bargesdu44accueil‎ > ‎Evènements‎ > ‎

La Sailtica Fishing 2013


PRESENTATION :

    La Sailtica Fishing est la première édition officielle de la compétition de pêche embarquée organisée et gérée de main de maître par l’équipe des Barges, Fabrice, Jean Luc, Patrice, Pierre pour ne citer que les principaux « meneurs ».
La compétition fût une vraie réussite, pourtant reportée deux fois en raison de conditions météorologiques déplorables, le dernier week-end d’août a enfin pu réunir les 15 équipes de trois pêcheurs, dont 3 équipes kayak, pour un affrontement amical sur nos côtes Ligériennes.

    Greffée à la Sailtica, la fameuse régate reliant l’Espagne à l’Angleterre, la Sailtica fishing est née d’une volonté de créer une compétition de pêche aux Bars afin de faire découvrir notre fantastique terrain de jeu et de pratiquer notre sport favori en compagnie d’autres addicts de ce magnifique poisson puissant et combatif.



                                                                             

LA DEONTOLOGIE :

    Pratiquée en « no kill », comme toutes les compétitions officielles, toutes les prises retournent à l’eau sitôt la mesure effectuée. Le principe est simple, les Bars (Dicentrarcus Labrax) sont enregistrés à partir de la taille légale de capture : 42 cm. Un point est accordé par centimètre à partir de cette « maille ». A noter un écart aux règles de cette rencontre : pour pimenter un peu les scores, la Vieille (Labrus bergylta Ascanius) est comptabilisée 5 point au delà de 25cm de longueur ; ceci pour départager les équipes et scorer quand même si Messire Labrax ne se montre pas joueur.



 



L’ORIGINALITE de l’organisation:

    La mise en place d’un système d’enregistrement des prises par commissaire embarqué est une franche réussite aux dires des équipages eux-même. L'efficacité de la méthode approuvée, les résultats de cette première en matière de contrôle pourraient, pourquoi pas, avoir un impact intéressant sur l’avenir des compétitions Nationales. En effet, l’idée, tout droit sortie des cogitations neuronales Barges, de placer un commissaire par bateau comporte bien des avantages. Les poissons ne sont pas stressés puisque remis à l’eau dans les secondes qui suivent leur capture, les concurrents se rencontrent et partagent deux journées entières sur des bateaux différents, aucun problème de litiges ou de tricheries potentiels, mais ce dernier point ne nous concerne pas car l’esprit Barge est bien au-dessus de ces mesquineries. Les équipes kayaks ont, pour leur part, sécurité oblige, un bateau commissaire dédié qui vient à leur rencontre pour officialiser les prises vu l’impossibilité d’embarquer un commissaire à bord, on s’en serait douté.




                                                       

LES RESULTATS :

    Les premiers au classement, venant d’un département limitrophe, ont péché plus de 5 mètres de poissons !! Notre Labrax si convoité n’a pas été de toutes les bourriches mais toutes les équipes ont marqué des points. Les kayakistes s’en sortent plutôt bien avec la 4ème la 6ème et la 14ème place. La remise des prix, digne d’un vrai « festival de cannes », sous un ciel magnifiquement ensoleillé, est un régal de convivialité et de bonne humeur, exactement à l’image de ce magnifique Week End passé en compagnie de ces pêcheurs respectueux et sympathique. L’édition 2014 turbine déjà dans l’esprit de nos Barges.. ne la manquez sous aucun prétexte.

                                         



LES RETOURS des participants :

    "Encore un bien bon week-end passé sur l'eau...
Vraiment génial ! Super organisation, belle météo, des copains... il manquait juste quelques bars, mais finalement ce n'était pas très grave...
Encore merci à tous !
Bertrand"


    "un gros remerciement à toute l'équipe de la sailtica pour le boulot effectué
aussi bien a terre quand mer
une super ambiance nous attendait dès le vendredi soir
Pascal"


    "salut a tous,
après un grand weekend pleins d'émotions , de copains , de nouvelles rencontres .
un weekend de convivialitées , de détentes et de plaisir .
j'ai passé un super weekend . bravo a tous les organisateurs .
Obi44"



      

Comments