Bertrucat d'Albret, une légende de la guerre de Cent Ans


Bertrucat était un prénom typiquement gascon, aussi les contemporains d'autres régions où il n'était pas usité le déformèrent-ils fréquemment. C'est ainsi que, dans les provinces languedociennes, les gens parlaient de Perducas ou Bertucat d'Albret, tandis que dans la partie nord du royaume de France ils évoquaient plutôt Bertruquet d'Albret. Pour se rendre compte de l'importance que ce personnage eut durant les premières décennies de la guerre de Cent Ans, il suffit de taper son nom sous ces différentes formes dans un moteur de recherche. 
Pourtant, malgré cette omniprésence, il reste mystérieux car il est difficile de saisir qui il était vraiment et quelle était la facette dominante de sa personnalité : chevalier, chef militaire, seigneur foncier, ami des puissants ou pillard ? En fait, l'examen de son existence montre que celle-ci fut particulièrement cohérente et que, surtout, Bertrucat d'Albret était un homme de conviction qui ne dérogea jamais à ses principes.  

Pro Betrucato de Lebret : mention de Bertrucat d'Albret dans un document des Archives Nationales du Royaume-Uni.

Un éclairage sur le monde des capitaines routiers anglo-gascons.


Bertrucat d'Albret, bâtard de la puissante famille des sires d'Albret, commença modestement sa vie d'homme d'armes comme capitaine du château de Moncuq, près de Bergerac, et la termina à la tête d'un important domaine s'étendant des rives de l'Atlantique jusqu'à celles du Célé, en ayant sous son autorité la plupart des chefs routiers installés entre Périgord et Haute-Auvergne.
Il construisit tout d'abord cette puissance en participant activement à la guérilla qui se mit en place à partir des années 1350 dans le grand ensemble géographique délimité par la Dordogne au nord et le Tarn au sud. Dans cette zone, il organisa autour de lui un système permettant aux compagnies de routiers de se maintenir sur le pays. Seule la mise en lumière de ce système et de ses ressorts profonds permet de comprendre pourquoi il dura plusieurs dizaines d'années. 


.





Prochains événements de Bertrucat d'Albret :