Christadelphes Belges


Le Péché


Belgische Christadelphians
Home page



 French pages / Pages en Français

Table des matières

 


Epitome of the one faith

Free will and predestination

Suffering continues

Our relationship with God, Jesus and eachother

God's instruction about joy and suffering

Seems no future in suffering

Looking for blessed hope

Surprised by time in joys & sufferings

God His reward

God’s promises to us in our suffering

Gods salvation

Hope for the future

True Hope

Concerning gospelfaith

God's design in the creation of the world

Bible power to change

Be Holy




Zonde

Satan of duivel

Lam van God

Sterfelijkheid

Dood

Zoenoffer

Rond Jezus

Mensdom

Redding

Plan van God


Afgoderij

Waarom laat God het kwade toe

Lijden, waarom God het toelaat

Leven na de dood

Bestraffing vermijden

Hoop op een man

De onschuldige

Jezus moest sterven

Het zoenoffer

Onschuldig lam

Hij die zit aan de rechterhand van zijn vader

Priesterschap van Christus

Geloof in Jezus Christus

Verzamelen met Jezus

GevallenEngelen

Goedheid en liefde openbaar gemaakt

Geloof voor God aanvaardbaar

Kruis opnemen

Wat is wedergeboorte

Christelijke hoop op eeuwig leven

Menselijke natuur

Rechtvaardigen

Opstanding en oordeel

Verandering door de Bijbel

Toegang met Christus

Ware Hoop

Hoop voor de toekomst

Persoonlijkheid

Vervoering in de wolken

Redenen om gedoopt te worden

Wat is Gods doel met de aarde?

Al of niet bidden

Bekommerende God

Christelijk leven

Reden voor het lezen van de Heilige Schrift

Stoffelijke tegenover geestelijke hemel

Dopen en herdopen


 

French pages / Pages en Français

English pages

German pages / Deutsche Seite

Index

Inhoudstafel Nederlandstalige Hoofdstukken

 

 ***

 


Belgische christadelphian Ecclesia

Blog & Forum

Nieuws rond religieuze onderwerpen

Christadelphian Nieuws

Op zoek naar God

De Weg naar God

God vinden

Dagtekst en Bedenking

Dagelijkse Bezinning

Reflectie voor de dag

Gebed van de dag

Gebeden

Gebedsverzoek

*

Belgian Christadelphian Ecclesia

Christadelphia News

Daily Bible Reading

Prayer for the day

Thoughts

Reflections

Reflection of the day & meditation

Prayer Request

Index

Links

Webstore

Library


***


 

Please do find further articles and links at:

 

Articles in English

Artikels in het Nederlands

Articles en Français

Lectuur

Vlaams/Belgisch Studiemateriaal

Adressen

+



Wij zijn een trots lid van de wereldwijde genootschap van Broeders in Christus 

We are a proud member of the worldwide community of Brothers and Sisters in Christ

Christadelphia




< La Bible notre Guide #8: Le Royaume de Dieu

#9:
Le Péché


LE PÉCHÉ


Si nous nous appelons chrétiens, nous devons reconnaître que nous sommes pécheurs et mortels, sans espoir de vie, sauf en Jésus.

Si nous nous appelons chrétiens, nous reconnaîtrons que le péché a son origine dans le cœur humain; nous trouverons donc dans la nature humaine le « diable » qui est l’ennemi de Dieu :

 

Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant; qui peut le connaître ? (Jérémie 17.9).

Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise (Jacques 1.14).

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que par la mort il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est à dire le diable. … mais maintenant, à la fin des siècles, il [Jésus] a paru une seule fois pour effacer le péché par son sacrifice (Hébreux 2.14; 9.26).

Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme (Marc 7.21-23).

Or, les œuvres de la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu (Galates 5.19-21).

Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi (Romains 7.19-20) (le témoignage personnel du grand apôtre Paul).

“Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.” (Romains 14:12 TOB)

“Or je vous le dis : les hommes rendront compte au jour du jugement de toute parole sans portée qu’ils auront proférée.” (Matthieu 12:36 TOB)

“Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; et alors il rendra à chacun selon sa conduite.” (Matthieu 16:27 TOB)

“Mais ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.” (1 Pierre 4:5 TOB)

“tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu,” (Romains 3:23 TOB)

“Quiconque commet le péché commet aussi l’iniquité ; car le péché, c’est l’iniquité.” (1 Jean 3:4 TOB)

“toute iniquité est péché ; mais tout péché ne conduit pas à la mort.” (1 Jean 5:17 TOB)

“(51-7) Voici, dans la faute j’ai été enfanté et, dans le péché, conçu des ardeurs de ma mère.” (Psaumes 51:5 TOB)

“Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a atteint tous les hommes : d’ailleurs tous ont péché…” (Romains 5:12 TOB)

“Moi qui veux faire le bien, je constate donc cette loi : c’est le mal qui est à ma portée. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, en tant qu’homme intérieur, mais, dans mes membres, je découvre une autre loi qui combat contre la loi que ratifie mon intelligence ; elle fait de moi le prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres.” (Romains 7:21-23 TOB)

“Si quelqu’un voit son frère commettre un péché, un péché qui ne conduit pas à la mort, qu’il prie, et Dieu lui donnera la vie, si vraiment le péché commis ne conduit pas à la mort. Il existe un péché qui conduit à la mort : ce n’est pas à propos de celui-là que je dis de prier ;” (1 Jean 5:16 TOB)

“Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous faire obéir à ses convoitises. Ne mettez plus vos membres au service du péché comme armes de l’injustice, mais, comme des vivants revenus d’entre les morts, avec vos membres comme armes de la justice, mettez-vous au service de Dieu. Car le péché n’aura plus d’empire sur vous, puisque vous n’êtes plus sous la loi, mais sous la grâce.” (Romains 6:12-14 TOB)

“Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises d’autrefois, du temps de votre ignorance ;” (1 Pierre 1:14 TOB)

“« Cela dit, frères, c’est dans l’ignorance, je le sais, que vous avez agi, tout comme vos chefs.” (Actes 3:17 TOB)

“moi qui étais auparavant blasphémateur, persécuteur et violent. Mais il m’a été fait miséricorde, parce que j’ai agi par ignorance, n’ayant pas la foi.” (1 Timothée 1:13 TOB)

“« Alors, puisque nous sommes la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité ressemble à de l’or, de l’argent, ou du marbre, sculpture de l’art et de l’imagination de l’homme. Et voici que Dieu, sans tenir compte de ces temps d’ignorance, annonce maintenant aux hommes que tous et partout ont à se convertir.” (Actes 17:29-30 TOB)

“Quiconque commet le péché commet aussi l’iniquité ; car le péché, c’est l’iniquité.” (1 Jean 3:4 TOB)

“Qui commet le péché est du diable, parce que depuis l’origine le diable est pécheur. Voici pourquoi a paru le Fils de Dieu : pour détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne commet plus le péché, parce que sa semence demeure en lui ; et il ne peut plus pécher, parce qu’il est né de Dieu.” (1 Jean 3:8-9 TOB)

“Car si nous péchons délibérément après avoir reçu la pleine connaissance de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais seulement une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui doit dévorer les rebelles.” (Hébreux 10:26-27 TOB)

“C’est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement qui les fait croire au mensonge, afin que soient jugés tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l’injustice.” (2 Thessalonic 2:11-12 TOB)

“Mais la personne qui agit délibérément, indigène ou émigrée, celle-là fait injure au SEIGNEUR ; cette personne sera retranchée de son peuple.” (Nombres 15:30 TOB)

“Et comme ils n’ont pas jugé bon de garder la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence sans jugement : ainsi font-ils ce qu’ils ne devraient pas. Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, de perversité, de cupidité, de méchanceté, pleins d’envie, de meurtres, de querelles, de ruse, de dépravation, diffamateurs, médisants, ennemis de Dieu, provocateurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, sans intelligence, sans loyauté, sans cœur, sans pitié. Bien qu’ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles actions, ils ne se bornent pas à les accomplir, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent.” (Romains 1:28-32 TOB)

“Ceux qui pèchent, reprends-les en présence de tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.” (1 Timothée 5:20 TOB)

“Si nous disons : « Nous n’avons pas de péché », nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, fidèle et juste comme il est, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité. Si nous disons : « Nous ne sommes pas pécheurs », nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.” (1 Jean 1:8-10 TOB)

“« Quand les fils d’Israël auront péché contre toi, car il n’y a pas d’homme qui ne pèche, que tu te seras irrité contre eux, que tu les auras livrés à l’ennemi et que leurs vainqueurs les auront emmenés captifs dans un pays ennemi, lointain ou proche,” (1 Rois 8:46 TOB)

“Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a atteint tous les hommes : d’ailleurs tous ont péché…” (Romains 5:12 TOB)

“Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ, notre Seigneur.” (Romains 6:23 TOB)

“Car si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, à plus forte raison, par le seul Jésus Christ, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice.” (Romains 5:17 TOB)

“Oui ! toutes les vies sont à moi ; la vie du père comme la vie du fils, toutes deux sont à moi ; celui qui pèche, c’est lui qui mourra.” (Ezékiel 18:4 TOB)

“Et comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, ainsi le Christ fut offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude et il apparaîtra une seconde fois, sans plus de rapport avec le péché, à ceux qui l’attendent pour le salut.” (Hébreux 9:27-28 TOB)

“Mais non ; Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui sont morts. En effet, puisque la mort est venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts :” (1 Corinthiens 15:20-21 TOB)

“Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône, et des livres furent ouverts. Un autre livre fut ouvert : le livre de vie, et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans les livres.” (Apocalypse 20:12 TOB)

“Dès lors, que vient faire la loi ? Elle vient s’ajouter pour que se manifestent les transgressions, en attendant la venue de la descendance à laquelle était destinée la promesse : elle a été promulguée par les anges par la main d’un médiateur.” (Galates 3:19 TOB)

“Voilà pourquoi personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi ; la loi, en effet, ne donne que la connaissance du péché.” (Romains 3:20 TOB)

“Ainsi donc, la loi a été notre surveillant, en attendant le Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi.” (Galates 3:24 TOB)

“lui qui, dans son propre corps, a porté nos péchés sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice ; lui dont les meurtrissures vous ont guéris.” (1 Pierre 2:24 TOB)

“afin que, comme le péché avait régné pour la mort, ainsi, par la justice, la grâce règne pour la vie éternelle par Jésus Christ, notre Seigneur.” (Romains 5:21 TOB)

“Si nous confessons nos péchés, fidèle et juste comme il est, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.” (1 Jean 1:9 TOB)

“Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père, Jésus Christ, qui est juste ; car il est, lui, victime d’expiation pour nos péchés ; et pas seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier.” (1 Jean 2:1-2 TOB)

La Bible trace pour nous l’histoire du péché, depuis la chute de l’homme en Éden; c’est seulement par le rachat accompli par Jésus sur la croix que le diable, le péché de notre nature déchue, a été anéanti.

 

> La Bible notre Guide #10: Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit


 











***




Site Meter