Accueil

Bibliographie grâce à Pubmed, 2012 


Cette recherche se limite aux articles. Trouver les livres demande une autre technique. Les résumés des communications orales ou affichées dans les congrès resteront introuvables jusqu'à ce que les communications soient acceptées ailleurs comme articles.


Ci-dessous : 1, Prospection ; 2, Lecture des titres et Copies de résumés prometteurs ; 3, Sélections imprimées ; 4, Addenda à votre thèse ou à votre site ; 5, Addenda à votre base de données ; 6, Obtention des articles in-extenso.

Cette page est plus lisible si sa largeur est réduite à la moitié de l'écran.


1, Prospection : Exemple Alcool


Préparer dans votre ordinateur un dossier nommé Pubmed12 ; et, en traitement de texte, un document de texte vide en simple interligne, aligné à gauche, paginé et nommé :  AlcSél12 (Résumés sélectionnés).


Puiser dans Pubmed  http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

Dans la case vide en haut, inscrire, par exemple : Alcoholism


On peut aussi tenter une requête personnelle sur les entourages, par exemple Alcoholism entourage ou Alcoholism circle et clic sur Search.
Libellés très facultatifs de requêtes http://www.nlm.nih.gov/mesh/MBrowser.html
Clic sur All “of the above” et “Find terms with any fragment”.
Sinon, clic sur Search.


Une liste de publications étant apparue, dans la colonne de gauche, considérer “Publication dates”, clic sur Custom range. Choisir la période à explorer les publications entrées dans Pubmed depuis une année, par exemple :
- Son début en remplaçant YYYY MM DD par exemple 2011 10 01 ;
- Sa fin la date d’aujourd’hui, 2012 10 02. Clic sur Apply. Noter ces dates.


On peut encore limiter dans la colonne de gauche des clics sur Humans et sur Abstract available. Il en résultera moins de titres à lire.


En haut, clic sur Display Settings. En 2° colonne, clic sur 200 items per page, clic sur  Apply.


Une liste de 1 à 200 titres de publications est affichée. Facultativement descendre au bas du document pour vérifier qu’il va jusqu’au n° 200. Réduire la largeur de la page. Eventuellement grossir les caractères. 


2, Lecture des titres, Copies de résumés prometteurs


Lire les titres en descendant par la barre d’espacement.

Si un titre est prometteur, clic sur lui : le Résumé (Summary) s’affiche. 

S’il s’avère intéressant, le copier. Bleuir la ligne du bas contenant le numéro PMID. Tout en maintenant la touche Majuscule, glisser juste au-dessus de la ligne en haut contenant le nom du Journal abrégé. Le copier et coller dans le document AlcSél12.

Après cette copie, le Résumé reste affiché. Pour revenir dans la liste des titres là où on l’avait quittée, faire “Afficher la page précédente” par Commande + Fléche <--- ou par la petite flèche noire en haut à gauche. Dans la liste retrouvée, le titre prometteur dont le Résumé a été affiché se distingue en violet au lieu d’être en bleu.
Ainsi de suite dans la lecture des titres jusqu’à la fin de la série de 200. 

Au bout de la lecture des 200 titres, clic sur Next en bas du document. Les titres 201 à 400 s’affichent, etc. jusqu’au dernier. Il inutile de copier ces séries de 200 titres de publications. Pour les retrouver, on les retrouverait dans Pubmed aux dates notées.

3, Sélections imprimées

Le document AlcSél12 est mis en police Georgia corps 10, interligne 1, et imprimé.  Inscrire en marges sur ces feuilles A à ajouter en citation et référence au site ; B à ajouter en éventuelle base de données ; TP pour demander un tiré à part par courriel ou par poste. 

4, Addenda à votre thèse ou à votre site site

Dans le document AlcSél12, transformer la référence en Georgia corps 14. Par exemple :

Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2012 Sep 1;10(3):315-324.

Addictive behaviors in the aged.

Nubukpo P, Laot L, Clément JP.

devient :

Nubukpo P, Laot L, Clément JP. Addictive behaviors in the aged. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2012; 10(3): 315-324 
PMID: 23015240


Tirer l’essentiel de ce Résumé devenir la citation dans votre thèse ou votre site, par exemple :

Les buveurs excessifs âgés sont aussi beaucoup de comorbidités somatiques et psychiques. Ce sont des obstacles du dépistage, de la motivation et des traitements (Nubukpo 2012).


Copier cette référence et cette citation pour les copier au bas du document AlcSél12. Ainsi de suite dans  AlcSél12.


J’ai proposé de copier au bout de la référence le numéro PMID: 23015240. Il pourra simplement vous relire et il suffira aux visiteurs, dans votre site, de copier-coller dans Google pour afficher ce Résumé. 


Si vous copiez des références ailleurs que dans Pubmed, mais d’articles dans un périodique, vous pourrez fournir leurs PMID. Aller sur le site de Pubmed ci-dessus. Dans le cadre en haut, inscrire le nom du premier auteur suivi de sa ou ses initiales et l'année. Clic sur Search. Le Résumé s'affiche, suivi du PMID. Si la référence est ancienne, comme Schmidtke A 1988 son PMID: 3263660, votre lecteur jouira de son Résumé en copiant-collant ce numéro sur le site de Pubmed et non sur Google.


Sur papier, vous écrivez deux listes. L’une est un pense-bête : dans l’ordre du bas de AlcSél12, le nom du premier auteur puis quelques mots rappelant le sens de la citation à insérer.
L’autre liste sur papier résume le plan succinct de votre thèse ou des pages de votre site sur l’alcool.


Vous  insérez alors les citations. 

Ensuite, dans vos listes de références (lesquelles ne doivent pas être numérotées s'il s'agit d'un site qui évoluera), vous insérez les références sélectionnées améliorées par les numéros PMID. 


Votre veille scientifique peut enrichir votre site en traitant d’autres sujets que l’alcool,  par exemple les suicides, les drogues illicites, le tabagisme (Smoking dans Pubmed). Vous créez alors les documents SuicSél12, DrogSél12, SmokSél12 dans votre dossier Pubmed12.


Ainsi, Pubmed, sur “Suicide Prevention”, a affiché 629 titres de publications de l’année dont 6 seulement ont été innovants sélectionnés insérés dans le site. Si la requête avait été  “Suicide”, Pubmed aurait affiché 2.755 titres à lire.
Sur “Alcoholism” : 1447 titres, dont 7 sélectionnés.
Sur “Drugs abuse” (limités à Humans et à Abstract available) : 1.448 titres, dont 13 sélectionnés.
Sur “Smoking cessation” (limités de même) : 1035 titres, dont 20 sélectionnés. Si la requête avait été  “Smoking risk”, Pubmed aurait affiché 6.441 titres à lire.


5, Addenda à votre base de données 


Utiliser les Résumés élus et les numéros PMID. 


6, Obtention des articles in-extenso 

Parfois, Pubmed indiquent que le texte in-extenso est disponible par un clic. Sinon, grâce aux numéros PMID, la plupart des Résumés portent l’adresse Email du premier auteur, ce qui permet de leur envoyer un courriel ainsi :

Dear Dr. ...,

I should greatly appreciate receiving a reprint of your article entitled : (Copier-coller) published in... (Copier-Coller) and of your other studies on the subject. (Eventuellement, I was glad to quote your work on my website in http://…)

With many thanks,
Sincerely yours.

Si l’adresse Email de l’auteur dans le Résumé de l’article manque, chercher sur Google l’adresse postale ou Email de l’auteur ; et envoyer par poste ou par Email une demande de tiré à part. Sur c’est par poste, inscrire votre adresse électronique et votre adresse postale répétée sur deux colonnes. Ils en découperont une pour la coller sur l’enveloppe de son envoi.

Pr. François Besançon, Paris

Ce site peut se retrouver par son  url abrégée : http://goo.gl/K2kvT

Du même auteur :  Parler en famille : santé. Informations pour dialoguer en famille, et pour professionnels d'éducation et de santé.
http://www.parlersante.fr  ou abrégé  http://goo.gl/7wv4h


Merci de vos remarques par Email à : fbesan en ajoutant @gmail.com

Site créé le 30/10/2012. Révision le 07/11/2012.