Accueil

Bibliothèque  
JUSTIN BESSOU



 Bienvenue sur le site de la bibliothèque municipale de 

SAINT- SALVADOU
Fermeture exceptionnelle samedi 16 juin

    Ouverte depuis le 30 juin 2012, la bibliothèque  organise régulièrement des manifestations culturelles variées afin de satisfaire tous les goûts de la population. D'abord municipale et gérée par
l'Association Justin-Bessou https://sites.google.com/view/associationjustin-bessou/accueil, elle fait maintenant partie de l'intercommunauté de Rieupeyroux qui en assure la gestion.

    Elle dépend de la Médiathèque Départementale de l'Aveyron (www.mediatheque.aveyron.fr )qui fournit un stock 200 livres renouvelés tous les 6 mois et une centaine de CD et audio-livres.
    Les acquisitions se font grâce à une subvention inter-communale depuis 2018, par des dons de livres de particuliers.

     Les deux bibliothécaires, Chantal Demarest et Françoise Combettes ont été formées par la MDA de Rodez et y actualisent régulièrement leur formation. Françoise Combettes est aussi spécialiste du conte ainsi que du "Tapis-lecture" qui s'adresse aux tout-petits, Chantal Demarest est plus orientée vers la lecture pour personnes âgées.
    Portage à domicile, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Les personnes intéressées peuvent nous contacter :
associationjustinbessou@gmail.com
et au 06 02 28 34 66.
Vous pouvez rechercher un titre sur le site : www.mediatheque.aveyron.fr  et nous demander de vous le procurer.

Justin
 BESSOU


*
     Enfant du pays, né à Méjalanou le   31 octobre 1845,   au sein d'une famille nombreuse, il se destina à la prêtrise.  
   Poète, chantre, en langue d'Oc, du terroir de Saint-Salvadou et de ses environs,  il devint en 1903 majoral du Félibrige. 
    Son oeuvre la plus connue, "D'Al brès a la tomba' raconte sa vie, magistralement illustrée par Jean -Pierre Duluc sur les murs de la salle de la mairie du village.
 L'artiste nous a très aimablement autorisés à les repro-duire pour illustrer notre site. 
Sous-pages (1) : Infos