubles envahissants du développement et ou trouble du spectre autistique , je propose un accompagnement personnalisé  en fonction de l'âge du sujet dans les domaines qui constituent l'accompagnement dans la vie quotidienne, la communication, l’interaction sociale, les apprentissages cognitifs, l'autonomie, l'adaptation, les projets en fonction de l’évaluation du sujet et de la gestion des problèmes de comportement, mais aussi un suivi pédagogique sur mesure.


3. Possibilité de découvrir la Pédagogie Montessori ainsi que l'utilisation du matériel (manipulation).

Devis sur demande.


Quelques mots autour de  La pédagogie Montessori 


    Maria Montessori est une Doctoresse, Psychologue et Pédagogue italienne, née en 1870; elle est la première femme médecin en Italie à 26 ans.

    La méthode pédagogique qui porte son nom Montessori consiste à accompagner l’enfant dans son accès à l’autonomie; c’est un 

enseignement global pour tout un chacun où l’être humain est amené à penser par lui-même mais surtout à faire par lui-même.

    Maria Montessori sentit que le but d’une éducation de la prime enfance n’était pas d’emplir l’enfant de connaissances mais de cultiver son propre désir

d'apprendre; elle pensait qu’aucun être humain ne pouvait être éduqué par une autre personne que lui-même.

    L’enfant expérimente et découvre selon son propre choix, plutôt que par obligation.

 

    L’utilisation du matériel est basée sur l’aptitude unique du jeune enfant à apprendre. C’est ce qu’elle appelle "l’esprit absorbant" de l’enfant,

 Référence au livre « L’esprit absorbant de l’enfant »

    Maria Montessori a toujours souligné que la main était le professeur principal de l’enfant. Pour apprendre il faut de la concentration et la meilleure

façon pour un enfant de se concentrer c’est de fixer son attention sur des tâches à accomplir avec ses mains.

    La manipulation de matériel montrerait à l'enfant les informations éducatives de base. Ainsi, l’enfant peut apprendre à lire, à écrire, à calculer de la même

façon qu’il apprend à marcher et parler.

    Un enfant qui acquiert les capacités de lecture et d’arithmétique de base de façon naturelle possède l’avantage de commencer son éducation sans

corvée, ennui, ni découragement.

        Le matériel est auto- correctif et l’enfant découvre par lui-même son erreur. Ce processus suit le principe de M. Montessori selon lequel l’enfant acquiert par l’expérience.

    Grâce à la poursuite des intérêts individuels, « l’enfant gagne très tôt un enthousiasme à apprendre, ce qui est la clé pour devenir une personne vraiment éduquée. »

 

Comments