Research‎ > ‎Projects‎ > ‎

Other projects

Projet POFS : Portail cOllaboratif Francophone de Sensibilisation à la sécurité environnementale par la simulation (2010-2011).


Ce projet entre dans une perspective communautaire visant à concentrer, démocratiser, archiver, capitaliser et mutualiser, au sein d’un même portail collaboratif, des connaissances et compétences francophones sur la simulation des phénomènes naturels, par l’utilisation d’outils innovants issus des TIC et des SIG . Le savoir ainsi mis à disposition pourra être réutilisé gratuitement par les partenaires du projet, voire l’ensemble de la communauté étudiante, scientifique et opérationnelle (politique, administration, décideur) francophone en vue de répondre aux besoins de formation, de recherche et d’aide à la décision des pays francophones du Sud. Ce projet se focalise aujourd’hui sur la sécurité environnementale, mais pourra, demain, être étendu à de nombreux autres thèmes d’actualité comme ceux communément étiquetés : « ville durable » ou « gestion des ressources renouvelables ».

Ce projet implique l'équipe UMI 209 UMMISCO de l'IRD, l'Institut de la Francophonie pour l'Informatique (Vietnam) et les universités Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et Yaoundé 1 (Cameroun).


Projet EPIS: Easy, Parallel and Interactive Sworm (2010-2011).

Le projet EPIS vise à permettre la réalisation de simulations Sworm via le web. Il s'agit de mettre en place un portail web, didactique couplé à une infrastructure de calcul haute performance en vue de permettre la réalisation d'expérimentations et de plans d'expériences autour du modèle Sworm avec des temps de simulation acceptables. Ce projet tend vers la construction d'une plate-forme de simulation pluridisciplinaire permettant et facilitant l'accès aux outils de calcul haute performance grâce à l'utilisation des technologies du web et des systèmes distribués.

Ce projet implique les équipes UMI 209 UMMISCO de l'IRD, LIRMM de l'université de Montpellier, LIFC de l'université de Franche Comté et l'université de Ngaoundéré (Cameroun).


Projet OpiNet: un système distribué fiable de consultation d'opinion préservant l'anonymat (2010).

Utilisation de techniques d'informatique distribuée (réseaux P2P) et d'intelligence artificielle (modèles computationnels de confiance) pour le développement d'un prototype permettant la consultation des opinions exprimées par diverses communautés d'utilisateurs par le biais de mécanismes de stockage et d'agrégation préservant l'anonymat des opinions individuelles collectées et la représentativité des opinion agrégées produites.

Ce projet implique les équipes Center for Global Computing de l'Ecole Plotytechnique de Lausanne (Suisse) et l'équipe UMI 209 UMMISCO de l'IRD.


Projet 3Worlds: une plateforme de simulation multi-échelles pour l'écologie et les sciences de l'environnement (2008-2010).

Notre objectif est de promouvoir la simulation numérique en écologie sur des bases théoriques solides en construisant un logiciel convivial basé sur un cadre conceptuel unifié, donnant accès au parallélisme et au calcul intensif. Ce logiciel visera les chercheurs, étudiants et enseignants en écologie, et ultérieurement les gestionnaires et décideurs en environnement. Nous utiliserons une représentation multi-échelles hiérarchisée des systèmes écologiques. Le logiciel orchestrera les interactions entre la physique et la biologie dans un cadre spatialisé, permettant l'adaptation de tout modèle spécifique aux connaissances disponibles.

Ce projet implique les équipes UMI 209 UMMISCO de l'IRD, UMR 7618 Bioemco, UPR 1934 CEBC, UMR 137 BIOSOL et UMR 5553 LEA du CNRS, l'équipe Digiplante de l'INRIA et l'Australian National University (Australie).

Site du projet : http://threeworlds.biologie.ens.fr/


Projet RIM : Réseau Interdisciplinaire de Modélisation (2009).

Le but du projet est de déployer au sein de la plate-forme PAMS quelques modèles identifiés s'inscrivant dans les domaines des sciences du sol, de l'épidémiologie et de la géographie, de créer un réseau de thématiciens qui effectueront leur recherches en utilisant PAMS et les modèles mis à disposition et d'organiser des ateliers thématiques de vulgarisation présentant les techniques de modélisation-simulation.

Ce projet implique l'équipe MSI de l'IFI et l'équipe GEODES de l'IRD.


Projet PAMS : une plate-forme collaborative dédiée à la simulation à base d'agents (2007-2008).

Le but du projet est de développer des outils collaboratifs de simulation améliorant les interactions entre chercheurs géographiquement dispersés ayant des compétences complémentaires. 
Ce projet implique l'équipe MSI de l'IFI et l'équipe GEODES de l'IRD.



Projet BQR : Une plate-forme de raisonnement pour agents intelligents (2005-2006).

L'objectif est de doter l'IRIT d'une plateforme d'agents rationnels implémentables à partir d'une théorie logique. Nous utiliserons le démonstrateur logique automatique LOTREC basé sur la méthode des tableaux et développé dans l'équipe LILaC.  

Ce projet implique les équipes LILaC, RPDMP, et SVF de l'IRIT.
Comments