Généalogie à Le Teich


L’équipe de l’antenne teichoise ,composée de Nicole Souty, Raymond Lafargue, Patrick Spèrat, se réunie les 1er et 3ème lundi du mois en après midi à la Mairie de Le Teich dans la salle du Conseil Municipal.

Nous effectuons les relevés généalogiques des registres de l’état civil, mis à disposition.

A l’heure actuelle, compte tenu de la marge sécuritaire de 75 ans, tous les relevés de naissances et mariages sont effectués de 1675 à 1945, date butoir.

Les périodes anciennes enregistrées sur les BMS (baptêmes, naissances, sépultures) sont parfois lacunaires, certaines années étant absentes à cause de l’ancienneté des documents ou d’un archivage défaillant.

En revanche, les relevés de l’ensemble des décès, continuent à être effectués et nous sommes à l’heure actuelle arrêtés à l’année 1981.

L’antenne tient une permanence tous les premiers et troisièmes lundis du mois de 14H à 17H, ouverte à toutes les personnes intéressées par leur généalogie, liée à l’histoire de leur famille.

R. Lafargue

2020 Notre équipe au grand complet

Nous sommes là, prêt à remonter le temps et vous aider à retrouver vos ancêtres.

2022



Forum des Associations

Le 15 juin 2022

« 10 Jours sans écrans » à Le Teich


Notre association généalogique, a été sollicitée dans le cadre du défi « 10 Jours sans écrans » lancé aux écoliers des classes de CM1 et CM2, par Mme Monteil représentante de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE).

Cette animation, parents /enfants avait pour but de découvrir la généalogie, et de participer à un jeu collectif afin de repartir avec son propre arbre sur 3 ou 4 générations.


Pour mieux comprendre comment remonter sa généalogie, les enfants, au travers d’un jeu que notre présidente avait préparé, ont dû mettre les noms et les personnages à leur place sur un arbre. (voir photo).


2019

Le 7 septembre 2019

Forum des associations

Cliquez sur l'image pour lire l' Article écrit par

https://drive.google.com/file/d/19RFURnWofS0c_tNQT4m-Vgd-rFbzC8qn/view?usp=sharing

2018



7 au 11 novembre 2018

La salle publique du Teich expose

le magnifique travail de recherches effectué par le CGBAPB (antenne du Teich)

et le Souvenir Français

2017

17 septembre 2017

Ce dimanche 17 Septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, l'église Saint André du Teich était ouverte à tous.

Plus de 120 personnes ont eu accès au clocher et à la visite de l'église qui était commentée.

Après avoir gravi 111 marches par groupe de 8 personnes les accompagnateurs donnaient les explications nécessaires en fonction des différents niveaux, arrivée en haut une vision de la commune à 360° permettait de voir le bourg et ses infrastructures, les quartiers, la forêt, le bassin et tout au fond, au dessus du massif forestier, le sommet de la dune du Pilat.

Les statues en bois polychrome des Saint Jacques et Saint Roch, datant du XVII ° siècle placées sur le maître autel étaient présentées.

Trois panneaux, présentaient l'évolution de l'église a travers les siècles, de la toute première connue au travers de deux lithographies une de 1828 réalisée par Jacques Etienne Arago, l'autre de 1849 par Gustave Labat sur lesquelles le cimetière la ceinturant était toujours en place. Le second panneau montrant l'intérieur de l'église primitive surmontée en 1858 d'une flèche et le troisième l'église actuelle reconstruite entre 1922 et 1924 dont la particularité pour des raisons non expliquées se trouve avec le clocher orienté à l'Est alors que la précédente l'avait à l'Ouest.

Cette église est illuminée par 14 magnifiques vitraux représentant des scènes de l'évangile, tous offerts par des familles teichoises, ils sont l'œuvre de la SA Maumé jean-frères, grande famille de maitres verriers.

La visite a eu un grand succès et c'est terminée à 18 heures.





En photos un montage représentant le Teich et ses trois églises et les vedettes de cette journée Saint Jacques et Saint Roch(sans son chien).

9 septembre 2017

Forum des associations

Pour ce forum l'antenne teichoise était tenue par Nicole Souty, Patrick Spérat, Annie Daurelle et Raymond Lafargue.

Nous avons eu la visite de Christiane Badard, de Jean Pierre Billetorte et de Madame, ainsi que celle de Jacqueline Legrand.

Comme pour les forums précédents, une mini exposition était présentée.

Cette année, c'est l'ascendance teichoise du peintre Albert Marquet qui était mise à l'honneur dont un tableau réalisé au Teich dans sa jeunesse vient de se vendre aux enchères à Arcachon.

La généalogie de Jean Auguste Lafon, maire de 1928 à 1953, était également présentée. Il fut décoré de la légion d'honneur le 7 Décembre 1952, dans la Salle Publique réalisée sous sa mandature.

Pour ce forum, quelques personnes, intéressées par notre façon de travailler nous ont consultées.

2016


17 et 18 septembre 2016

LE TEICH: Visite de l'église Saint André qui vient de fêter ses 90 ans, avec présentation des statues de Saint Jacques et Saint Roch;

Visite du clocher par groupe de 8 personnes avec les explications correspondants aux différents niveaux, la tribune, les cloches dont la petite provenant de l'ancienne église bénite en 1895 appelée Caroline du nom de sa marraine Caroline Espinasse. L'après midi diaporama sur l'histoire de l'église du Teich de l'an 1300 à ce jour commentaires et présentation par Raymond Lafargue

GUJAN:

Participation avec l'aide de Jacqueline Legrand et d'Annie Daurelle à la reconstitution des commerces et activités d'autrefois dans le quartier de Mestras

3 septembre 2016

Forum des associations

30 Juin 2016

Visite à la Fontaine de Saint Jean de la Lamothe sur la commune de le Teich

2015

24 octobre 2015

Cestas

Exposition "Les pompiers d'hier et d'aujourd'hui" à la salle des fêtes de Gujan.

L'antenne du Teich a exposé sur les pompiers.

5 septembre 2015

Forum des associations