Club Astronomie‎ > ‎

Histoire de l'astronomie

L'Univers a toujours fasciné les hommes...
                                             ce qui est nouveau,   c'est que l'Univers a une Histoire...   et c'est aussi l'Histoire de l'Homme !

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1 - Tout à commencé il y a très longtemps

https://sites.google.com/site/belfortastronomie/astronomie/histoire-de-l-astronomie/P%20Lucy.png?attredirects=0Il y a près de 3 millions d'années, Lucy devait sans doute s'interroger sur son univers plutôt hostile...
éclipses de Lune, éclipses de Soleil, comètes !
Nos ancêtres lointains doivent certainement leur survie à leur adaptation consciente à leur environnement et sans doute à une leur empathie...   conditions indispensables pour prendre le pas sur ses
nombreux prédateurs !

4 - Au XVII siècle, l'astronomie entamait
     sa révolution

Galilée pointe sa lunette vers le Soleil, la Lune et Jupiter...
Il découvre que le ciel n'est ni parfait ni immuable comme on le pensait depuis Aristote !

8 - Le XXème siècle voit naître la théorie du Big Bang

En 1931, l'Abbé belge, Georges Lemaître va proposer un Univers inattendu... un Univers en expansion qui a un passé et un avenir...
Il a donc une histoire  qui commence par le Big Bang !

2 - Il y a 6000 naissait l'astronomie !

Au temps des sumériens,  4000 ans AV JC... l'astronomie va guider les hommes dans leurs déplacements   mais aussi dans leurs activité  agricoles !
Les sumériens connaissaient 7 planètes (astres errants ) : La Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil...     un dieu pour chaque planète était vénéré une journée durant,  7 planètes, 7 dieux...  la semaine était née !

5 - Au XVIII siècle, on découvrait une
     septième planète !

Le 26 avril 1781, William Herschel, sans doute aidé de sa soeur Caroline, annonce la découverte de la planète Uranus !
Uranus vue par  Voyager 2  en 1986

Un Univers très chaud et très dense

Dans un  temps lointain, l'Univers était très petit, très chaud et très dense. Aujourd'hui, âgé de 13,8  milliards d'années, l'Univers contiendrait plusieurs centaines de milliards de galaxies, elles-mêmes contenant  plusieurs centaines de milliards d'étoiles !

3 - Il y a 2500 ans, naissait la science !

C'est avec Pythagore que l'Astronomie devient une science qui se met au service de la connaissance
Pythagore invente le mot Cosmos ( parure féminine)
Il explique que l'Univers est régi par la toute puissance des nombres !
Il invente le nombre d'or  1,61833 !

6 - Au XIX siècle, on découvrait une
      huitième planète !

Le 23 septembre 1846, l'astronome Johann Galle découvre Neptune dont la position fut prédite par le calcul de Le Verrier !
Neptune vue par Voyager 2 en 1989.

Quel avenir pour notre Univers   Mystère !

Big Rip ?