Rechercher dans ce site

SOCIALISER SUR

RÈGLEMENTS

 
SECTION DES MARQUEURS:
 

Feuilles de match

 Téléchargez le gabarit des feuilles de match

Procédure uniformisée de marquage des matchs

 Télécharger le guide


 


RÈGLEMENTS DE LA SAISON 2012:

Voir les changements proposés à L'AGA de Octobre 2011 ici: AGA du 14 Octobre 2011

1. BUT FONDAMENTAL

La ligue en est une essentiellement de participation. Elle existe afin de permettre à ses membres de jouir pleinement d’un sport qu’ils ont choisi de pratiquer.  La compétition devra donc céder le pas à la participation.  Le Comité exécutif et les capitaines, lors de l’interprétation des règlements, devront toujours se référer au but fondamental.

1.1 Comité exécutif

Le Comité exécutif (ci-après "le Comité") est formé de quatre (4) membres, trois (3) vice-présidents et un Président.  Les membres du Comité sont élus au suffrage universel lors de l'assemblée annuelle. Durant la saison, les pouvoirs opérationnels seront remis au groupe formé du président et des six (6) capitaines.

1.2 Comité en Conseil

Le Comité en Conseil est formé des quatre (4) membres du Comité de même que des six (6) capitaines d'équipe.  Si un capitaine siège en plus au Comité, le vote de l'équipe concernée reviendra à l'assistant capitaine.

La ligue de balle molle de Lorraine accorde la priorité aux résidents de Lorraine remplissant les critères d'admissions suivants:

  • Homme 18 ans et plus
  • Habiletés convenant au calibre de jeu de la ligue

2.  RÈGLEMENTS DE JEU

Il s’agit des règlements de l'Association canadienne de Softball Amateur et de Softball Québec.

2.1 Nombre de joueurs à l’offensive

Une équipe peut aligner à l'offensive un maximum de dix (10) joueurs et un minimum de huit (8) sauf dans le cas d'une blessure au jeu. 

2.2 Nombre de joueurs à la défensive

Une équipe peut aligner neuf (9) joueurs à la défensive et peut faire une rotation avec ses joueurs entre chaque demi-manche sans en aviser l’arbitre à l’exception des lanceurs.  Aucun joueur d’une équipe ne pourra passer plus de 3 manches sur le banc.  Cependant, si le joueur demande lui-même de ne pas jouer en défensive, le règlement  ne s’applique pas. Ce règlement  s’applique en série éliminatoire aussi.  

2.3 Remplacement de joueurs

2.3.1 Remplacement

Une équipe n’ayant pas le nombre suffisant de joueurs (10) peut les remplacer par d’autres de calibre égal ou inférieur aux joueurs absents.  Le remplacement se fait via la liste des joueurs fournie aux entraîneurs en début de saison.  Si aucun joueur de calibre égal ou inférieur n’est disponible, le remplacement du joueur pourra se faire par un joueur de calibre supérieur avec l’autorisation de l’entraîneur adverse.

2.3.1.1 Remplacement d’un joueur après le début de la partie

À partir du moment où une équipe commence une partie avec des joueurs remplaçants, celle-ci ne peut les remplacer par d’autres remplaçants en milieu de partie, à moins que l’entraîneur adverse ne l’autorise sauf si l’équipe incomplète joue à 8.

Un joueur régulier arrivant en retard peut reprendre sa place dans l'alignement à tout moment. Si il y a déja 10 joueurs sur le terrain, un remplaçant sera retiré de la partie et le joueur régulier prendra sa position dans l'ordre des frappeurs.

2.3.1.2 Joueur qui quitte la partie

Un joueur régulier d’une équipe qui quitte une partie en cours est automatiquement un retrait lorsque c’est son tour au bâton. Le règlement ne s’applique pas si le joueur est blessé durant la partie.

2.3.2 Nouveaux joueurs 

Un nouveau joueur ne peut remplacer qu’un joueur classé A sauf s'il y a un accord de l’entraîneur adverse. Par ailleurs, le remplacement d’un nouveau joueur ne peut se faire qu’avec l’autorisation de l’entraîneur adverse.  Cependant, si la Ligue émet un classement pour les nouveaux joueurs, le présent règlement ne s'applique pas, seul le règlement 2.4.1 est valable.  Aucun nouveau joueur ne peut se joindre à la Ligue à partir du 1er août de l’année courante.  Si un nouveau joueur fait son entrée durant la saison régulière, la décision finale sera prise par le Comité à savoir avec quelle équipe se joindra le joueur.

2.3.3 Joueurs blessés

2.3.3.1 Remplacement d’un joueur blessé qui ne peut plus jouer

Lorsqu’un joueur est blessé au jeu, celui-ci peut-être remplacé par un autre joueur se trouvant dans les estrades, ceci en respectant l’article 2.3.1.

2.3.3.2 Remplacement d’un coureur blessé

Un joueur-frappeur peut se faire remplacer par un joueur-coureur s'il est  blessé.  Cependant, le joueur-frappeur ne pourra dépasser le premier but lorsqu’il frappe sauf pour un coup de circuit.  Si le coureur se rend au deuxième but, il ne pourra se faire remplacer pour le restant de la partie.  Ceci a pour but d’éviter les remplacements de joueurs plus lents par des plus rapides.

2.3.4 Séries éliminatoires

Lors des séries éliminatoires, un nombre maximum de trois (3) remplacements de joueurs sera permis lors d’une partie. Il suffit donc d’un total de cinq (5) joueurs de l’équipe régulière plus trois (3) remplaçants pour pouvoir compléter son équipe (voir règlement 2.4.1)

2.3.4.1 Remplacement par deux lettres inférieures

Lors des séries éliminatoires, un joueur ne peut être remplacé par un joueur ayant la même cote.  Le joueur de remplacement devra avoir une cote d'au moins deux lettres plus basses.  Par exemple,  si un joueur A fait l'objet d'une suspension, celui-ci ne pourra être remplacé que par un joueur C ou pire.

2.3.5 Remplacement d’un lanceur

Une équipe peut demander au deuxième lanceur d’une autre équipe de venir compléter son alignement en autant que la lettre du lanceur de remplacement ne soit pas supérieure à celle du lanceur remplacé; à moins d’une dérogation accordée par l’entraîneur adverse.

2.4 Délai pour compléter une équipe

2.4.1 Délai de 15 minutes

Une équipe n’ayant pas le nombre suffisant de joueurs, soit huit (8), quinze (15) minutes après l’heure prévue pour la partie perdra par défaut au compte de 7 à 0.  Par ailleurs, une partie amicale devra être jouée pour remplacer la partie perdue. Une équipe peut utiliser le délai de 15 minutes seulement si elle a 8 joueurs présents au terrain. 

2.4.2 Joueur en retard

Tous les joueurs arrivant après le début d’une partie peuvent participer au match.  Cependant si un tour complet au bâton a été effectué, son nom sera placé comme dernier frappeur de l’alignement sinon il pourra s’insérer n’importe où dans l’alignement  après le dernier joueur ayant été au bâton.  Si le joueur en retard est un remplaçant, il ne pourra jouer que s’il n’y a pas dix (10) joueurs sur le terrain.  Une équipe peut compléter en tout temps son alignement si elle a huit (8) joueurs sur le terrain. Cependant, si une équipe a neuf (9) joueurs sur le terrain, elle ne pourra pas compléter son alignement avec des joueurs remplaçants après la quatrième (4ème ) manche (i.e. 5ème, 6ème et 7ème manche).

2.4.3 - Arrivée du joueur régulier après le début de la partie

En tout temps après le début de la partie, lorsque le joueur régulier arrive, il reprend sa place dans l’alignement et frappe à la place du joueur de remplacement qui le remplaçait.

2.5 Expulsion d’un joueur

Si un arbitre expulse un joueur, l’équipe en question doit terminer la partie sans remplacer ce joueur. Dans le cas où l’équipe n’aurait plus de 7 joueurs sur le terrain, celle-ci perd la partie par défaut.  Un joueur expulsé est automatiquement suspendu pour la partie suivante.  Un joueur qui est expulsé pour la 2ème fois durant la saison est suspendu pour les 3 parties suivantes.  Un joueur qui est expulsé pour  la 3ème fois durant la saison est suspendu pour le reste de la saison.

2.5.1 Remplacement d'un joueur suspendu

Un joueur qui purge une suspension ne peut être remplacé par un joueur ayant la même cote.  Le joueur de remplacement devra avoir une cote d'au moins deux lettres plus basses.  Par exemple,  si un joueur A fait l'objet d'une suspension, celui-ci ne pourra être remplacé que par un joueur C ou pire.  Les conditions de remplacement prévues aux articles 2.3 et suivants continuent toutefois de s'appliquer.

2.5.2 Interdiction pour un joueur suspendu de remplacer

Un joueur suspendu ne peut évoluer dans la Ligue avant que sa suspension n'ait été purgée et qu'il n'ait joué une partie avec sa propre équipe.  Autrement dit, un joueur suspendu ne peut remplacer pour une autre équipe tant et aussi longtemps qu'il n'a pas évolué avec son équipe.

2.5.3 Suspension prolongée en séries éliminatoires

Si la suspension d'un joueur ne peut être purgée pendant la saison régulière, celle-ci sera alors purgée en séries éliminatoires ou au début de la prochaine saison si le nombre de parties à disputer en séries éliminatoires n'est pas suffisant.  De la même façon, si une suspension ne peut être purgée en séries éliminatoires, elle sera alors purgée au début de la prochaine saison.

2.6 Remplacement du receveur (section abrogée)

2.7 Durée des parties

2.7.1 Saison régulière

Les parties auront un maximum de sept (7) manches de jeu sans considération pour l’écart de pointage et aucune manche ne débutera après une heure quarante-cinq (1h45) après le début de la partie.

2.7.2 Séries éliminatoires

Les parties seront un maximum de sept (7) manches de jeu.  Cependant en cas d'égalité, la partie ira en prolongation jusqu'à ce qu'une équipe soit victorieuse.  Toutefois, si l'éclairage cesse, la partie sera continuée à une date ultérieure et reprise au même point.

2.7.3 Interruption d’une partie de séries éliminatoires

 Si un match de séries devait être interrompu par la pluie, le gel, l’interruption du système d’éclairage, un accident majeur ou toute autre cause justifiant l’interruption d’une partie, ce match sera repris au même point que lors de l’interruption.

2.7.3.1 Remplacement de joueurs lors de la continuation d’une partie de séries éliminatoires

Si un joueur présent lors de la partie interrompue ne peut être présent lors de la continuation de celle-ci, un joueur de remplacement pourra venir compléter l’alignement à condition qu’il respecte les contraintes imposées par l’article 2.3.4.1 ou selon une entente entre les capitaines impliqués.  Si aucun joueur n’est disponible, le joueur manquant fera l’objet d’un retrait automatique lors de son tour au bâton.

2.8 Caractéristiques du pointage d’une partie

Pour les cinq (5) premières manches, un maximum de cinq (5) points par manches peuvent être comptés par une même équipe. Les deux (2) dernières manches sont ouvertes.

2.9 Partie officielle

Une partie arrêtée après quatre manches et demie  (4 ½) ou cinq (5) manches selon le pointage sera considérée terminée, sinon elle sera reprise au complet.

2.10 Classement des équipes

2.10.1 Points au classement

Une victoire donne deux (2) points au classement et une partie nulle donne un (1) point.

2.10.2 Critères de classement

Si une égalité survient à la fin du calendrier régulier, les critères suivants serviront à déterminer le gagnant, et ceci selon l’ordre de priorité suivant :

- Points au classement;

- Meilleure moyenne;

- Victoires durant la saison;

- Meilleure fiche entre les équipes concernées;

- Différence points pour vs. points contre;

- Plus haut total de points pour;

- Différence points pour vs points contre entre les équipes concernées;

- Tirage au sort.

2.10.3 Critères de classement lors des séries éliminatoires

Si les séries éliminatoires comportent une série d’affrontement inter équipes (« Round Robin »), les critères suivants serviront à déterminer le classement, et ceci selon l’ordre de priorité :

- Plus de victoires;

- Meilleure fiche entre les équipes concernées;

- Différence points pour vs. points contre entre les équipes concernées;

- Différence points pour vs. points contre entre toutes les équipes;

- Plus haut total de points pour;

- Tirage au sort.`

2.10.4 Système de points bonis

Un système de points bonis peut être mis en place si la ligue le désire.  Dans ce système, au terme du classement général, selon du nombre d’équipe composant la ligue, des points bonis seront attribués à chacune des équipes.  Dans le cas d’une ligue à cinq (5), l’équipe terminant au premier rang aura cinq (5) points bonis, celle au deuxième rang, quatre (4) points bonis et ainsi de suite.  Au terme du tournoi Round Robin des séries éliminatoires et selon le même principe, des points bonis seront distribués.  L’équipe ayant accumulé le plus de points bonis se verra attribué le premier rang en vue des séries demi-finales et ainsi de suite.

2.10.4.1 – Critères de classement dans un système de points bonis

Si au terme de la saison régulière et du tournoi à la ronde (« Round Robin ») une égalité persiste dans le système de points bonis, les critères suivants serviront à déterminer le classement, et ceci selon l’ordre de priorité :

- Plus de victoires dans le Round Robin;

- Meilleure fiche entre les équipes concernées dans le Round Robin;

- Différence points pour vs. points contre entre toutes les équipes dans le Round Robin;

- Plus haut total de points pour dans le Round Robin;

- Meilleur rang durant la saison régulière;

- Tirage au sort.

2.10.5 – Format facultatif des séries éliminatoires (format 2010)

Au terme de la saison régulière et selon les critères de l’article 2.10.2, les équipes sont classées et les séries éliminatoires se déroulent selon la formule suivante :

- Un laisser-passer est attribué au deux premières équipes.

- Quart de finale: Les équipes en position 3 & 6 ainsi que 4 & 5 s'affrontent.

- Demi-finale: Les équipes en position 1 & 4 ainsi que 2 & 3 s'affrontent.

- Finale: Les 2 équipes résultantes s'affrontent.

2.11 Vol de buts

Le vol du but se fait à partir du moment où le lanceur lance la balle.  Le joueur ne peut quitter le but tant que la balle n'a pas quitté la main du lanceur.  Le vol de tous les buts est permis, y compris le marbre.


3. DISCIPLINE         

3.1 - Constitution du Comité de discipline

Un comité de discipline est formé à chaque début de saison et sera composé d’un joueur par équipe.  Ces derniers ne font ni partie du personnel d’entraineurs, ne sont ni commanditaires et ni membres du comité exécutif de la ligue

3.1.1 – Fonction du comité de discipline

Ce comité de discipline indépendant aura à juger de tout comportement abusif,  de toute menace physique ou verbale proférée sur le terrain et/ou à l’extérieur du terrain et/ou sur le site web de la ligue. En cas d’égalité lors d’un vote du comité de discipline, le Président du comité exécutif de la ligue tranchera.

3.2 Lanceur

Si un lanceur est jugé trop fort pour le calibre par le capitaine de l’équipe adverse et d’un officiel de la Ligue, le cas devra être soumis au Comité.  Une décision écrite sera remise et s’il y a lieu le lanceur pourra se voir imposé des restrictions quant à son droit de lancer.

3.3 Feinte défensive

Tous les joueurs en défensive n’étant pas en possession de la balle et feintant inutilement dans le but de laisser croire à un éventuel retrait commettent ainsi une infraction.  Les coureurs se verront alors automatiquement attribuer un but supplémentaire.  Si le geste est repris une autre fois par un joueur après l’avertissement de l’arbitre, le dernier joueur, ayant posé ce geste, sera automatiquement expulsé du match.

3.4 Collision - Bousculade

Tout joueur entrant en collision et/ou bousculant volontairement un adversaire, selon le jugement de l’arbitre, sera expulsé de la partie et se verra infligé une suspension par le Comité de discipline.

3.5 Course vers le marbre

3.5.1 Responsabilité du receveur

Lorsqu’il y a une course vers le marbre et qu’aucun jeu n’est possible le receveur devra céder le passage au coureur sinon les sanctions à l’article (3.4) pourront s’appliquer au receveur.

3.5.2 Responsabilité du coureur (section abrogée)

3.5.3 Ligne de non retour et marbre d’arrivée

Une ligne blanche sera tracée perpendiculairement à la ligne du troisième but à environ 20' du marbre (deuxième poteau du grillage à partir du marbre) en avant en direction du troisième but. C’est la ligne de non retour. Un marbre d’arrivée est quant à lui installé derrière le marbre à 8’ de ce dernier et en ligne avec le premier but.

Une fois qu'un joueur aura franchi la ligne de non retour, il devra, pour marquer un point, toucher au marbre d'arrivée. Pour le retirer, le receveur (ou tout autre joueur) devra toucher au marbre avant que le coureur ne touche le marbre d'arrivée. Le jeu est comme un jeu au premier but. Avant la ligne de non retour, le coureur devra être touché pour être retiré.  Après celle-ci, le coureur n’a d’autre choix que de toucher au marbre d’arrivée et l’équipe en défensive n’a d’autre choix que de toucher au marbre en possession de la balle.

Si par mégarde un coureur touche au marbre au lieu du marbre d’arrivée, il devra être retiré.  Seul un coup de circuit hors du terrain permet à un joueur – et ceux qui le précèdent – de toucher au marbre pour marquer.

3.5.3.1 Souricière (section abrogée)

3.6 Conduite répréhensible

Tout joueur se conduisant de façon répréhensible (jurons, vociférations, menaces, gestes obscènes etc.) au jugement de l'arbitre sera aussitôt expulsé du match.  Une suspension automatique d'un match supplémentaire est imposée au joueur ainsi expulsé.

3.7 Menaces physiques

Tout joueur proférant des menaces physiques à un autre joueur ou à un arbitre sera automatiquement expulsé de la partie. Une suspension automatique d’une partie supplémentaire est imposée au joueur.  Par ailleurs, le Comité de discipline pourra prolonger la suspension selon la gravité du cas.

3.8 Restrictions lors d’une suspension

Tout joueur suspendu d’une partie doit se tenir en dehors des limites du terrain de jeu ainsi que du banc des joueurs et ne doit en aucune façon déranger le déroulement de la partie.  Un joueur passant outre ce règlement verra son cas étudié par le Comité de discipline et pourra se voir infliger une suspension additionnelle selon le rapport de l’arbitre officiant le match.

3.9 Pétition

Si une pétition d’un minimum de neuf (9) joueurs d’une équipe demande qu’on exclue un joueur parce qu’il ne respecte pas le but fondamental de la Ligue, le cas sera soumis au Comité de discipline qui rendra jugement selon le cas.

3.10 Lancer du bâton et des casques

Tout joueur qui lance volontairement un bâton ou son casque se verra automatiquement expulsé du match.  Une suspension automatique d'un match supplémentaire est imposée au joueur ainsi expulsé.

3.11 But de sûreté (“Safe Bag”)

Tout frappeur se dirigeant vers le premier (1er) but doit obligatoirement  toucher le but de sûreté s'il y a une chance de jeu au premier (1er ) but.  À défaut, le joueur pourra être retiré par l’arbitre et expulsé s'il y a collision.  Une suspension automatique d’un match supplémentaire est imposée au joueur s’il est expulsé du match.

3.12 – Interdiction du « fake bunt »

Il est interdit au frappeur de feindre l'ammorti (fake bunt) pour ensuite faire un élan complet. La sanction pour un tel comportement est le retrait automatique du frappeur.


4. ADMISSIBILITÉ DES JOUEURS

4.1  Résidents de Lorraine

La priorité d'inscription va aux résidents de Lorraine.  S'il reste des places, elles pourront alors être offertes à des gens vivant à l’extérieur de Lorraine.  Cependant les joueurs ayant déménagé de Lorraine gardent le privilège de jouer dans la Ligue tant qu’ils ne quittent pas la Ligue plus d’un (1) an.

4.1.1 Droits acquis

Tout joueur ayant évolué au moins un an dans la Ligue se voit ainsi conférer un droit acquis.

4.2 Âge minimum

Seuls seront éligibles les joueurs qui auront dix-huit (18) ans ou plus au premier (1er) mai de la saison en cours.

4.3 Date limite  pour un nouveau joueur

Les équipes seront formées de onze (11) joueurs réguliers en tout temps. Toute équipe ayant perdu un joueur et ce avant le premier (1er) août se verra attribuer un autre joueur, soit le premier éligible sur la liste de réserve établie lors des inscriptions, liste qui sera remise à chacun des capitaines en début de saison.

4.4 Sanction pour avoir un joueur non éligible

Toute équipe ayant aligné un ou des joueurs non éligibles(s) selon les articles mentionnés plus haut perdra les parties dans lesquelles ce ou ces joueurs auront évolué et la victoire sera accordée à l’équipe adverse par le compte de sept (7) à zéro (0).

4.5 Blessures ou maladies

En cas de blessures ou de maladies prolongées, chaque cas devra être soumis à la ligue et le Comité étudiera chaque cas séparément afin de voir si un joueur de remplacement doit être attribué à l’équipe en question et pour quelle durée.  Les joueurs remplaçants sont pris à partir de la liste de réserve comme mentionnée à l’article 4.3.

 

5. ÉQUIPEMENTS ET RESTRICTIONS

Les équipements doivent être à l’intérieur de l’abri en tout temps.

5.1 Uniformes

Les uniformes et équipements qui appartiennent à la Ligue et devront être remis à celle-ci au plus tard une semaine après la fin des séries.  Lors des parties l’uniforme doit être porté en tout temps par les joueurs et ceci par obligation envers nos commanditaires.  Chaque joueur devra donner un dépôt de trente dollars (30$) à tire de dépôt pour l’uniforme.  Ce dépôt sera rendu lors de la remise de l’uniforme.  Si un joueur ne porte pas son uniforme (chandail), il sera averti par un membre de la Ligue ou l’entraîneur adverse.  Si le même joueur ne porte pas son uniforme pour une seconde fois durant la saison, ce dernier devra quitter le terrain et ne pourra jouer que lorsqu’il portera son uniforme.

5.2 Gant de premier but

Le gant de premier but est permis à toutes les positions.

5.3 Crampons métalliques

Les souliers à crampons métalliques sont interdits.

5.4 Bâtons

Seuls les bâtons fournis par la ligue sont autorisés ainsi que les bâtons personnels sauf si le bâton utilisé est banni par l’un des organismes suivants :

 - ASA  http://www.softball.org/about/certified_equipment.asp

5.4.1 Utilisation d'un bâton illégal

Un joueur qui se présente au bâton avec un bâton illégal est automatiquement retiré.  Par la suite, si un autre joueur de la même équipe se présente au bâton avec un bâton illégal, ce joueur est retiré et expulsé pour une période de cinq (5) parties (incluant la partie en cours).  L’objectif est de protéger les lanceurs.

 

6. PROTÊT

6.1 - Procédure

Tout protêt doit être reçu à la demeure d’un membre du Comité et cela par écrit dans les quarante-huit (48) heures suivant la date de l’incident et il devra être accompagné d’un chèque de vingt-cinq dollars (25$) payable à la Ligue.

6.2 Admissibilité

Aucun protêt ne sera admissible s'il conteste une décision laissée au jugement de l’arbitre. Un protêt ne peut être déposé que sur l'interprétation d'un règlement de ligue.

6.3 Perte du dépôt

L’équipe qui dépose un protêt et qui perd celui-ci perdra automatiquement son dépôt.

6.4 Évaluation du protêt

Les protêts seront jugés par le Comité mais les membres impliqués n’auront pas le droit de vote sous réserve des dispositions de l'article 8.7 et ss.

 

7. REPÊCHAGE

7.1 Repêchage universel

La formation des équipes se fera par un repêchage universel et ceci en respectant le classement des joueurs. La sélection est effectuée par les entraîneurs quelques semaines avant le début de la saison.

7.2 Structure des équipes 

Avant le repêchage, chaque noyau d'équipe est formé de trois (3) joueurs, soit un capitaine, un lanceur classé 1 et un lanceur classé 2. Chaque équipe repêche sept (7) joueurs lors du repêchage universel. 

8. DIVERS

8.1 Pratique d’avant match

Il est entendu que la pratique d’avant match ne se fait pas sur le champ intérieur mais sur la partie gazonnée du terrain.

8.2 Balles de match

Les balles utilisées durant la partie sont la responsabilité de l’équipe qui reçoit.  Au cours d’une partie, l’équipe qui reçoit doit fournir le nombre nécessaire de balles si les balles fournies par la Ligue sont perdues ou endommagées.

8.3 Personnes admises dans l’abri

Les seules personnes admises dans l’abri au cours d’un match sont :

                   - Les joueurs de l’équipe en question

                   - Les instructeurs (maximum de 2)

Ceci a pour but de prévenir le plus possible les accidents.

8.3.1 – Abris des joueurs receveurs et visiteurs

L’abri situé le long de la ligne du troisième but est réservée à l’équipe locale (receveurs) et celui situé le long de la ligne du premier but est quant à lui réservée à l’équipe qui visite (visiteurs).

8.4 Visite au marqueur (clause Sébastien Parayre)

Au cours d’un match, seul le représentant de chaque équipe peut aller voir le marqueur pour lui demander le prochain frappeur ou le pointage. Toute autre visite est interdite.

8.5 Échanges

En tout temps mais avant le 1er juillet, le Comité décidera s’il doit y avoir des échanges ou non.  Seuls les joueurs en étant à leur première saison dans la ligue pourront être échangés.  Si le Comité juge qu’un échange n’impliquant pas un nouveau joueur devrait être effectué alors il peut avoir lieu en autant que les joueurs impliqués aient la même lettre ou si les coachs et le Comité sont d’accord.  Par ailleurs, dans le cas d’échanges impliquant des anciens, l’approbation des joueurs impliqués sera nécessaire pour compléter la transaction.

8.5.1 Échanges de joueurs n'ayant pas la même lettre (échanges inter-lettres)

En tout temps mais avant le 1er juillet, deux capitaines peuvent s'entendre pour échanger un joueur de leur formation contre un autre d'une autre formation même si ceux-ci n'ont pas la même lettre.  Ce faisant, les joueurs et les entraîneurs acceptent de changer la lettre des joueurs ainsi impliqués afin que les formations impliquées demeurent inchangées et qu'elles aient toutes deux un joueur par lettre.   L’approbation des joueurs impliqués et de celle du Comité en Conseil sera nécessaire pour compléter la transaction.

8.6 Distance des buts

Les buts sont placés à une distance de soixante cinq (65) pieds et la plaque du lanceur à quarante-deux (42) pieds six (6) pouces.

8.7 Décisions pendant la saison régulière et les séries éliminatoires

Au cours de la saison régulière et des séries éliminatoires, toute situation et/ou question qui ne fait pas déjà l'objet des présents règlements et impliquant notamment une dérogation à un règlement, un amendement aux règlements ou toute autre question jugée importante par une majorité du Comité, sera tranchée de la façon suivante par le Comité en Conseil :

8.7.1 Droit de vote des capitaines au Comité en Conseil

Les capitaines de chacune des équipes auront un droit de vote sur la question à être tranchée par le Comité en Conseil.  Si un capitaine siège en plus au Comité, le vote de l'équipe concernée reviendra à l'assistant capitaine.    Par ailleurs, si une situation engendre un conflit d'intérêts, le ou les capitaines visés perdront ainsi leur droit de vote.  Le résultat des votes des capitaines se traduira par un vote au conseil.  Si les votes des capitaines se soldent par une égalité, le vote au conseil attribué aux capitaines sera ainsi annulé. 

8.7.2 Vote au conseil

Les membres du Comité, à l'exception du Président, ont tous un droit de vote au conseil.  Le vote des capitaines s'ajoute à ceux des membres du Comité.  Seul le Président n'a pas de droit de vote à ce stade du processus.

8.7.3 - Cas d'égalité

Dans tous les cas d'égalité dans le résultat des votes des membres du Comité et/ou du Comité en Conseil, le Président de la Ligue tranchera.

 

9. NOUVEAU JOUEUR EN PROBATION

Tout nouveau joueur de la Ligue fera l'objet d'une période de probation de cinq (5) parties afin d'évaluer son rendement et son calibre par rapport à celui de la Ligue.

 

10. INTERDICTION DE FUMER

Il est strictement interdit aux joueurs impliqués de fumer pendant une partie et ce, à l'intérieur de l'abri réservé aux joueurs de même qu'à l'extérieur.

11. MODALITÉS DE PAIMENT

La date limite pour le paiement entier de la saison se situe au 1er mai 2011. Un joueur en faute de paiement pourrait être expulsé de la ligue dès la cinquième (5è) partie. Le joueur sera entendu et une décision sera prise par le comité.

 

ANNEXE A

 

A. Règlements de terrain du parc Albert Clément et du parc Lorraine 4

A1 Préambule

Le présent projet a été proposé à la Direction de la Ligue afin de rencontrer plusieurs objectifs :

1) Augmenter l’intérêt des joueurs pour les règles de jeu de softball en général et améliorer leurs connaissances des règlements de terrain en particulier;

2) Assurer de la part des officiels une interprétation claire des situations de jeu ainsi qu’une application uniforme et constante des règlements de terrain;

3) Favoriser une meilleure communication et de meilleures relations entre les joueurs et les officiels;

4) Augmenter la sécurité des joueurs dans certains cas bien précis.

A2 Mise en garde

Quelle que soit la réglementation en vigueur, elle sera valable en autant qu’elle est connue par les parties en causes et qu’elle est appliquée rigoureusement par les officiels.  Même si nos règlements de terrain sont clairs, nous ne sommes par pour autant à l’abri de toute discussion.  Comme partout, il faut se fier à la bonne volonté des individus concernés, des officiels et des joueurs.

A3 Application des règlements de terrain

Avant chaque match, à la rencontre avec les officiels et les entraîneurs, il est de la responsabilité de l’entraîneur d’expliquer aux arbitres les règlements de terrain.  C’est un moment privilégié que les entraîneurs partagent avec les arbitres pour les saluer et bien souvent, établir le ton du match qui suivra.

A4 Les règlements de terrain

A4.1 Portes des bancs des joueurs

Elles sont situées à l’extrémité de l’enclos des joueurs. Si une balle pénètre à l’intérieur de l’abri des joueurs alors la balle est morte et les joueurs avance de deux (2) buts selon le règlement “deux (2) du champ”

A4.2 Filet au-dessus de l’arrêt de balle

Ce filet sera considéré comme un prolongement de l’arrêt balle (“back stop”) et sera traité comme tel :

- Une balle frappée qui atteint le filet sera déclarée “fausse-balle”.

- Une balle relayée du champ et atteignant le filet restera “en jeu” à moins qu’elle ne retombe en territoire des balles-mortes.

- Une balle relayée du champ et qui quitte le terrain par un des trous du filet, l’arbitre appliquera le règlement ”deux (2) du champ” et accordera deux buts au(x) coureur(s) sur les sentiers.

A4.3 Double automatique

Toute balle frappée ayant préalablement touché au sol en territoire des bonnes balles et bondissant au-delà de la clôture du champ extérieur sera considérée comme “double automatique”.

A5 Plan du terrain du parc Lorraine No 4