Bar L'Aventure - Mulhouse

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvi                                                                              
                                                                              
                                                    
                                                    CONCERTS ET SPECTACLES
 
 
              
Samedi 04 Février 2012/ 21H30: Concert hommage à la Grèce avec le groupe NYKTOPERPATITES
 

(Entrée libre)

“Νυχτοπερπατιτες” / “Nyktoperpatites” (“Ceux qui errent la nuit”)

Le groupe est né au cours de l’année 2011 à Strasbourg et est composé de 5 musiciennes et musiciens.

Le groupe est le fruit de la rencontre entre un oud, des percussions (rêq, daf, darbouka, zil), un tzo...ura (luth grec) d’une clarinette et de plusieurs voix (une voix masculine, deux voix féminines) chantant en grec et en turc.
Le répertoire de “Nyktoperpatites” est composé principalement de rebetiko d’avant-guerre.

Le groupe interprète également des morceaux issus d’autres répertoires tels que la musique tzigane d’Istanbul ou des syrtos instrumentaux des îles grecques (Mytilène, Crète). Ils font en effet partie intégrante de ce maelström musical qu’est la mer Égée

                    

Samedi 18 Février 2012 21h30:  CONCERT JAZZ hommage à André WECKMANN avec Fulvio Sinicco Quartet

 

   
     (Entrée libre)
André Weckmann est né à Steinbourg (près de Saverne) en 1924, dans une famille catholique modeste. Ses parents tenaient la Dorfwirtschaft, une auberge typique du nord-est de la France où se rencontrent toujours des personnes de toutes les tendances politiques parlant le d...ialecte. Baignant dans un milieu culturel populaire, il se familiarise dès son plus jeune âge avec les différentes variantes du dialecte alsacien. Il étudiera au collège à Strasbourg avant d’être incorporé de force, dans la Wehrmacht, en 1943, à l’âge de 19 ans, ce qui constitue un événement majeur pour la suite de ses écrits. Il désertera l’année suivante, à la suite d’une convalescence dans son village natal.

Après la guerre, il suit le mouvement culturel d’alors, écoute du jazz, s’intéresse aux écrivains allemands de la nouvelle génération (Grass, Borchert, Schnurre) et aux écrivains français (Camus, Malraux, Sartre…). Diplômé en allemand, il devient professeur de lycée à Strasbourg, où il restera jusqu’en 1989.

Il considère de près les événements de mai 1968 et dénonce la société de consommation, mais s’aperçoit bientôt que la révolution parisienne joue un rôle important aux dépends, entre autres, des revendications alsaciennes. C’est pourquoi, dans les années soixante-dix, il défend l’identité des Alsaciens pour qu’ils ne perdent leur âme. Il écrit en allemand et utilise son dialecte comme une arme. Il a obtenu de nombreuses récompenses en qualité de romancier et de poète.
 
 
Mercredi 07 Mars 2012 / 21h30:  SHINESKI
 
 

(Entrée libre)

 

Samedi 03 mars 2012 / 21h00: Microparty CHIPTUNE/8BIT

avec Je Deviens DJ en 3 jours (France), Xyce (Hollande), Bacalao (Suisse) et Ultrasyd (France)

Entrée libre

Au sens strict du terme, un chiptune (de l’anglais chip, « puce informatique » et tune, « musique ») désigne une musique composée pour la puce audio des premiers ordinateurs personnels et des premières consoles de jeu. Les meilleures de ces puces offraient un synthétiseur polyphonique évolué aux compositeurs assez patients pour apprendre à les programmer. Par l’expérimentation des oscillateurs et des générateurs d’enveloppe contenus dans ces puces, les artistes chiptune des années 80 – la plupart composaient pour les jeux vidéos – développèrent une riche palette de sons, transposant des styles populaires tels que le heavy metal, la techno, le ragtime et (à défaut d’autre terme approprié) le style western. Nés de moyens techniques réduits, les envolées de flûtes synthétiques, les grondements de basses générées à partir de square waves (ondes carrées), le mouvement rapide des arpégiateurs et les percussions brutes obtenues par traitement de bruit blanc ont finalement défini un style caractéristique, exploité aujourd’hui par les compositeurs pop, non plus par nécessité mais bien par pur choix artistique.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

                                            

 

 

ċ
DSC00011.JPG
(4045k)
barlaventure@yahoo.fr,
6 nov. 2011 à 16:05
Comments