Moulin de Vert

Chemin du Moulin-de-Vert


Pour vous repérer, cliquez ci-dessus et au besoin agrandissez l'échelle.

 Moulin de Vert 


Pour se garer et avoir la conscience tranquille, il est préférable de se garer à l’une des deux extrémités de la réserve, soit au parking TPG de Cartigny ou à celui situé près du barrage de Verbois, les seuls officiellement admis.
Depuis le parking de Cartigny se diriger vers le village, puis tourner à droite, écriteau Moulin de Vert, descendre le chemin des Roches, traverser une large prairie (Prés de Bonne) pour arriver  aux étangs des Îles, passer le sentier entre les étangs pour arriver au bord du Rhône.


Vue sur le Moulin de Vert, au loin l'usine des Cheneviers


En descendant sous "Les Roches"


 Etang Ouest


Un héron veille sur le grand étang des Îles


Etang des Îles


Tortues indigènes (Cistudes)


Lézard vert


Couple de grenouilles vertes


Etang des Îles, tout proche du Rhône


Au bord du Rhône un tronc joue les alligators !

Il existe de nombreuses variantes de balades, il vaut la peine de descendre le bord du Rhône le plus loin possible, quitte à revenir sur ses pas, de baguenauder entre les étangs et les anciens bras du fleuve, d’observer les roseaux et leurs habitants, sans les déranger, en respectant ce coin sauvage. A éviter, toutefois, les jours de grande affluence.





 

Orchis Bouffon


Céphalentère blanche

Poursuivre en longeant le Rhône, on peut alors continuer tout droit et rejoindre le barrage de Verbois. Ou prendre à droite le sentier qui longe les étangs, traverser une zone aride (riche en orchidacées de toute sorte) pour arriver dans un sous bois. Passer sur une passerelle, à ras l'eau, digne d'un jardin japonais et déboucher sur la droite de l'étang Robert Hainard.


Nénuphars dans les étangs des Îles



Iris jaune


Etang Robert Hainard





 Petit circuit 

De là, pour faire une boucle on peut remonter direction de Cartigny en passant devant les ruines des moulins et revenir au point de départ.


Ruines au Moulin de Vert et son maronnier

L’histoire des moulins est intéressante, le premier connu date de 1429 ! Sur le site, on trouve aujourd’hui les fondations rafraîchies de la maison Dufour et un marronnier imposant qui a plus de 100 ans.



 Grand circuit 

 1 heure 45'  -  6.2 km selon GPS

On peut aussi prolonger la boucle en rejoignant la route qui mène à Aire la Ville. Prendre le sentier qui monte dans les bois, juste avant le petit pont, et à travers bois et chemins, rejoindre la route de Cartigny.


    Orchis singe

Attention, dans la réserve du Moulin de Vert, site protégé, il n’est pas possible de sortir du chemin, ni de cueillir quoi que ce soit !  Un garde veille, il existe, on l’a vu !

Merci de respecter la nature.


 Etang des Îles