La Bible

Il y a pour nous guider 3 témoins de l'action de Dieu :

- le St-Esprit
- la Bible
- les circonstances

 


Le St-Esprit a inspiré la Bible, Il ne la contredira donc pas
. Si nous avons un doute sur la provenance d'une parole semblant venir du Saint-Esprit (donnée par une tierce personne ou par notre for intérieur), consultons les Écritures, pour nous assurer de la véracité de ce qui est dit.
 
Réciproquement, la lecture de la Bible doit être éclairée par le St-Esprit. L'un ne va pas sans l'autre. Ils sont comme les deux rames d'un bateau : on tourne en rond si l'une d'elle est inemployée.

On trouve dans la Bible des explications sur les circonstances de chacun de nos instants, le St-Esprit nous rappelant et/ou éclairant sur le sens de Ses paroles en temps opportun. Chaque circonstance dont nous sommes témoin, objet ou acteur, est un livre ouvert. Si une circonstance nous interroge, le Saint-Esprit et la Bible nous en expliqueront le sens.

Sachons donc comprendre les Écritures, le Saint-Esprit et les circonstances. En cas de doute sur une décision à prendre, vérifions que l'Esprit soit respecté, et demandons confirmation aux Écritures.
 

Les textes de la Bible sont à vivre, ICI et MAINTENANT. Tout dans la Bible est une description du monde intérieur des hommes. Nous vivons de manière "naturelle" les négatives, et devons aspirer (via l'Esprit) aux positives.


La Bible peut être considérée comme le manuel qui décrit le fonctionnement de l'homme.
Et l'Esprit comme le révélateur du sens véritable du contenu des Écritures.
L'Esprit est indispensable, car sinon, l'homme naturel trouve dans les Écritures ce qu'il y apporte, et trie (juge), ce qui donne des déviations, des hérésies, et divise (littéralement : diabolise) les chrétiens.
 


Aucune circonstance ne survient qui ne soit sous la bienveillante maîtrise de notre Dieu d'Amour : sachons lire les circonstances!

A aucun moment le Saint-Esprit, notre consolateur et notre avocat (litt. celui qui vient à notre secours) ne nous abandonne : sachons écouter le Saint-Esprit!

Ce que Christ, Verbe de la Création, Parole incarnée, est pour nous, est contenu dans la Bible : on peut donc affirmer que la Bible est la Parole Ecrite, Christ étant la Parole elle-même : sachons nous imprégner de cette Parole!