ACCUEIL et NOUVEAUTES

 
RETOUR AU SITE PRINCIPAL : CLIQUEZ SUR LE LOGO



- OU SOMMES-NOUS ? -


La SLHADA s’est donnée pour mission de conserver et mettre à disposition du public et des chercheurs le patrimoine aéronautique local. A cette fin, elle dispose de locaux dans le fort de Bron mis à disposition par la municipalité. Ces salles ont été spécialisées en musée, salle de conférences, bibliothèques et réserves. Elles sont ouvertes selon les modalités définies dans nos documents de présentation.



  - DE QUOI EST CONSTITUE LE FONDS DOCUMENTAIRE ? -

    Plus qu'une bibliothèque, les archives de la SLHADA (Société Lyonnaise d’Histoire et de Documentation Aéronautique) constituent une véritable Médiathèque.

    Ce fonds, débuté en 1986, est constitué de livres et de revues dont le plus ancien date de 1754, mais aussi de cassettes vidéo, de DVD, d’albums de photographies, de cartes postales, d’affiches, de cartes ...

 


- QUE FAISONS-NOUS ? -


Après collecte, numérisation et archivage, la SLHADA utilise son fonds pour la publication de son  périodique «  Le Tableau de Bord  », et de ses «  Cahiers » thématiques. Elle fournit aussi de l'information et de la documentation photographique aux chercheurs et aux auteurs, et met en ligne sur son site internet une partie de sa documentation photo en basse définition. 


  - D' OU PROVIENNENT NOS  DOCUMENTS ? -


Par achat pour les livres neufs et exclusivement par don pour les archives. Chaque ouverture au public est l’occasion de rencontrer des personnes qui possèdent photos, courriers ou objets liés à l’histoire de l’aviation locale. Ces documents dorment au fond d’un tiroir, d’une malle ou d’une cave, parfois dans l’oubli, et subissent les aléas et outrages du temps qui passe. Leur place n’est-elle pas dans un musée ou un local d’archives  où ils seront visibles et consultables ?

Vous pouvez nous les confier sous deux formes : le don ou le prêt.

Pour un document en prêt, la durée de ce dernier se limitera à la durée de la numérisation.

Dans tous les cas, des documents appropriés en deux exemplaires précisent notamment l’origine de la pièce, l’identité des propriétaires ou  ayant-droit, sa description et les conditions du don ou du prêt.

Si vous voulez participer à la mémoire et à la mise en valeur  de la participation au développement de l’aéronautique des générations précédentes, contactez-nous.

 

- COMMENT OBTENIR NOTRE DOCUMENTATION ? -

 

La SLHADA collecte, conserve, répertorie et numérise des documents (photos, livres revues, journaux …) originaux, fragiles, rares et coûteux. Cela demande des moyens en locaux, matériel et temps. Nous avons fait le choix de ne pas tarifer la mise à disposition de cette documentation. Notre principe est celui de l’échange. Un chercheur nous remettra sa thèse ou fera une conférence, l’auteur d’un livre, en échange de photos ou renseignements fournira un exemplaire, une émission TV nous fera figurer dans son générique …

Nous pensons que cette formule, sans recours à une valorisation monétaire qui engendre des contraintes administratives, enrichit les deux parties, ne serait-ce que sur le plan humain.

Pour nous contacter,  retournez sur le site principal (un clic sur le logo en haut de page) et utilisé le pavé  « contacts ».

 

 - QU'AVONS-NOUS DANS NOTRE FONDS ? -


    Les listings des différents documents disponibles à la bibliothèque sont accessibles à partir de la barre de navigation située à haut à gauche de cette page.


   

- QUOI DE NEUF...? -

Ce chapitre évolue au-fur et à mesure de nos rentrées


-------------------------------
Août  2015

Mise à jour des fichiers de la bibliothèque

Plus de 600 ouvrages supplémentaires



     Remplacement du fichier Bib. Slhada France 2014-1 par Bib. Slhada France 2015-08
    Remplacement du fichier Bib. Slhada Etat Unis 2014-1 par Bib. Slhada Etat Unis 2015-08
    Remplacement du fichier Bib. Slhada Grande Bretagne 2014-1 par Bib. Slhada Grande Bretagne 2015-08
    Remplacement du fichier Bib. SlhadaRussie 2014-1 par Bib. Slhada Russie  2015-08
    Remplacement du fichier Bib. Slhada Autres Pays 2014-1 par Bib. Slhada Autres Pays 2015-08
    Remplacement du fichier Bib. Slhada Monde 2014-1 par Bib. Slhada Monde 2015-08
    Remplacement du fichier Bib. Slhada Cassettes vidéos 2014-1 par Bib. Slhada Cassettes vidéos 2015-08
    Remplacement du fichier Bib. Slhada DVD 2014-1 par Bib. Slhada DVD 2015-08
    Remplacement du fichier Ouvrages réservés 2014-1 par Ouvrages réservés 2015-08


Nouveautés de 2015

CEAM
1933-2013, une histoire de l’armée de l’air

Le Centre d’Expériences Aériennes Militaires

Par Louis Pena


-------------------------------


Nouveautés de 2014

                                   



-------------------------------
Mai  2014

Ce début de mois de Mai voit l'arrivée de 5 nouveaux livres dans notre bibliothèque.

Il s'agit d'un don de la médiathèque de Bron qui a l’amabilité de penser à la SLHADA quand elle renouvelle son fonds.

                                      


-------------------------------

Avril  2014

Dernières nouvelles...



    En décembre 2012, François MITAINE nous quittait. Membre de la SLHADA depuis de nombreuses années, ancien pilote d’hélicoptère de l’ALAT, il avait accumulé au fil des années une documentation assez conséquente sur l’aéronautique d’après-guerre. Selon son souhait et en accord avec sa famille, toute sa bibliothèque, meuble compris, a rejoint le fort de Bron en juillet 2013.

  
 Depuis cette date, notre secrétariat de bibliothèque tenu par Anne-Marie (I) aidé en cela par le tout récent renfort d’une autre Anne-Marie (II) n’a cessé de trier et d’enregistrer toute cette documentation. De nouveaux listings enrichis de cet apport  devraient être en ligne dès le mois prochain. 

 

    Les prochains mois devraient voir la mise à disposition de la documentation recueillie chez Madame Moine-Telmon, fille de Monsieur Moine directeur de l’usine SNCASE qui assemblait les LEO 45 à Ambérieu de 1939 à 1942. Les documents étant encore à l’état brut, un travail de classement est à finir de réaliser avant toute diffusion.

 

    Les documents Kimmerling annoncés en mars dernier sont rentrés en notre possession. Reste à les répertorier puis les numériser avant diffusion.



---------------------------

La SLHADA s’est enrichie de 2 nouveaux abonnements hors kiosque.

"Le PIEGE"

 Revue des anciens élèves de l’école de l’Air que nous a fait découvrir Paul Guers-Neyraud.

Elle nous annonce la parution de son livre sur les anniversaires de l’AA  "Carnet de Vol 2014"



                                               



"AIR-ACTUALITES" 

 obtenu après de longues tractations par Eric Bihr.

 

Espérons que la réception de ces 2 revues pourra se pérenniser .


Nous sont également arrivés ce mois ci:

ICARE n°228 , consacré à l’Aéronavale à Suez en 1956.


PEGASE n°152, avec un article sur le «Crusader».



-------------------------------
Mars 2014

Nous devrions en ce mois de mars, prendre possession des archives KIMMERLING.
A suivre...

-------------------------------
Février 2014

    M. James MATILE  nous a remis des documents de Marcel MATILE entré dans l’aviation militaire le 24 décembre 1914.
D'abord mécanicien spécialiste moteur Renault en Parc, il servira en 1918 à la SAL 32 . Le fond se compose surtout des photos  aériennes des  champs de bataille.

Fiche de Marcel MatileSite: "mémoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr"





 Le chef d’escadrille qui a dédicacé la photo reste à identifier


-------------------------------

Décembre 2013


    Nous avons reçu en don, par l'intermédiaire de Mme Andréa DORDILLY, des photos réalisées par Jean Marie DORDILLY sur la période 1911-1918. Après une période passée au 54è d'Artillerie, Jean Marie DORDILLY possesseur du brevet 1009, devient élève-pilote à Avord puis pilote à la F5 (MF5) et à la SM 229 qui deviendra la SM 106 puis SOP 106. Il finira la guerre comme moniteur à Avord avant d'être détaché aux Ets Aéroplanes B.A.J. à Lyon.



Jean Marie DORDILLY à  l'école de BRON lors de son apprentissage avec Kimmerling 


 -------------------------------

Octobre 2013

    Nous avons reçu en don, par l'intermédiaire de M. Denis BRONDEL, l'album photos de Charles DONNEAUD, secrétaire de l'escadrille PS 125 lors de la guerre 1914-1918.

    A noter que sa fiche sur MdH lui donne la fonction de photographe, la mention secrétaire étant rayée d’un trait de plume.
D’abord mobilisé le 16 décembre 1914 au 90ème d’Infanterie,  il signera un E.S.G. au 2ème Groupe d’Aviation de Bron le 30 novembre 1916, avec la fonction de secrétaire de l’escadrille PS.
    Il ne restera en fonction que quelques mois, une blessure due à une chute le contraint à quitter son service pour le restant de la guerre.  Cet homme adepte de la photographie et du dessin, fut avant-guerre,  élève de l’Ecole des Beaux-Arts de LYON. Ecole qu’il quitta, semble-t-il, avec un diplôme d’architecte en poche. Sa fiche confirme bien qu’il déclara  effectuer le métier d’architecte.



Un Paul Schmitt orné du "Cacatoès lâchant une bombe".
Il semble maintenant avéré que ce fut le premier insigne de la 125.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.


Sa carte des Beaux-Arts de Lyon...

-------------------------------

Mars à Juillet 2013

    Monsieur Emile-Jean CHAPEAUX, fils du concepteur/constructeur de planeur bien connu des initiés, Emile CHAPEAUX,  nous a autoriser à scanner les archives de son père. Le fonds est constitué de documents photographiques, coupures de presse, notices techniques traitants des planeurs, mais aussi d'aviation, de bateau, de moteur de cyclo, etc. Nous remercions très vivement monsieur Emile-Jean CHAPEAUX pour l'excellent accueil qu'il a réservé à Dominique Rouchon. Les documents, triés et légendés, devraient être disponible courant deuxième trimestre 2014.
En attendant, voici deux documents issus de la collecte.
Emile Chapeaux, le deuxième en partant de la gauche





Emile Chapeaux devant sa dernière conception/construction aéronautique.
Le moto-planeur DX 18 sur le terrain maintenant disparu du Colombier, lors de son premier vol le 4 avril 1967.
nota: Ce moto-planeur ne reçu jamais son moteur et restera un simple planeur.



-------------------------------

Publication  2013


 

Un cahier SLHADA intitulé: Mystère II, Mystère IV : deux avions presque jumeaux, deux destins.


par  Yves Laurençot.