Retour Atlantique




Cape Town et son incontournable Table Mountain...
---------------------------------------------------------

Voilà un mois que nous avons quitté la France pour rejoindre par avion Belissima resté bien à l'abri à Richards Bay, dans le pays Zulu au NE de l'Afrique du Sud.
Il nous a fallu une semaine pour lui refaire une beauté et attendre le moment propice pour descendre à Cape Town.

Le 17 février nous quittons Richards Bay.
Il nous faut 6 jours (moins 2 h) pour passer le Cap des Aiguilles, cap le plus sud du continent Africain, puis le Cap de Bonne Espérance, appelé autrefois le Cap des Tempêtes, et entrer dans la Marina Victoria et Alfred Waterfront au pied de la fameuse Montagne de la Table.

Nous avons parcouru 978 milles à une vitesse de 6.9 nds (165 milles parcourus grâce aux courants - superbes pointes de vitesse dans de beaux surfs - passage d'un front et grains sans trop de mal en sortant largement au large du courant des Aiguilles)

Notre ligne de traîne a repris du service : après la perte de notre leurre fétiche emporté par un gros poisson et d'une bonite, nous attrapons au coucher du soleil une superbe dorade coryphène de 7 kg.

Et puis quel plaisir de naviguer au lever du soleil en compagnie d'une multitude d'oiseaux des mers du Sud : pétrels, fous de bassan, et albatros du Cap nous font un festival autour du bateau !
 


Nos voisins de ponton de Richards Bay, Friedrich et Lisa nous ont fortement conseillé de joindre leur fils Heinrich pour qu'il nous fasse découvrir Cape Town et ses environs. Heinrich nous répond immédiatement après notre arrivée à Cape Town et nous promène toute une journée pour nous faire découvrir la région : on ne peut rêver meilleur guide.


Heinrich et sa compagne Bianca viennent dîner à bord et Heinrich nous prête sa voiture pour que nous puissions compléter pendant deux jours la découverte des environs : presqu'île du Cap, Cape Point, Cap de Bonne Espérance vus de terre cette fois, vignobles de Stellenbosh, grandes plages de l'Est et de l'Ouest de la presqu'île, manchots du Cap...

D'ailleurs savez-vous que les manchots ont des plumes ? Quand ils les perdent, ils leur faut attendre 21 jours avant de pouvoir retourner à l'eau avec leur nouveau plumage bien huilé...

Ensuite nous prenons le ferry pour visiter l'île de Robben (où fut enfermé 18 ans Nelson Mandela).
  
                                vignobles de Stellenbosh                                                                                                                    un manchot en pleine mue !

Quant aux otaries elles pullulent dans la marina 
et les mouettes nous font un concert en fin de journée car elles viennent manger le krill qui envahit les eaux du port !

Nous avons bien profité de ces quelques jours de découverte : la ville du Cap est bien à part du reste de l'Afrique du Sud, c'est une ambiance différente. L'appellation de "Nation Arc en Ciel" est une réalité ici.
Tout semble simple, cool... mais quand nous passons le long des Townships (bidonvilles), on se dit que ce ne doit pas être drôle tous les jours pour tout le monde !
Demain 8 mars, nous partons en avion pour 15 jours en Namibie découvrir en 4x4 et camping les beautés des déserts namibiens...
Nous vous retrouverons au printemps à notre retour au Cap !

A bientôt
                                et toujours plus de photos en cliquant ici
Comments