Généalogie à

La Teste-de-Buch

Tous ensemble, réunis autour d'une grande table, la responsable donne un compte-rendu rapide des activités et événements du mois écoulé, fait aussi part des projets pour le mois à venir.

Elle donne des informations sur un sujet de généalogie (ex : les instituteurs étaient souvent témoins lors d'un mariage ou d'un décès) puis tour de table : un adhérent rencontre un problème qu'il ne peut résoudre il pose sa question, tous ensemble nous donnons (ou pas) des idées.

Ensuite, nous passons au travail individuel, chaque "ancien" pouvant guider un "nouveau".

2022

Forum des Associations

2019

7 et 8 Septembre 2019

2017

16 et 17 Septembre 2017 nous avons participé à la découverte du patrimoine testerin.

Nous avons choisi comme thème: l’école maternelle Victor Hugo. Cette école, n’étant plus aux normes de sécurité actuelles, est en reconstruction 100 mètres plus loin. La commune nous avait octroyé un chapiteau sur le port, que nous partagions avec d’autres associations.

Le 16, un temps détestable (pluie torrentielle et vent violent) ne permettait pas d’afficher sereinement notre travail. Heureusement, une association amie, l’ASPIT, qui exposait ses docu- ments réalisés avec un de nos adhérents Denis ROUET, a bien voulu partager avec nous la salle

de l’Office du Tourisme. Cette salle se situe entre l’actuelle école maternelle Victor Hugo

et la nouvelle construction : lieu idéal !! Nos tableaux de photos de classe, de fêtes de Noël, de fin d’année, de repas à la cantine, de sorties scolaires et d’histoire ont pu être examinés sans crainte d’être détériorés par l’humidité.

Nous avons eu la visite de 87 personnes de tout âge : testerins, vacanciers, amis des communes voisines .Certains de nos adhérents qui n’étaient pas originaires de La Teste

retrouvaient les dates approximatives de nos photos par rapport à nos coiffures, notre habillement qui étaient semblables aux leurs, à la même époque.

Merci à tous les adhérents qui se sont relayés tout au long de ces 2 jours pour accueillir le public, en particulier à Michèle FAUCHE, Marinette SAÏZ, Jean Pierre BILLETORTE, Serge LAVAUD, Denis ROUET, sans oublier Christine CASTAING, vice présidente de l’ASPIT.

Jacqueline DUPRAT


8 Septembre 2017

Première permanence dans notre nouveau local de La Teste

13 janvier 2017

Nous fêtons les rois entre 2 recherches généalogiques

Voici notre couple royal du jour

2016

4 octobre 2016

Accueil de Jean Maisonneuve

"La Teste, un uruguayen descendant du testerin Jean Maisonneuve était accueilli par le Cercle Généalogique du Bassin d'Arcachon et du Pay de Buch

A l'occasion de ses vacances en France, c'est à la Teste de Buch que le Cercle Généalogique du Bassin d'Arcachon et du Pays de Buch accueillait Jean Maisonneuve. Une première visite pour cet urugayen descendant de Jean Maisonneuve parti en 1850 en Amérique Latine avec un petit groupe de testerins.

Entretien TVBA avec Denis Rouet du Cercle Généalogique du Bassin d'Arcachon et du Pays de Buch et Juan Maisonneuve"

17 et 18 septembre 2016

Lors de ces deux journées l’antenne de La Teste-de-Buch présentait dans la salle Cravey une exposition de photos de classes et de généalogies de quelques élèves présents sur ces documents.

Cette manifestation a été un succès avec des visiteurs qui ont passé plusieurs heures à compulser et à renseigner les classeurs mis à notre disposition par le service documentation de la ville